Aller au contenu

Ds212+ En Mode Sauvegarde Incr


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un DS212+ avec deux HDD de 2 To (l'ensemble devrait arriver cette semaine :-)

Je voudrais l'utiliser principalement pour faire de la sauvegarde et ainsi avoir les mêmes fichiers sur les 2 disques. Ces 2 disques devraient être independant, si l'un des HD plante je refais une duplication â partir de celui qui est encore en vie ,-)

Bien sûr il y a le RAID1 mais que se passera t'il si la config RAID est corrompue ?

Quelle serait la meilleure configuration ? Le DS212+ peut'il faire une sauvegarde incrémentielle ?

Bien sur je l'utilserait aussi avec ma PS3, ça serait dommage de s'en passer...

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue,

c'est bien le principe du raid1, ce qu'on appelle raid 1 en fait c'est pas tout a fait vrai il s'agit en fait du mirroring et comme son nom l'indique, copie ton disque ! si ca plante sur un dd pas grave tu changes le disque et de plus tu as toujours accès a tes données.

c'est le mode le plus sécuritaire de base pour un nas 2 baies, le mieux etant la duplication sur un deuxieme nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette rapide réponse,

Le mode duplication incrémentielle fonctionne t'il ? Je voudrais vraiment que les 2 HD soient indépendant, si j'ai bien compris le RAID1 sécurise bien les données en faisant un mirroring mais je renouvelle ma question qu'adviendra il si le ''système RAID" est corrompu ?

Modifié par rz31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est le mode le plus sécuritaire de base pour un nas 2 baies, le mieux etant la duplication sur un deuxieme nas. " voila l'idée est de securiser oas de considerer comme une sauvegarde car la definition de sauvegarde c'est, un support non independant du premier (2eme nas, disque externe et rangé a un endroit different etc... le risque du systeme est un fait mais l’environnement est souvent négligé, si ya le feu chez toi meme avec 5 nas et 10 raid tu vas tout perdre ! pire se faire voler ... on y penses jamais mais c'est une realité sordide

Modifié par macbenoit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode duplication incrémentielle fonctionne t'il ? Je voudrais vraiment que les 2 HD soient indépendant, si j'ai bien compris le RAID1 sécurise bien les données en faisant un mirroring mais je renouvelle ma question qu'adviendra il si le ''système RAID" est corrompu ?

En fait la fonction de backup native des Synology étant basée sur rsync, chaque opération de sauvegarde est différentielle.

Il existe aussi une autre approche disponible, "timebackup" (basée également sur rsync), qui en plus de faire du différentiel gère un historique permettant d'avoir une "image" complète pour chaque opération (ceci est implémenté sous forme de hardlinks pour les fichiers non modifiés, ce qui permet de conserver une occupation sur le disque cible raisonnable. Une purge automatique des anciennes "images" y est implémentée.

Tout ceci est bien entendu automatisable avec une fréquence personalisable.

NB: Moi aussi j'ai préféré ne pas faire de raid et utiliser mon disque 2 comme cible de backup des données du disque 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai enfin reçu mon DS212+, avant de faire une bétise mais qui à ce niveau est rattrapable puisque mes disques sont vierges, j'ai besoin de votre aide.

Je veux installer les 2 HD pour dupliquer manuellement ou automatique les données du HD1 vers le HD2 qui sera un HD de sauvegarde ce HD2 ne sera pas en permanance dans le Syno (pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier ;-)

Que choisir SHR, JBOD ou RAID0 ? Petit détail je voudrai lire éventuellement (en cas de besoin) les données sur un PC (avec un logiciel adapté).

Merci pour votre aide et mes excuses si ce sujet à été abordé

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour lire les données ca risque d'etre compliqué car pour l'instant on a personne qui connais la manip .... la seule solution pour lire les données sauvegardée c'est de passer par le port externe qui gere oas de la meme maniere et ce qui sera plus pratique en somme, de plus rien ne t'empeche de rajouter un disque interne par la suite.

sinon au mieux tu achetes 3 disques, 2 en raid1 et 1 externe en sauvegarde au moins la t sur que tes données sont protegées, c'est plus cher quoi en attendant passe par l'usb c'est la seule solution a ta demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part qu'il existait un logiciel pour lire les partitions EXT4 sur un pc, pour en revenir à ma question, Que choisir SHR, JBOD ou RAID0 ?

Merci

Pour l'instant il n'y a que le disque externe qui soit simple a relire :

D'autre part, envisager d'enlever / remettre un disque dans le boitier pour les sauvegarde n'est pas une bonne idée : le nas n'est pas prévu pour, le systeme va se mettre en dégradé à chaque fois qu'un disque sera retiré.

Pour avoir les données sauvegarder et balader un disque, il n'y a que le boitier externe qui soit une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour resumer :

un disque 3.5pouces interne dans le nas : pas possible de lire la partition

un disque 3.5pouces interne sur un adaptateur usb externe au nas : possible de lire la partition.

donc si tu veux, relis mon precedent post tu achetes 3dd de la meme taille et une station d'accueil, fais un raid1 dans le nas et une sauvegarde de tes données sur l'externe. tu peux aussi acheter deux disque et un disque deja dans une boite en externe c comme tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.