Aller au contenu
  • 0

Mon Premier Serveur Nas Comme Backup ? Questions !


ludo2604

Question

Bonjour,

Je suis photographe et je commence à refaire mon workflow backup, en sachant qu'actuellement j'ai qu'un seul disque dur branché en Firewire qui commencent à se remplir.

Petite précision pour "backup", un serveur Nas n'étant pas la solution ultime évidemment, j'utiliserai un disque dur externe pour y faire une autre backup externe par exemple.

Le serveur nas DS212+ m'interesse mais j'ai quelques questions, en sachant que j'ai une freebox v6 utilisé en wifi (pas dans la même pièce) et un mac book pro 2011.

1. Si je branche le serveur Nas à la freebox dans le salon, les debits vont ils être corrects ? Par exemple pour faire un transfert de fichier de 15 Go de mon ordi au serveur (toujours en wifi) ?

2. Pour améliorer la qualité de transfert en wifi, est il important d'investir dans un routeur du genre Airport Extreme ?

3. Ya t il une mise en veille du serveur nas par exemple pour la nuit qu'on peut programmer ? idem pour eteindre etc.

4. Pourrais voir des films du serveur NAS sur la TV branchée à la freebox player sans problème ?

5. Une coupure de courant pourrait elle être fatale pour ce genre de NAS ?

Merci bcp !

Modifié par ludo2604
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1/ En WiFi les débits ne seront jamais correct (ou presque). On tombe vite à 3-4Mo/s...

2/ J'irais plutôt investir dans du câble pour les gros transferts, quitte à rester le reste du temps en WiFi (même si dans ce cas, tu vas être bridé par ta Freebox V5).

3/ Oui.

4/ Le NAS est compatible avec la norme DLNA, faut voir le reste de ton matériel.

5/ Surtout si tu utilises le RAID, dans ce cas un onduleur est très fortement recommandé.

Note : Un DS212+ si c'est pour mettre sur une FbxV5 et l'utiliser en WiFi, je trouve ça méga-overkill perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les reponses :)

J'ai une freebox v6 pas v5, ça change quelque chose ou pas ? ^^

Investir dans du cable pour que ça traverse tout l'appart ça va pas trop être possible.

D'aileurs le Nas est-il silencieux pour le placer dans une chambre par exemple ? ça serait peut être l'alternative si ça reste discret...

En tout cas oui, il s'agirait de RAID 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah oui pardon, j'avais mal lu. Donc avec une Freebox V6 c'est déjà mieux car tu as de la connectique GigabitEthernet derrière.

Comme je disais, tu pourrais utiliser le câble pour envoyer tes rushs vers le NAS (j'imagine que c'est ça les 15Go) et ensuite travailler en WiFi...

Perso je dors avec un DS411+ à proximité, le seul soucis reste les LEDs un peu puissantes à mon gout :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso je dors avec un DS411+ à proximité, le seul soucis reste les LEDs un peu puissantes à mon gout

Un coup de scotch d'électricien dessus histoire de couvrir 90% (pour conserver la fonctionnalité) de la LED et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est déja mieux tu penses ?

Comme l'a dit GLK, il est difficile de dépassser les 3 ou 4 Mo/s en wifi.

En GigabitEthernet la limite théorique est de 125 Mo/s, les DS212 et DS212+ ont les mêmes performances et dépassent les 100 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture.

Donc oui, le wifi est très loin des performances du GigabitEthernet.

Source : http://www.synology....lang=fre#tabs-2

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

perso cat5 ou cat6 j'ai jamais vu la difference en dessous de 50 metres de cable !

de plus si c un portable que tu tlise achete pas de cable prend le jaune de ta freebox et branche toi a coté le temps de ton transfert si y'en a opas souvent

Modifié par macbenoit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.