Aller au contenu
  • 0

Question Basique De Neophyte Sur Usage Nas - Sauvegarde + Partage


conseil

Question

Bonjour,

Ma question est surement basique pour la plupart d'entre vous... mais je n'y trouve pas clairement la réponse.

Dans l'hypothèse d'un achat pour PME

J'envisage d'acheter un NAS synology DS212, d'abord pour sauvegarder les données de 5 postes en RAID 1 (miroir si j'ai bien compris).

Actuellement sauvegarde des 5 PC sur 1 disque reseau avec SyncBackPro V6.

Actuellement, mon PC (sous XP) sert de poste sur lequel sont stockés les données sources communes pour moi et mes collègues (Gestion commerciale, gestion atelier, fichiers excels communs, mais aussi fichiers plus louds photoshop, autocad et Catia)

Comme cela, nous travaillons sur une base commune sans risque de doublons, ni risque de travail sur des dossiers non mis à jour (évolution de Cahiers des charges clients par exemple).

Si mon poste bug... nous sommes tous ennuyés... c'est déjà arrivé.

Avec un NAS et en particulier ce DS212 est ce possible à la fois de sauvegarder en RAID tout en ayant une partie des disques du NAS sur laquelle on travaille et on modifie tout les jours.

Esperant avoir été clair.

Merci d'avance

Cordialement

Modifié par conseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je crois m'apporter un début de réponse à la lecture d'un topic pas repéré avant "Mon Utilisation D'un Nas À Travers Le Ds212+ (par nukky, 03 mars 2012)"

J'y lis :

"Si vous avez des données critiques, je vous conseille d’opter pour le mode avec protection des données, qui aura pour conséquence de vous créer un RAID 1. Vous aurez alors un volume unique correspondant à la capacité de stockage du plus petit de vos 2 disques durs, l’autre servant de mirroir en cas de crash. Ainsi si vous avez l’un de vos disques durs qui est défaillant, vous ne perdrez aucune de vos données"

Dois-je comprendre qu'on peut tous travailler sur le disque 1 et la sauvegarde se fait sur le 2 en miroir... ai-je bien compris ?

Si oui 2eme question, ce DS212 supportera t'il le travail à plusieurs sur des fichiers autocad, Catia, photoshop ?

nous devons aussi impérativement pouvoir travailler ensemble avec des fiches filemaker et EBP gestion commerciale (nous ne pouvons pas travailler sur la même fiche ensemble bien sur)

le fait de travailler sur ce NAS posera t'il un probleme pour ce travail sur une même BDD mais pas sur une meêm fiche client ou fiche atelier ?

Info +, nous avons aussi un collègue qui travaille en home office à 800 Km de chez nous.

Actuellement, nous lui transmettons les CDC et autre fichiers (pouvant atteindre 100 / 200 / 300 Mo) et il travaille chez lui et sauvegarde tout seul de son côté.

Pourrait-il travailler facilement sur nos mêmes fichiers sur ce NAS en live ? (Autocad, photoshop, Catia)...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Raid1 => système de tolérance de panne ou les données sont écrit simultanément sur les 2 disques

ATTENTION il faut impérativement un onduleur et un disque de sauvegarde le raid n'est pas une sauvegarde et ne me demande pas pourquoi => fonction rechercher du forum

Le raid 5 + spares c'est bien aussi mais faut 4 disques au moins

Un disque dur normal tiens les 100 mo/s seconde en lecture écriture, le 212 en fait même pas 100..... avec deux écriture simultané c'est 2 3 fois oins performant que en local .... Il te faut un 1512+ en agrégation de lien pour obtenir une performance comparable à un disque local

Pour le travail à distance le problème c'est la vitesse des communications .... En adsl c'est au mieux 100ko/s ça fait pas lourd pour un fichier de 100 Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec un NAS et en particulier ce DS212 est ce possible à la fois de sauvegarder en RAID tout en ayant une partie des disques du NAS sur laquelle on travaille et on modifie tout les jours.

Oui, c'est possible, mais mettre tous les oeufs dans le même panier, c'est pas l'idée du siècle. Et pour une société, c'est pire : que se passe-t-il si le nas flanche et/ou le raid déclare forfait ? La pme peut-elle survivre sans sa gestion ou ses fichiers de clients ?

Si oui, ok. Sinon, il faut absolument prévoir une vraie solution de sauvegarde.

Dois-je comprendre qu'on peut tous travailler sur le disque 1 et la sauvegarde se fait sur le 2 en miroir... ai-je bien compris ?

