Aller au contenu

dow

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un DS411j avec le dernier DSM 3.2.xxx dessus, équipé de 3 disques Seagate de 2To + 1 disque de 1,5To. Le volume est géré via un Raid hybrid. Les disques ont moins d'1 an.

En moins d'un mois, cela fait 2 fois que j'ai mon volume 1 dégradé en m'indiquant 2 disques différents. A chaque fois, il m'a été nécessaire de sortir le disque indiqué, le formater sur PC après avoir fait des tests avec le soft de seagate + formatage de bas niveau. Aucune erreur n'a été détectée.

Ma question: auriez vous connaissance d'un bug touchant le DSM et pouvant affecter le bon fonctionnement du raid, puisque mes HDD ne semblent pas en cause.

Merci d'avance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faut regarder les valeurs smart de tes dd,

seetools déclare le dd bon, mais dans le cas d'un volume raid un dd peut poser probleme, alors qu'il fonctionnera parfaitement seul dans un pc

j'ai eu le cas sur des dd de 1to que j'ai remplacé par des 2to Barracuda XT plus adapté au volume raid, et maintenant je ne preconise que cela ou des versions entreprises

surtout éviter les versions green (de toute facon seagate les a arreté) sur des volumes raid

alors le seul conseil, changes tes dd par sécurité

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faut regarder les valeurs smart de tes dd,

seetools déclare le dd bon, mais dans le cas d'un volume raid un dd peut poser probleme, alors qu'il fonctionnera parfaitement seul dans un pc

j'ai eu le cas sur des dd de 1to que j'ai remplacé par des 2to Barracuda XT plus adapté au volume raid, et maintenant je ne preconise que cela ou des versions entreprises

surtout éviter les versions green (de toute facon seagate les a arreté) sur des volumes raid

alors le seul conseil, changes tes dd par sécurité

Patrick

Les valeurs SMART sont bonnes, c'est bien ca mon problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon... ca commence à me gonfler, ca vient de le refaire... Alors j'ai remarqué que les 3 fois où cela s'est produit, le syno était en train de créer des miniatures de photos que je venais d'importer...

Qu'est ce que c'est que ce bordel!!! mad.gif

Descriptif du problème:

1- Je dépose des photos sur le NAS

2- Le syno créé les miniatures

3- Au bout de quelques minutes ou dizaines de minutes Volume 1 dégradé

4- Un des disques durs apparait "en panne"

5- Tests smart sur PC + soft seagate: rien de détecter.

6- Je casse les partitions présentes sur le HDD et le remet dans le syno

4- Reboot et là, il me propose de réparer le volume en reconnaissant correctement le dique dur qu'il considérait en panne 1heure avant...

Modifié par dow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce toujours le même disque qui tombe en panne ?

Utilise plutôt Synology Assistant pour déposer des photos sur le NAS. C'est Synology Assistant qui créera les miniatures à la place de ton NAS, ce qui te fera gagner beaucoup de temps.

La création des miniatures par le NAS est une opérations très lourde pour le processeur, ce qui le fait chauffer. Vérifie les températures de tes disques (à défaut de pouvoir récupérer la température du processeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce toujours le même disque qui tombe en panne ?

Utilise plutôt Synology Assistant pour déposer des photos sur le NAS. C'est Synology Assistant qui créera les miniatures à la place de ton NAS, ce qui te fera gagner beaucoup de temps.

La création des miniatures par le NAS est une opérations très lourde pour le processeur, ce qui le fait chauffer. Vérifie les températures de tes disques (à défaut de pouvoir récupérer la température du processeur).

Temperature des disques à 39° en pic. Et non, ce n'est jamais le même disque... c'est pour ca que je me demandais si cela ne pouvait pas être un bug... je n'avais jamais rencontré de problèmes jusque là.

Normalement, je passe par l'assistant mais je trouvais qu'avec la dernière release, c'était aussi rapide dans les deux cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Même soucis ce jour. C'est vrai que j'ai lancé le transfert vers mon NAS copié des milliers photos en même temps (tous mes répertoires d'un seul coup).

La prochaine fois je ferai répertoire par répertoire. Mais c'est vraiment contraignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, ca recommence ce soir, ca commence à me saouler ce problème... mise à jour des paquets et reeindexation, le nas est parti en sucette, reboot forcé et après 2/3h de fonctionnement et la lecture d'une vidéo HD très lourde, Volume 1 degradé avec perte de l'un des disques durs. C'est encore 1 autre cette fois ci... 3x c'est arrivé, 3x avec un disque différent.

