Aller au contenu

Stockage De Mails


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je ne sais pas si mon besoin entre vraiment dans la case "Mail Station", mais il concerne directement les mails donc bon ...

Voilà, j'aimerai stocker mes mails sur le DSM et pouvoir les consulter depuis Outlook ou ThunderBird. Mais je n'ai pas besoin d'un serveur POP/IMAP et SMTP, juste de pouvoir créer une archive mail qui se situe sur le Syno dans laquelle je classe mes mails.

But de la manoeuvre : pouvoir accéder à mes mails depuis n'importe quel poste, en m’affranchissant de la techo de ma boite mail (exchange dans mon cas). De plus, l'espace disque étant limité sur mon compte Exchange, je pourrai vider mon Exchange sur mon Syno.

Inconvénient : faire le classement "à la main", mais ce n'est pas un problème dans mon cas. Lenteur de l'archivage, selon la vitesse de la connexion du Syno.

Est-ce que quelqu'un est confronté à cette situation ? J'ai en tête de mettre mon DSM en WebDav et d'enregistrer une archive sur le disque dur distant ainsi créé, mais je ne suis pas très confiant dans la manip ...

SilverSmarty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est probablement beaucoup mois efficace de stocker tes dossiers de mails sur le syno (via un partage webdav ou cifs par exemple) que d'utiliser les protocoles natifs.

tu ne dis pas si tu dois accéder depuis l'extérieur, si c'est le cas c'est encore plus vrai (accéder à un fichier de mails distant depuis thunderbird par exemple, s'il fait quelques gigas, va être prodigieusement inefficace). Le même accès en imaps sera nettement plus réactif !

je te conseillerai donc d'utiliser le serveur imap du syno. pas forcément besoin du serveur smtp, si tu ne dois pas gérer ton domaine mail toi-même et si tu utilises un autre serveur smtp pour l'envoi (exchange par exemple).

avec imap, tu n'es limité en taille que par la taille du disque, l'accès se fait directement sur le fichier du message (dovecot est paramétré en maildir), et tu peux bien sûr accéder de n'importe quel poste, et n'importe quel logiciel de mail, y compris un client exchange qui gère le protocole imap, que ce soit sous windows, mac, linux ou autres systèmes. Accès possible à distance en mode sécurisé (imaps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement : l'idéal serait d'avoir un système qui classe les mails en fichiers distincts, rangés dans des dossiers (les mêmes qui apparaissent sous outlook).

Question : Le protocole WebDav ne supporte pas l'écriture dans une portion du fichier seulement ? dans le cas de plusieurs Go pour un fichier, c'est vrai que c'est inenvisageable sinon...

je suis malheureusement contraint sur le type d'email : c'est un compte d'entreprise, donc pas de choix d'imap ou autre.

Un solution serait la redirection des mails vers une boite perso sur le DSM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'empêche d'ajouter un autre compte à ton client mail.

lequel utilises-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est possible, mais pas efficace (et pas vraiment faisable pour un accès à distance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un réseau local, ce n'est pas "trop" génant. par contre, les fichiers pst ne sont pas réputés apprécier les accès concurrents. l'ouverture multiposte n'est pas possible. l'avantage, c'est que les règles "client" de outlook peuvent s'appliquer. c'est ce que je fais chez moi. outlook local (imap sur le syno) + anciennes archives exchange dans un pst sur le syno. je n'utilise ce paramétrage que sur un seul poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos.

Question subsidiaire : existe t'il un système de classement des mails facilement lisible sans client ? C'est à dire classé par dossiers sur le DD, avec 1mail = 1 fichier (et dans le meilleur des mondes, titre du mail = nom du fichier) ? Les fichiers PST sont bien loin de ce monde là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.