Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis rentré chez moi après une semaine de vacances.

le syno ne fonctionnait plus.

J'ai testé les boutons, sans réponse, puis je me suis rendu compte que cela venait probablement de l'Alim. En effet, j'ai changé l'alim, et le Synology a démarré.

Malheureusement, le redémarrage n'en finit pas (depuis maintenant 24h non stop) :

- voyant orange allumé fixe

- voyant vert allumé fixe

- voyant "statut" et "Lan" clignotant par intermittence, ainsi que (raremement) les voyants des Disk 1 et Disk 2.

- pas d'accès Lan

Je pensais au départ une reconstitution après un crash par perte d'alimentation.

Mais je commence à trouver le temps long.

Pouvez-vous m'aider dans le diagnostic ? (j'ai cherché sans succès sur internet les codes de panne)

NB : 2 DD 2To WD Caviar Green

OS mis à jour, depuis au moins 1 mois, pas de modification logicielle récente.

Modifié par ojov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait préciser déjà quel sont les voyants à l'orange et ceux qui sont vert (disk1, disk2, statut, lan) parce que, à te lire, il y a que deux voyants allumés, un orange et un vert...

Et la led bleue, elle est comment?

Modifié par jfd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos premières réponses

En réalité, mon premier message était partiellement erroné : il n'y avait pas de voyant orange allumé fixe mais bleu allumé fixe.

Je récapitule, car la situation n'a que partiellement évoluée :

- voyant bleu allumé fixe

- voyant vert allumé fixe

- voyant "statut" et "Lan" clignotant par intermittence en vert (quasiment allumés fixes)

- les voyants les voyants des Disk 1 et Disk 2 clignotant par intermittence en vert (quasiment continuellement éteints)

Par le synology assistant, j'obtiens les informations suivantes

- diskstation : statut : non installé ; version 4.0-2198

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par ojov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyant bleu fixe-> le syno a fini de démarrer

Voyant lan clignotant le NAS voit du trafic,

Voyant disk clignotant, il reconstruit ses disques comme l'a dit Bud77 ou cherche des informations qu'il ne trouve pas

Visiblement, il a perdu des paramètres système si l'on en croit l'assistant.

Le mieux c'est de réinstaller le bidule, cela ne doit pas détruire les données, uniquement la partition système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, cela fait longtemps que cela m'est arrivé, et c'était pas tout a fait le même cas (syno remplacé par un autre modèle)

Ce qui est quand même curieux, c'est que le statut n'est pas orange pour un DSM non installé, as tu tenté un reset?

J'avais simplement lancé l'assistant et fait une instal toute bête,

l'assistant, a constaté que le NAS avait déjà ses partitions système/données et a fait un formatage de la partition système/réinstallation. (là j'ai quand même eu un petit coup au coeur)

perso, l'instal automatique ayant échouée, j'était passé par le mode manuel, L'assistant avait récupéré la quasi totalité des paramètres.

C'est tout ce que je me souviens, Si quelqu'un sur le forum a d'autres pistes pour te conseiller avant le grand saut dans l'inconnu... ;)

Au fait tu est en RAID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en RAID1. Et lorsque je lance la procédure d'installation système, il m'écrit que mon disque ne possède aucun DSM installé, et en rouge que je vais perdre toutes mes données.

Du coup, je voudrais avoir une autre méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en RAID1. Et lorsque je lance la procédure d'installation système, il m'écrit que mon disque ne possède aucun DSM installé, et en rouge que je vais perdre toutes mes données.

Du coup, je voudrais avoir une autre méthode

Bonjour

pas d’inquiétude, réinstalle la dsm, il dit formatage, mais c'est la partition système, par contre a l’étape création de volume tu répond "non"

si tu as une sauvegarde de la configuration, tu pourras la restaurer pour récupérer tous tes paramétrés de droits et d'user

n'oublies pas que raid1 ne te dispense pas de sauvegarde régulière de tes données

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos commentaires. Voici le retour du support Synology sur mon pbm. (là, j'hésite sur la marche à suivre, je n'ai pas de spare pour réinstaller le systeme, et la proposition de Patrick 21 me semble plus simple...). J'envisage d'aller trouver un spare auboncoin.fr. D'autres avis ?

Hello,

Thank you for contacting Synology Support.

Please remove your disks (keeping track of the positions of the originals) then try using a spare disk to reinstall DSM.

After DSM is installed, please shutdown the system and reinstall the original disk 2 (spare in the 1st bay).

Then try booting up to see if Assistant detects the system and if you may log into DSM.

If so, you may repair the system or first backup your data if accessible.

If not, you may have to use the spare to boot the system, reinstall the rest of the original disks and open up remote access for us while the system is online:

Remote Access Instructions

=========================================

1. Standard Ports we need you to open: 22, 23, 5000

(Please see this link on how to forward your ports, and then select the SSH application:

http://www.portforward.com/english/routers/port_forwarding/routerindex.htm)

2. Please enable the SSH/TELNET function in Web UI of your Synology NAS. ([Network Service] > [Terminal] )

3. WAN IP Address of your Synology NAS:

[Please go to http://www.canyouseeme.org/ to fill in the above information and check if the port is open or not]

4. A temporary password for "admin" root account of your Synology NAS. We cannot perform repairs using any other account as we will need 'root user' privileges.