Non, en raid 1, l'écriture se fait sur les deux disques, en parallèle. Ce qui veut dire qu'un fichier modifié sur le disque 1, l'est automatiquement sur le 2. Le raid 1 (comme les autres,, sauf le 0) protège contre une panne de disque, rien d'autre.

@+

Modifié par f84g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour vos conseils et avis... qui me font avancer et apprendre mais qui me font me poser encore plus de questions...

mais toujours sans réponse à ma problématique.

Vous maitrisez votre sujet alors d'après vous quelles solutions "non usine à gaz" pensez vous qu'il faut que j'adopte pour une sauvegarde sérieuse genre "l'idée du siècle" (f84g) ?

Idéalement avec un NAS... l'objet du forum !

merci d'avance

Modifié par conseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour une config NAS pour une entreprise, je prendrai avant tout un modèle avec une alimentation redondante. Je ne connais aujourd'hui aucun vendeur de NAS qui s'engage à l'échanger dans la journée (encore faut-il qu'il ait du stock...), ni une entreprise qui peut se passer d'un serveur plus de 24-48 heures.

Si le modèle n'a pas d'alimentation redondante, j'en achèterai un deuxième pour remplacer le premier au cas où l'alim ou la carte mère flanche. Connaissez-vous un vendeur qui peut vous fournir des pièces détachées ou le réparer en 48 heures?

Par ailleurs, avoir un NAS en entreprise suppose d'avoir une personne compétente qui sache s'en occuper ou de faire appel à un prestataire (qui connaît très bien le produit).

Qui va gérer les sauvegardes de votre NAS? Qui va tester que les sauvegardes fonctionnent (rapatriement des données, comptes utilisateurs, paramétrages services et droits...)? Qui va s'assurer que les sauvegardes sont stockées hors site? Qui va vérifier régulièrement le bon fonctionnement du NAS et des disques? Allez-vous penser à acheter un troisième disque au cas où le raid 1 est défaillant ou vous allez attendre une semaine pour un disque de remplacement pour reconstruire le raid? Allez-vous acheter des disques entreprises garantis 5 ans ou des disques desktops garantis 3 ans?

Et je n'ai pas encore parlé de la configuration du VPN...

Pour un néophyte, une formation vous permettrait de prendre les bonnes décisions...

Modifié par fdm900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'ai aucune expérience dans le sujet mais j'imagine que celui qui gère, sauvegarde, et fait en sorte qu'il n'y ait pas de problème c'est... un employé dont c'est le job et il est payé pour ça. Je ne serais pas choqué qu'il double "le NAS" ou qu'il s'assure d'un service pro du genre "remplacement/prêt" dans la journée. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

...

Si oui 2eme question, ce DS212 supportera t'il le travail à plusieurs sur des fichiers autocad, Catia, photoshop ?

nous devons aussi impérativement pouvoir travailler ensemble avec des fiches filemaker et EBP gestion commerciale (nous ne pouvons pas travailler sur la même fiche ensemble bien sur)

le fait de travailler sur ce NAS posera t'il un probleme pour ce travail sur une même BDD mais pas sur une meêm fiche client ou fiche atelier ?

Info +, nous avons aussi un collègue qui travaille en home office à 800 Km de chez nous.

Actuellement, nous lui transmettons les CDC et autre fichiers (pouvant atteindre 100 / 200 / 300 Mo) et il travaille chez lui et sauvegarde tout seul de son côté.

Pourrait-il travailler facilement sur nos mêmes fichiers sur ce NAS en live ? (Autocad, photoshop, Catia)...

Merci

Sur la taille des fichiers il n'y a pas de problème. J'ai installé un Syno DS209J dans une agence d'architecte / paysagiste.

Ils sont 7 à travailler sur les fichiers stockés par le syno, personne ne se plain d'une lenteur particulière à l'utilisation.

Il ne faut pas se leurrer : utiliser un gros fichier par le réseau est plus lent que l'utiliser en local, mais le confort d'utilisation / sécurité des sauvegarders l'emporte largement sur la petit perte de vitesse à l'ouverture des fichiers.

Pour le travail a distance : les débits réseaux ne permettent pas de travailler sur de très gros fichiers. En débit maxi sur une ligne adsl, tu peux transférer 300Mo par heure. Donc ouvrir un fichier 300Mo te prendrait une heure de téléchargement.

Une idée pour pouvoir travailler à longue distance sur des mêmes fichiers est d'installer un syno dans chaque "agence".

Avec une synchronisation ou une sauvegarde automatique des fichiers de l'un vers l'autre. cela impose toutefois une contrainte : ne pas modifier les même fichiers dans les 2 agences en même temps.