Quelqu'un a une idée? Je vais essayer d'ouvrir un ticket auprès de Syno, mais j'ai un peu de mal à voir comment je vais décrire mon problème...

NB: je suis déjà en EXT4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication possible, mais ce n'est pas forcément la seule :

Le problème que tu rencontre est un des inconvénients que l'on peut rencontrer avec des disques "desktop".

Dans certains cas, le disque peut mettre plus de temps à répondre que le système raid est près à attendre. Donc dans un tel cas, le disque se fait éjecter du raid alors qu'en réalité il n'est pas "planté", il a simplement pris trop de temps pour répondre.

De tête (faudrait vérifier les valeurs) les temporisations pour répondre à un ordre de lecture écriture sont de l'ordre de :

- 7 secondes pour l'ensemble raid (c'est à dire la partie logicielle qui gère le RAID)

- 5 secondes pour un disque dur "entreprise"

- 15 secondes pour un disque dur "desktop".

Dans le cas ou un disque rencontre une erreur de lecture/écriture, il va essayer de relire le secteur erroné et de le relocaliser ailleurs :

- un disque "entreprise" aura fait la relocalisation et répondu avant les 5 secondes => le RAID sera encore en attente et continue d'utiliser le disque

- un disque "desktop" sera peut être encore en train de faire la relocalisation que le RAID sera à la fin de son attente => le RAID va considérer le disque comme "HS" => exclusion du disque du RAID et passage du RAID en dégradé.

Pourtant, le disque n'est pas HS, il a simplement mis un peu de temps à répondre

=> lors du test du disque sur un ordi, tu ne rencontrera pas d'erreur.

=> tu remet le disque dans le syno, il est parfaitement reconnu => le DSM te propose de le réinsérer dans le RAID.

Pour voir une différence, tu peux essayer de faire une préparation du disque qui s'est fait éjecter du RAID

- cela va provoquer la lecture / écriture de toute la surface du disque.

- toutes les relocalisation de secteurs vont être faites

=> cela diminuera le risque de rencontrer le même problème.

Pour vérifier que cette explication peut correspondre à ton problème, il faut regarder l'évolution des données smart de tes disques.

En particulier, la donnée "5 : Reallocated Sectors Count"

C'est elle qui indique si les disques font de la relocalisation des données.

Si il n'y a pas de relocalisation et que malgré la préparation le problème arrive encore, c'est qu'il faut chercher une autre cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les disques "entreprise" sont plus adapté pour un utilisation en RAID.

En fait il faudrait aller vérifier sur le site des constructeur pour vérifier modèle par modèle si le fonctionnement en RAID est recommandé ou pas.

Malgré tout ce que j'ai écrit, personnellement pour des raisons de cout (car la différence de prix est notable), j'utilise des disques "desktop" chez moi avec préparation des disques de manière systématique.

Je met en place une sauvegarde automatique (sur disque USB et aussi à distance). Donc en cas de gros problème, je ne perd pas de données.

J'ai déjà connu des exclusions d'un disque par le RAID.

Pour me simplifier la vie, j'ai changé le disque en cause par un neuf et recyclé le disque éjecté dans un boitier USB pour ajouter une sauvegarde.

En tant que disque externe de sauvegarde, les disques ayant connu des éjections ne m'ont jamais posé de problème (je ne sais pas si il existe une temporisation dans le cas d'un boiter USB, mais si elle existe elle est beaucoup plus longue que celle du disque => on ne rencontre pas ce problème dans les boitier USB).

Donc en conclusion, suivant les budgets et contraintes de chacun :

- n'installer que des disques "entreprise" avec une préparation du disque

- installer des disques "desktop" avec une préparation du disque

En cas d'incident :

- changer d'office le disque par un neuf

- vérifier le disque en effectuant une nouvelle préparation et remettre le disque dans le Syno si il est ok (pas d'erreur renvoyée par la préparation ET des données smart "normales")

Dans tous les cas :

- avoir une sauvegarde des données sur les disques externe au syno (boitier USB/Esata, autre NAS, cloud...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication possible, mais ce n'est pas forcément la seule :

[...]

Pour vérifier que cette explication peut correspondre à ton problème, il faut regarder l'évolution des données smart de tes disques.

En particulier, la donnée "5 : Reallocated Sectors Count"

C'est elle qui indique si les disques font de la relocalisation des données.

Si il n'y a pas de relocalisation et que malgré la préparation le problème arrive encore, c'est qu'il faut chercher une autre cause.

J'ai vérifié, cette valeur est à 0... donc à priori pas de soucis de ce coté là. En tout cas, merci pour cette piste à laquelle je n'aurais pas du tout penser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.