Aller au contenu

Votre Proc


Messages recommandés

Salut,

Voilà, ça va bientôt 10 mois que je suis satisfait de mon ptit DS110j.

(Sauvegardes sur disque USB, centralisation, TimeMachine, téléchargements par SynoLoad, etc. Que du bonheur.)

Je n'ai jamais eu de problème et j'espère que ça continuera.

Mais le jour où mon disque crâme, j'aimerai pas avoir une mauvaise surprise, si je ne peux pas récupérer mes données de la backup USB.

Alors je viens vous demander comment vous tester votre back up ?

J'ai bien pensé à faire une restoration à partir du disque USB, mais c'est un peu risqué.

Si ça ne marche pas, je perds le NAS et j'ai une disque USB qui ne peut pas restorer.

Ou alors, faut que je mette un nouveau disque dans le NAS et je teste la restoration ?

Si ça marche pas, j'aurai au moins le disque originel à remettre dans le NAS.

Comment faites vous ?

Est ce que vous vérifiez régulièrement ?

Merci pour vos conseils.

Thierry.

Edit : d'ailleurs ça pourrait faire un bon sujet pour un tuto.

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lurik.

Ton tuto est intéressant, mais c'est pour vérifier que la backup est lisible. (genre, dernier recours si la réinstallation n'a pas marché, je peux au moins lire mes données).

Est ce que par ta méthode, cela va m'assurer que cette backup sera aussi utilisable pour réinstaller mon disque interne, après un gros problème du NAS ?

C'était surtout à ce niveau ma question.

Merci.

(PS: en plus je suis sous mac, je m'en vais chercher le tuto/topic équivalent pour mac + EXT4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai pas de mac sous la main pour tester une méthode, mais comme mac OS est un unix, je pense qu'il n'y a pas de probllème pour lire ext4 en natif avec un MAC.

Il faut certainement connaitre le montage de disque sous Unix, mais pour ma petite connaissance des mac : et si on branche le disque au cul du mac, est ce que ca marche pas tout seul?

Pour ta question sur la lisibilité :

Cela ne concerne QUE les données. Tu sauvegardes les répertories, la base de donnée si tu veux, mais PAS le système du syno.

En cas de très gros crash je pars de ce principe : au pire je doit racheter syno + DD neuf, réinstaller le DSM du moment depuis le site web de synology.

J'obtiens alors un syno en état de fonctionnement, il n'y a plus qu'a copier les données lisibles du disque de sauvegarde sur le syno.

dans le cas d'un crash "moyen", je réutilise tout ce qui peut l'être : syno / disque(s).

Mais le principe est la : je ne compte pas sur la sauvegarde pour récupérer un système en état de marche. Elle ne contient que les données.

Pour avoir déjà expérimenté des sauvegardes de systèmes sous windows, je trouve que c'est la galère. Je trouve plus simple de réinstaller un serveur "de zéro" puis d'y restaurer les données.

Cela allège les sauvegardes et te garanti d'avoir un système "tout neuf".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.