Aller au contenu

Freebox 5 Et 212J


Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite acheter un NAS Synology 212J, voici la config que je compte mettre en place, mais j'ai un doute sur les vitesses de transfert.

Le Wifi est activé avec un Ipad et un MacBook connecté.

le signal du wifi sort de la box qui est branché à la prise tel ?

si oui je vais avoir des vitesses :

- faibles entre le NAS et mon portable et mon Ipad

- faibles entre l'exterieur (activation service Web et messagerie) et mon NAS

- bonnes entre mon NAS et la TV

- faibles entre une IPCam et mon NAS

Qu'en pensez-vous ?

installation

prise tel

|

Freebox 5

|

FreePlug

- - -

- - -

- - -

FreePlug

(1)

Switch Giga

(2) TV

(3) Freebox TV

(4) NAS

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense :

Pour espérer avoir des vitesses satisfaisantes sur le NAS, il faut bien entendu qu'il soit connecté sur un réseau en gigabit, ainsi que tous les éléments qui sont susceptibles de s'y connecter.

Or les débits théoriques de votre réseau sont les suivants : Freeplug : 200Mb (mais seulement 100Mb disponible à cause de la Freebox), Wifi : 54Mb.

Suivant votre config, vous pouvez espérer au mieux 30Mb entre votre IPad, votre Mac, votre Freebox et votre NAS (vitesse moyenne du wifi).

Et donc pour répondre à vos questions sur les vitesses :

- faibles entre le NAS et mon portable et mon Ipad : Pas rédhibitoire, mais limitée par le wifi

- faibles entre l'extérieur (activation service Web et messagerie) et mon NAS : Pas d'impact. Les limites seront celles de votre connexion (20Mb en flux montant, 1Mb en flux descendant pour les meilleures)

- bonnes entre mon NAS et la TV : Oui (Gigabit)

- faibles entre une IPCam et mon NAS : Non. Si votre cam est en wifi : pas d'impact.

Vu votre config, je ne vois pas ce que vous pouvez modifier pour améliorer votre vitesse.

Néanmoins, je ne suis pas vraiment partisan d'utiliser des Freeplug comme liaison centrale pour connecter le NAS et divers accessoires sur le routeur (Freebox).

Personnellement, je positionnerais le switch Gbit et le NAS derrière la freebox et je connecterais les freeplug uniquement pour la liaison Freebox - Freebox HD.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision pour le fun, les débits théoriques n'ont rien a voir avec les débits réels, un plug cpl 200mb transfère 60-80mb de données réelles, le reste étant utilisé pour les contrôles et autres.

Il en est de même avec le 100Mb de la box.

Enfin, au plus tu as de matos sur un plug ou le wifi, au plus cette bande passante utile est divisée

La proposition de Mic me semble intéressante car un switch a la particularité d'établir des connexion dédiées et non partagées (contrairement aux anciens hub)

L'idéal serait de pouvoir tirer des câbles ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je positionnerais le switch Gbit et le NAS derrière la freebox et je connecterais les freeplug uniquement pour la liaison Freebox - Freebox HD.

Michel

Hum, vraiment pas bête, je risque d'avoir le même problème que sigzig (soit je laisse mon NAS dans une armoire sur la freebox Server et donc armoire fermée la nuit --> PAS BIEN, soit je le branche sur le player en ethernet et donc bloqué à 100Mb)

Donc l'idée du switch giga permet de contourner le fait que le player soit bloqué à 100mbits/sec pour utiliser le maxi du CPL (200mbits/sec) ce qui n'est pas si mal :)

Qu'en penses-tu Mic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depends de trop^de truc pour etre dicuté sur le forum ! le mieux c'est de faire des test avec un pc portable... le cpl c comme le wifi en pire !! ya pas que les murs dans le cas du cpl mais tout les elements branché, le chauffage electrique, le chauffe eau, la tv, ... c'est purement et simplement merdique et ca rajoute des perturbations electromagnetiques plus nocives que le wifi qui est deja la... bref c'est pas dangereux hein c'est pas le sujet, mais dans la pratique rien ne vaut un cable reseau, il faut reflechir a comment faire passer les cables et si pas de solution, se tourner vers des solution cpl/wifi mais vous n'aurez jamais les debits annoncés... au mieux le tiers car ca sert a rien d'avoir le wifi sur une tele a 3 metre de la box...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoints tout à fait ce qu'ont dit jfd, GLK et macbenoit.

