Aller au contenu

Nis Et Nas


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement 3 ordinateurs à la maison. L'un d'entre-eux joue le rôle

de serveur NIS, NFS et même Samba. Çà permet aux membres de la famille de

pouvoir accéder à son bureau et à ses fichiers de n'importe quelle machine.

J'envisage de remplacer mon serveur actuel par un serveur NAS qui me

permettrait en plus de l'ouvrir via Internet pour accéder à mes fichiers du

boulot ou d'ailleurs sans consommer les 120W de mon P4 écran éteint.

J'ai repéré le serveur NAS Synology Disk Station DS-107

(http://www.ldlc.com/fiche/PB00056285.html) mais je ne sais pas si je

pourrais lui faire jouer le rôle de serveur NIS. Avez vous une idée sur la

question et/ou des retours d'expérience sur l'utilisation de ce type de

serveur ?

En attendant vos avis éclairés, je vous souhaite une bonne journée.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un serveur NIS a de tres grosses failles de sécurité, je déconseille. Il vaut mieux gérer des comptes sur le DS107 et chacun aura des accès vers ses dossiers via AFP, SMB ou FTP.

Pour l'accès aux dossiers, le top serait NFS. Ce protocole n'est pas géré par ce NAS qui semble tourner grâce à Linux ?

Merci pour ces indications.

A bientôt.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Jean, je vous ressers la réponse que j'ai adressé à qq d'autre avec la même question:

J'ai un 107 avec un disque de 500 Go depuis 2 mois et ça fonctionne parfaitement. Il est vrai que je ne suis pas très exigeant, mais j'ai 2 portables synchronisés en permanence dessus, donc avec sauvegardes initiales et synchro au fil de l'eau. Ca baigne super. Là où je suis une tache, c'est pour installer des applis dessus car je ne connais rien à Linux. Mais pour moi c'est un très bon choix à un prix bien positionné, et il fait ce que j'en attends: sauvegarder mes données sans me casser la tête et sans me prendre le chou avec des procédures complexes. C'est simple (rustique, même), mais ça fonctionne. Je verrai plus tard pour y installer un ouaibe, quand je serai moins nul.

En plus les gars qui animent ce forum sont très sympa et de bon conseil. Alors lâchez vous!

Cdlt :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Pour l'accès aux dossiers, le top serait NFS. Ce protocole n'est pas géré par ce NAS qui semble tourner grâce à Linux ?

Merci pour ces indications.

A bientôt.

Jean

Bonjour,

Ce NAS gère NFS. Il faut juste l'activer après avoir activé telnet (ou ssh). Pour preuve, je l'utilise. J'ai deux portables sous Linux et un fixe qui font du montage NFS et aucun souci. Pour NIS, je ne sais pas, mais la communauté développe beaucoup, il y a peut-être un paquet dans ipkg. Pour ma part, je crée les users en local (avec les bons id), c'est pas une catastrophe pour quelques machines seulement.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.