Aller au contenu

Retour D'exp


Messages recommandés

Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience, c'est le premier NAS dédier à la vidéosurveillance que j'ai monté. Testé sous DSM 3 et 4.

Mon équipement :

9x caméras ip D-Link DCS-2121

1x synology DS211+

J'ai pris ces caméras car il s'agissait de ce qu'il y avait de mieux à mon goût en entrée de gamme. Et j'ai pris ce NAS car après avoir vérifié sur le site officiel de synology, il peut supporter jusqu'à 120fps en 640x480 et vu que je comptais mettre du 10 fps par caméra, c'était tout juste ce qu'il me fallait.

Alors, autant vous prévenir dés le début, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir... :D Faire tourner, une, deux ou trois caméras ça passe mais une fois passé ce cap, le NAS commence à avoir du mal.

Voici donc quelques astuces/infos que j'ai recueilli/constaté au fil de mes tests, en espérant que ça puisse servir à d'autres.

1. Visionnage à distance

-> Ça fonctionne très bien. En MPJEG, rien de particulier à configurer. Par contre si vous utilisez du MPEG4, attention que si vous avez activé le pare-feu, il va falloir ouvrir certains ports afin de permettre au flux vidéo de sortir. Activez si possible le https à distance. Et n'oubliez pas que la vitesse de votre connexion internet peut faire goulot d’étranglement aussi.

2. Pertinence des limitations indiquées sur les fiches du site officiel

-> Pour moi, ce sont des informations à prendre avec des pincettes. Il faut se dire qu'ils ont été un peu trop gentils sur les chiffres indiqués. <_< Dans mon cas par exemple, je devais pouvoir aller jusque 120 fps et bien à 80~90 fps c'est déjà limite.

3. Résolution de la vidéo

-> Il faut éviter de monter au-dessus de 640x480, ca va mettre à mal votre NAS beaucoup trop vite.

4. HttpS ou Http

-> Pour une utilisation en local, rien ne vous sert d'activer le HttpS, contentez-vous du Http. Par contre, depuis l'extérieur, utilisez du HttpS autant que possible. Lorsque vous activez le HttpS, le synology doit de fait crypter toutes les informations et cela à pour effet de surcharger le cpu.

5. Quelle partie du hardware du syno faut-il surveiller

-> Uniquement le cpu, du moins dans le cas où le NAS ne sert que à la vidéosurveillance. Dans mon cas le cpu est utilisé en permanence à 80~100% tandis que la ram est entre 20~25%.

-> Les disques durs aussi, il est préférable d'avoir des disques tournant à 7200trs/m, ils seront plus réactifs que des 5400.

6. Qu'est-ce qui peut mettre à mal le NAS (plusieurs possibilités ici :P)

-> Le fait d'activer le https comme indiqué plus haut car le cpu doit alors travailler pour le cryptage des informations

-> Le fait de visionner les caméras. En effet, si il n'y a que le l'enregistrement des vidéos qui fonctionne le cpu s'en sort bien mais si on ajouter le visionnage de 9 caméras derrière ça ajoute environ 30% d'utilisation du cpu en plus.

-> Pour rejoindre le précédent point, le fait de visionner à plusieurs les caméras.

-> Le fait d'activer la détection de mouvement au niveau dy syno car c'est alors le cpu qui doit calculer cela.

-> Le fait d'activer l'enregistrement uniquement lors d'une alarme. C'est un point à approfondir, de mon côté je l'ai rapidement abandonné pour de l'enregistrement continu car dans ma logique cela fait plus travailler le syno de faire plein de "start/stop" que du continu.

Petit extra : j'ai un soucis assez gênant mais qui ne semble pas être généralisé, les images de plusieurs caméras sautent assez souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inréressant... Et côté matériel, comment sont connectées les caméras ? Toutes en Wifi ? A quelle distance se trouve la caméra la plus éloignée du NAS ?

D'après ce que je comprends, le H264 (MPEG4) est beaucoup plus gourmand en ressources processeur que le MJPEG. Cela serait intéressant de faire la comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé de répondre si tard, je ne reçois plus les notifications avec les nouveaux messages. -_-

@seblulta : ça coûte cher, aussi cher qu'un nas :D moi j'en ai eu pour 300€ en licences maintenant je sais qu'en fouillant bien on peut en trouver moins cher. Il y a déjà eu des sujets à ce propos sur le forum.

@tos : le wifi.. je n'y ai même pas songé, aucune antenne wifi n'est mise sur les caméras. :lol: Le wifi c'est bien pour quelque chose qui n'a pas besoin d'une connexion permanente ou qui ne consomme pas beaucoup de ressources et ici ce n'est pas le cas.

Tout est câblé en rj-45 et pour ce qui est des distances, je ne saurais plus dire laquelle est la plus éloignée. Il y a des caméras à 10, 20 et 30 mètres du NAS. Tout cela est branché sur un switch dédié pour ne pas saturer le reste du réseau.

Pour ce qui est du MPEG4 vs MJPEG, je ne saurais pas dire si l'un est vraiment plus gourmand que l'autre à configuration égale. Pour ma part, j'ai du passer rapidement au MPEG4 suite à la volonté d'enregistrer le flux audio en même temps que le flux vidéo.

Mais de ce que je me rappelle, d'après les divers sujets que j'ai pu lire à ce propos, le MPEG4 consomme plus en effet. Que ça soit niveau CPU ou niveau bande passante. Et encore plus si on activé l'enregistrement de l'audio car ça fait un flux en plus à traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.