5. Dates and Times(GMT) the Diskstation will be available.

=========================================

If you need further help, please let us know.

Best Regards,

Daniel Pan

Tech Support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai finalement réussi a rebooter sur un seul disque (Disk1), et je voudrai maintenant faire un backup des données avant de tout reconfigurer (c'est la seule solution que j'ai trouvée, je n'arrive pas à ré-installer)

J'ai branché un disque dur externe USB - formaté en NTFS pour sauvegarder 650 Go de données, via la fonction "sauvegarde" du Synology.

Mais la vitesse est impossible : 1,8 Mo/s !, il faudrait plus de 100h

Du coup, j'hésite entre 2 possibilités :

- soit installer ces Disque dur externe dans un PC, et passer par une "sauvegarde réseau" (est-ce possible et plus rapide ?)

- soit reformater ce DD en FAT32 ou en EXT3, mais là j'ai besoin d'aide car je ne sais pas formater en EXT3, et les post du forum semblent suggérer l'utilisation de lignes de commande, or je suis un newbie !

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syno aime pas trop le ntfs en fait, ce qu explique le debit ridicule

Tu peux le formater en EXT4 pour de meilleures perfs

Pour ce faire, casse la partition sous windows, et branche le sur le nas via usb, tu pourras alors le formater en ext4 depuis le DSM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par quel menu DSM je passe pour formater en EXT4 ?

Pour répondre à MacBenoit : Malheureusement j'arrive à booter avec un seul disque mais pas les 2. Lorsque je boote avec 2 disques, le synology Assistant me propose de réinstaller le système, et l'opération échoue avec le message "disque non détecté". Pourtant, je suis connecté ethernet, sans firewall ni antivirus. Du coup, j'envisage de tout formater (????) ou de laisser la main au support. Conseil bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans re booter a chaud ??

Que veut dire rebooter à chaud ? Puis-je insérer un nouveau DD sans éteindre le synology ?

Pour l'instant, je marche avec un seul disque (le Disk 1 initial), et j'arrive à accéder à l'ensemble des données etc. Mais il est en erreur et me dit :

Volume 1 dégradé, nous vous suggérons de remplacer les disques durs dégradés.

Pourtant, quand je vais dans gestion HDD, le statut de Disk 1 est "normal"

Puis-je faire un reboot à chaud ? Si oui, avec un disque vierge ? formaté comment ?

Modifié par ojov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains de tes "directory" doivent être nazes suite à la coupure.

On appelle pas le RAID1 miroir pour rien : reconstruire un disque formaté à partir de celui installé ne fera que répliquer le premier et donc tu te retrouvera avec deux disques vérolés à l'identique (je sais, j'ai déjà donné)

Le système de formatage en RAID semble impliquer des particularités de gestion des directory : je n'ai jamais pu monter la partition donnée dans un ordinateur pour la récupérer, ce serait pourtant l'idéal mais il semble qu'il faille avoir aussi un système RAID dans le PC d'accueil

Si réinstaller le DSM à partir de la procédure manuelle ne fonctionne pas, ce que j'ai fait pour ce cas :

  • NAS relié directement à l'ordi en éternet R J45 et copie sur un disque de secours installé en USB sur le PC (c'est évidemment mieux si tu peux le mettre en interne) et j'ai pas mis 100 heures
  • Récupération des deux disques en les formatant sans s'emm....(HFS+ car j'ai un mac!!!)
  • réinstallation des deux disques dans le NAS formatage et installation avec CD d'origine+upgrade DSM
  • copie inverse.

pour info,

le DS210 n'est pas fait pour changer ses disques à chaud (ce serait indiqué car c'est un + et il y aurait des racks) de plus c'est inutile dans ton cas (pas d'obligation de disponibilité du NAS 24/24) par contre, tu risque de tuer des composants électroniques (fort appel de courant non géré à l'insertion, pointes de tensions et parasites) ou d'achever les données sur tes disques (création de flux parasites)

Volume 1 est constitué des disques disk1 et disk2, ne voyant plus que disk1, il t'alerte que le fonctionnement est dégradé (impossible de faire du RAID)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai résolu mon probleme.

1) Merci à tous pour votre aide, vos conseils, et vos réponses patientes à mes questions de débutant.

2) effectivement, le hotswap n'est pas prévu pour ce modèle. Le support me l'a rappelé - un peu tard - et de toute façon cela n'avait pas réglé le problème.

3) Il me semble que mon problème venait de mon alimentation de rechange, manifestement suffisante pour faire tourner les disques, mais trop faible pour reformater / réinstaller et corriger l'erreur provoquée par la panne de l'alimentation d'origine. En effet, ne parvenant pas à réparer la partition, j'ai fini par formater mes 2 DD, et la réinstallation complète ne fonctionnait toujours pas. (même message : "cannot access disk" lors de la partition). En remplaçant l'alimentation (pourtant de même spécification que l'alim Syno) par une autre de 3 ampères, tout est revenu dans l'ordre immédiatement. J'aurai du tester cette hypothèse avant tout le reformatage mais bon !

Merci à tous le monde. J'ai fini par acheter un onduleur, tout en me disant que celui-ci ne protégeait pas d'une panne de l'adaptateur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.