Une méthode de travail peut etre :

- synchroniser 1 répertoires entre les 2 syno.

- L'agence 1 travaille sur un sous répertoire "agence1"

- L'agence 2 travaille sur un sous répertoire "agence2"

Comme cela, chacun a ses propre fichiers et travaille en local, et dispose des fichiers "en consultation" de l'autre agence. La synchronisation des fichiers se faisant par exemple la nuit.

Il peut y avoir d'autre méthodes/systèmes, il reste que la limitation de débit entre les sites ne te permettra jamais de travailler en temps réel sur les fichier d'une agence à distance.

En dehors de ces considération de syno, il est indispensable d'ajouter :

- un onduleur pour chaque syno

- une sauvegarde externe pour chaque syno (un disque USB faisant très bien l'affaire)

Cela pourrait te donner une configuration par site de travail :

- un syno DS212 avec 2 disques en raid 1 (redondance des disques)

- un onduleur

- un disque USB de sauvegarde

Une fois tout cela en place, il faut compléter par quelque connaissance :

- le partage en local des fichiers en fonction des besoins des utilisateurs

- la sauvegarde/synchronisation entre les 2 syno.

- la mise en place de la sauvegarde locale

- la procédure à suivre pour effectuer une restauration des fichiers.

C'est le dernier point qui est à maitriser : ce n'est pas lorsqu'une galère arrive que les personnes qui travaillent sur les sites doivent découvrir comment fonctionne le système => une petite répétition sur des fichiers tests est à prévoir.

Surtout qu'avec le logiciel adéquat, il est possible de lire le disque USB de sauvegarde directement depuis un poste de travail si c'est le boitier syno qui est HS. C'est un cas ou le raid ne sert à rien. M. FDM900 à raison, il faut prévoir les méthodes de récupération en fonction des pannes.

En fait j'en aurais encore plein à dire sur les bonnes choses à faire ou les questions à se poser pour obtenir un système cohérent par rapport à ses besoin, mais je ne suis pas sur que tout tienne en un seul post :)

Si tu veux des compléments, n'hésite pas à demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Lurik pour cette réponse très clair.

Ma conclusion serait donc :

A titre perso :

- un onduleur (compatible)

- DS212 avec 2 disques en raid 1

- un disque USB de sauvegarde

A titre pro :

laissons faire les pro !

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Lurik,

Je suis dans la situation que tu décris (2 agences, 1 syno dans chaque agence, besoin de synchroniser les Syno entre eux).

Je découvre cette gamme de produit.

Questions :

* Tous les syno sont-ils capables de se synchroniser entre eux ?

* Faut-il prendre un modèle particulier ?

* Est-ce qu'il suffit d'avoir DSM 4 sur le Syno pour synchroniser ?

* Existe-il des procédures ou des exemples pour mettre en place (configurer) la synchronisation de deux Syno?

* Quels sont les paramètres de la syncho (temps réel, différée, ...) que l'on peut utiliser ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

* Tous les syno sont-ils capables de se synchroniser entre eux ?

Oui, et a priori n'importe quel serveur avec le service rsync

* Faut-il prendre un modèle particulier ?

non, tous les modèles fonctionnent les uns avec les autres

* Est-ce qu'il suffit d'avoir DSM 4 sur le Syno pour synchroniser ?

Oui et non : le DSM suffit, il n'y a rien a ajouter. Mais n'importe quelle version de DSM fonctionne (j'ai un DSM 2.0 qui se sauvegarde sur un DSM4)

* Existe-il des procédures ou des exemples pour mettre en place (configurer) la synchronisation de deux Syno?

Il suffit de suivre l'assistant de sauvegarde lorsque l'on crée la tache, c'est relativement simple

* Quels sont les paramètres de la syncho (temps réel, différée, ...) que l'on peut utiliser ???

A distance je déconseille une mise à jour trop fréquente. Une sauvegarde la nuit est l'idéal.

Selon les volumes que tu as à sauvegarder, si le volume est grand il est peut être utile de faire la première sauvegarde avec les syno au même endroit (ou utiliser une clé USB pour passer le gros volume la première fois entre eux)

mais ce n'est pas obligatoire, une mise à jour à distance suffit.

Pour compléter tout cela :

- une sauvegarde locale (sur disque USB) est très utile : cela évite d'avoir à faire un voyage dans l'urgence si un des synos tombe en panne.

- l'onduleur est tres tres tres tres fortement recommandé : cela évite beaucoup de soucis (en de panne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.