Aller au contenu

Best Pratice Migration De Disque Sur Un Ds1511+


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir qu'elle serait la procédure pour migrer des disques dans le scénario suivant :

Actuellement, j'ai 5 disques dont 3 de 1 To et 2 de 300 Go. L'objectif est de remplacer les 2 disques de 300 Go qui contient un volume SHR par 2 disques de 1 To identique aux 3 autres (même capa et de marque) pour étendre le volume Raid 5.

La question que je me suis toujours posée est de savoir où est installé le DSM?

Je peux transvaser les fichiers qui sont sur le volume SHR vers le Raid 5, mais qu'en est-il du DSM?

Faut-il arrêter le Synology ou peut-on le faire à chaud?

Merci pour vos différents retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf bêtise,

Dans mes souvenirs, le DSM est réparti sur tes disques en RAID indépendamment du RAID de tes données si tu as plus de 2 disques.

A confirmer, je crois que c'est PatrickH ou Patrick21 qui l'avait filé l'info à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour....

Je vais commencer par retirer un disque et voir si le système remonte. Je pense que je vais avoir un petit moment de solitude.

Oui, c'est bien ça. Donc si je te suis, le DSM est installé sur le volume 2x300g que je souhaite justement remplacer.

Peut-on déplacer le DSM sur un autre volume?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne pourras pas déplacer le DSM sur un autre volume.

  1. Remplace un disque de 300Go par un de 1To,
  2. Laisse le NAS terminer la reconstruction du volume, une fois terminé tu verras 2x300Go en SHR (c'est normal),
  3. Remplace le 2ème disque de 300Go par un de 1To,
  4. Laisse le NAS terminer la reconstruction et l'extension du volume, un fois terminé tu verras 2x1To en SHR.

À partir de là tu auras un volume de 2x1To avec le DSM et un autre de 3x1To.

Si tu veux pouvoir étendre le volume à 5x1To en SHR, il faudra sauvegarder les 3x1To et casser le volume de ces 3 disques (données perdues) afin de les rajouter un par un au volume de 2x1To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DSM n'est-il pas sur tout les DD ? Car sinon, en cas de crash du Volume1, plus rien ne fonctionnerait ! Et il serait, bien entendu, en RAID1.

Si tu as le temps, regarde les partitions d'un des DD 300Go sous windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc suivant la procédure de PiwiLAbruti à un point près. À la fin, j'ai ajouté non pas un disque, mais les trois d'un seul coup.

La situation est la suivante, après la validation de l'ajout des 3 disques, le syno semble être up, car l'ensemble des LED est fonctionnel, mais j'ai perdu l'ensemble des accès et il ne répond plus au ping. J'ai vu derrière le syno un port série. Ma question est: peut-on accéder au syno via le port série et qu'elle serait les commandes pour vérifier.

Dès que j'aurai un peu de temps, je regarderai les disques que j'ai sortis pour voir comment tout cela est implémenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] j'ai perdu l'ensemble des accès et il ne répond plus au ping. J'ai vu derrière le syno un port série.

À partir de quel moment le NAS ne répondait-il plus ?

Ma question est: peut-on accéder au syno via le port série et qu'elle serait les commandes pour vérifier.

Il s'agit en réalité d'un sortie vidéo VGA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a cessé de répondre après 30 secondes. J’ai eu un message m’informant que j’avais perdu la connexion réseau et un outil qui ping régulièrement qui m’a envoyé l’alerte.

La LED du statut est vert, les deux LED réseau clignotent et les LED des disques sont vertes, mais elle ne clignote pas et il semble qu’il n’y est pas d’activité.

C'est le manque d'activité qui m’inquiète. Travaille-t-il travaille-t-il pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un reset du système et il est up, mais il n'a pas pris en compte les 3 autres disques. Le quatrième est en erreur: "echec de partition système". Actuellement, je n'ai pas la possibilité de géré es disques, car est en train de vérifier la cohérence des disques durs en arrière-plan (vérification de la cohérence de parité). J'en encore pour plusieurs heures.

Une fois terminé.. que dois-je faire avec le disque en erreur? Puis-je l'extraire à chaux, car à chaque redémarrage je dois perdre un litre d'eau.

Encore merci pour les couches tard et tôt, moi je ne dors plus...

La conf est la suivante:

J'ai 5 disques de 1 To (WD1002FAEX)

Modifié par netgus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lis le guide utilisateur DSM, 4 disques ou plus en config SHR permettent la perte de deux disques, ce qui serait équivalent au RAID 6. Ce qui expliquerait alors ce volume de 2,7 To.

Je comprends donc que si on veut faire du RAID 5 avec des disques de même taille, on a tout intérêt à faire du RAID traditionnel et non du SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.