Aller au contenu
  • 0

Ds1511+ 5K4 Vs 7K2


542

Question

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de NAS, passer d'un DS410 à un DS1511+.

Ma question est la suivante, vaut-il la peine de prendre des disques 7200 RPM ou des 5400 RPM suffisent?

Mon NAS actuel a des 5400 mais vu qu'il n'y a qu'un seul interface ethernet des 5400 suffisent.

Avec le 1511+ j'aimerais monter des LUNs sur mon ESXi, regarder des films HD (1080p) et pouvoir transférer de gros fichiers sans être limité par les disques.

Mon NAS n'aurait que peu de connexion, c'est plutôt que 2 machines accèdent en même temps et qu'elles utilisent énormément de bande passante.

Désolé j'sais pas exactement comment l'exprimer, j'espère que vous aurez compris se que je voulais dire :-s

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de toutes vos réponses.

Hésitez pas à me poser des questions vu que je n'arrive pas à être très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ma question est la suivante, vaut-il la peine de prendre des disques 7200 RPM ou des 5400 RPM suffisent?

Les 5400 suffisent.

Mon NAS actuel a des 5400 mais vu qu'il n'y a qu'un seul interface ethernet des 5400 suffisent.

Attention à la façon dont tu vas configurer les 2 ports réseau.

Je n'ai pas vu comment associer un service (iSCSI par exemple) à une interface spécifique (LAN1 ou LAN2) dans le DSM (chose que QNAP fait très bien au passage). Je ne sais pas ce qu'il en est dans les versions 4.x du DSM.

Si tu comptes agréger les 2 ports il te faudra un switch compatible 802.3ad.

Les liens iSCSI ne consomment des ressources que lorsque qu'il faut lire ou écrire des données.

La lecture de films HD ne consomme pas grand chose.

Donc tu n'auras aucun problème à atteindre des débits corrects en copie de fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un disque 7200tr/min est plus rapide qu'un 5400tr/min, notamment au niveau des temps d'accès (quoique ça s'améliore pour les 5400tr/min).

Mais tu ne verras aucune différence de rapidité une fois montés en RAID5/SHR dans un D1511+.

Pour information, j'utilise un DS411+II pour des sauvegardes de serveurs. Le matériel (processeur, RAM) est le même que celui du DS1511+, il n'a par contre qu'un seul port réseau.

Dedans il y a 4 disques Western Digital 1To@5400tr/min (WD10EARS) en SHR (donc en RAID5). Le facteur limitant est le réseau car lors des sauvegardes le gigabit sature (>100Mo/s).

Ça va bientôt faire 1 an qu'il se prend plus d'1To en écriture toutes les nuits sans broncher.

Tout ça pour dire que peu importe la vitesse de rotation des disques, c'est le type de volume qui fera le débit (5 disques en RAID5/SHR par exemple).

L'intérêt du 5400tr/min c'est de faire baisser l'échauffement pendant des charges soutenues (et la consommation), et ça contribue à la longévité des disques.

Le DS1511+ atteint une limite en écriture (~165Mo/s) dû à la puissance du processeur (Intel Atom D525). Le fait que les disques tournent à 5400tr/min ou 7200tr/min n'y change rien.

C'est une limitation commune aux NAS équipés de ce même processeur (RS1211 et DS2411).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De toute façon, au delà de la vitesse des disques qui ne joue pas en raison de limitation de débit, quand on multiplie les disques, la consommation en électricité et en chaleur est assez importante. De plus, quand ça tourne, ça s'use plus.

Le temps d'accès des 5400t/m s'est amélioré considérablement. Je ne sais pas si le cache a son importance par contre. J'ai déjà testé des disques 7200t/m qui n'offraient pas des performances impressionnantes par rapport à des 5400t/m.

De toute façon, la chaleur c'est quand même un argument important pour ce type de produit. Un 7200t/m c'est pas l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.