Les cpl, ça marche à peu près bien si le réseau n'est pas perturbé. Ça se complique dès lors que d'autres équipements électriques à forte demande y sont connectés : chauffage, ECS pour les moins perturbateurs ; pompes, moteurs, équipements électroménagers pour les plus pollueurs. De fait la vitesse toute théorique de 200Mb n'est jamais atteinte et il faut plutôt tabler sur une moyenne de 50Mb, avec des pointes basses aux alentours des 10-20Mb, s'ils ne se déconnectent pas purement et simplement.

Et ce que dit macbenoit et l'évidence même : quel que soit le mode de connexion indirect utilisé (cpl, wifi), il n'arrivera jamais aux performances et a la continuité de service d'un bon réseau cablé. Et en plus d'être beaucoup plus rapide (10Gb pour la dernière génération), un réseau cablé est exempt d'émissions électromagnétiques.

Autre point qui n'a pas été soulevé : si le DS212j est appelé à fonctionner en raid 1, il n'est pas inutile de répéter une fois de plus combien il est important de l'alimenter avec un onduleur compatible (voir liste sur le site de Synology) pour une mise en veille propre en cas de panne réseau.

Ce qui soulève encore un autre point : les cpl ne fonctionnent pas derrière les onduleurs. Or si un cpl ne peut pas être secouru, la liaison qu'il assure n'est pas permanente. Pas vraiment glop pour un NAS qui est supposé être connecté sur la toile.

Bonne réflexion.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non pas de prise tel vers la télé :(

oui je peux prendre celui-ci

http://www.pixmania....-5-ports-1.html

tiens pendant que l'on est dans les confidences

voilà mes futurs achats

http://www.pixmania....nas-ds-212.html

plus 2 disques

http://www.pixmania....acuda-gree.html

les prix sont à la baisse

Modifié par sigzig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre :

Si vous n'avez pas la possibilité de passer par du câblé entre votre environnement Freebox et la télé/freebox HD mais seulement en utilisant le CPL bien que ça ne soit pas une solution technique satisfaisante, le switch Gbit derrière la Freebox n'a aucun intérêt.

Autant économiser ce switch en branchant le NAS et la Freeplug directement sur la Freebox.

Votre réseau ne sera alors qu'un 100Mb au niveau du NAS, alors que le switch vous procurera certes du Gbit, mais uniquement entre lui-même et le NAS, ce qui ne sert à rien. A moins que vous envisagiez d'y connecter autre chose plus tard, abandonnez le.

Pour le Gbit côté TV, il n'a guère d'intérêt en ce qui concerne l'aspect performance car là aussi la vitesse sur le port de la FHD est (je crois) du 100Mb, mais autant passer en Gbit vu l'écart minime de prix entre un 100Mb et un 1Gb. De plus, les modèles récents sont pour la plupart "green".

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus PiwilAbruti je ne comprends pas bien la liaison de la TV sur le switch alors que la FHD est juste à côté, branchée sur le même réseau, mais comme je ne connais pas les besoins de sigzig à ce niveau là, j'ai préféré botter en touche.

On peut sans doute économiser aussi ce switch pour passer par une configuration plus conventionnelle d'une FHD reliée par CPL à la Freebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas bon, c'est de mettre le disque en hibernation alors que les accès au nas sont fréquents, ce qui multiplie les arrêts et redémarrages qui sont préjudiciables à la durée de vie du DD.

Un démarrage et un arrêt par jour ne sonne pas l'arrêt de mort du disque, et si vous y réfléchissez, vous faites exactement la même chose sur votre PC que vous arrêtez sans doute tous les soirs.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, c'est à vous de voir. Si vous voulez dormir, bercé par le doux bruit de votre nas qui tourne pour rien, je n'ai rien contre.

De mon côté, je fais une sauvegarde de mon NAS principal vers le secondaire une fois par semaine. Entre temps le deuxième NAS est arrêté car je trouve complètement débile de le laisser tourner inutilement pendant 6 jours, en attente du jour de la sauvegarde programmée sous prétexte que certains disent qu'il ne faut pas l'arrêter.

Pour moi, il n'y a pas plus de risque de panne que le disque soit arrêté 8h de rang par jour plutôt qu'il tourne pour rien pendant 8h.

Encore une fois, ce sont les démarrages répétitifs et rapprochés qui tuent un disque, et c'est pourquoi l'hibernation est à proscrire. Le DD de votre PC que vous arrêtez tous les jours n'est pas plus en danger que celui de votre nas qui marche en permanence : ils sont fait pour ça.

Michel

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.