Aller au contenu

Conseils Pour L'installation D'un Ds1812+


Messages recommandés

Bonjour aux experts du Syno ! ^_^

J'ai besoin de vos lumières car je commence à avoir mal à la tête à force de réfléchir...

Je suis possesseur d'un DS209+II et j'ai décidé de faire le grand saut pour passer au (très) grand frère le DS1812+ ! Je l'ai commandé hier, il n'y a plus qu'à attendre...

Pour l'accompagner j'ai déjà à ma disposition pas mal de disques :

- 2x Western Digital Caviar Green WD10EADS-00L5B1 de 1To (actuellement utilisés dans le DS209+II en deux volumes "basic")

- 2x Western Digital Caviar Green WD10EADS-65L5B1 de 1To (actuellement branchés en USB2 sur le DS209+)

- 1x Samsung Spinpoint F1 HD103UJ (actuellement branché en eSATA sur le DS209+)

Et je compte acheter en plus 3 Seagate ST3000DM001 de 3To pour satisfaire mes besoins en stockage.

Avez vous des conseils pour installer tous ces disques sur le DS1812+ ?

De mon côté j'envisage pour le moment deux choix possibles :

1/ 1 seul volume SHR-1 avec les 4 Western Digital 1To + les 3 Seagate 3To: soit 10To utiles et 3To utilisés pour la redondance

2/ 1 volume SHR-1 pour le système avec 2 Western Digital 1To et 1 autre volume SHR-1 avec 2 Western Digital et 3 Seagate 3To pour les données stockées: soit 1+8=9To utiles et 1+3=4To utilisés pour la redondance.

Concernant le Samsung 1To, je compte l'utiliser pour faire un backup hebdomadaire des données sensibles (photos, documents,...) soit en interne en créant un volume "basic" à part ou alors branché en externe (eSATA ou USB2).

Qu'en pensez-vous ? :ph34r:

Modifié par Sky007FR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ 1 volume SHR-1 pour le système avec 2 Western Digital 1To et 1 autre volume SHR-1 avec 2 Western Digital et 3 Seagate 3To pour les données stockées: soit 1+8=9To utiles et 1+3=4To utilisés pour la redondance.

Le DSM se crée une partition de 2Go minimum pour s'installer. Pourquoi dédier 2 disques au DSM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pallier à un éventuel crash du disque sur lequel serait installé le DSM grâce à la redondance ?

Je me base sur ce que tu avais préconisé en disant qu'il fallait installer le DSM sur 2 disques en RAID1.

En fait je me pose la question de savoir s'il vaut mieux faire un volume unique avec tous mes disques ou faire 2 volumes avec le système DSM sur l'un et les données sur l'autre...

Modifié par Sky007FR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas lu mon message en entier alors.

Ce serait un peu dommage d'utiliser un 2x1To en RAID 1 uniquement pour installer le DSM.

J'ai lu mais... visiblement je n'ai (toujours) pas compris ce que tu conseillais :wacko:

J'ai cru que tu conseillais de faire un volume RAID1 pour le système et un SHR1 pour le reste.

Si le RAID1 sur le disque système ainsi que la séparation système/données en deux volume sont inutiles, je m'abstiens dans ce cas.

La partition sytem est installé sur tout les disques présents dans le syno

Donc le RAID1 ne sert à rien pour la partition système ?

Pour le(s) volume(s) tout dépend si tu préfères jongler entre plusieurs partage windows ou pas :)

Ok je pensais qu'il pouvait y avoir un gain en performance en séparant les 2 volumes. Un peu comme sur un PC où j'ai l'habitude d'avoir un disque (ou une partition) dédiée au système et un autre au stockage (voire aussi pour le swap)

Modifié par Sky007FR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2) : Oui, aucun intérêt :)

Pour le 3) : Si gain il y a, il sera pas énorme, vu que tu vas en général tu vas mettre les ressources du syno au taquet sur 1 action.

Par exemple lancer 2 copies de gros fichiers simultané, tu ne vas pas cumuler les vitesses, tu as plus de chances de saturer avec ton débit réseau (sur cette exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Of course !

Si cela ne te dérange pas d'acheter des DD qui sont deja en perte de secteurs...

C'est un peu "necessaire" mais pas suffisant. Sauf que le Suffisant tu le décourvre au lond du temps...

Le DSM marque les secteurs deffectueux au moment du formatage ! Mais si les secteurs sont sur sa partition System...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai reçu mon DS1812+ et 3 disques Seagate 3To ce midi !

Au final je vais opter pour la configuration suivante :

- 2x Western Digital Caviar Green WD10EADS-65L5B1 en RAID1 pour le volume 1 qui servira notamment à du torrent 24/7 (emplacements 2 et 3)

- 3x Seagate ST3000DM001-9YN166 en SHR1 pour le volume 2 dédié au stockage des données photos/musiques/vidéos... (emplacements 5, 6 et 7)

- 1x Samsung Spinpoint F1 HD103UJ (si celui-ci est encore en vie car j'ai des erreurs SMART... cf ) branché en USB2 pour les backups des fichiers les plus important uniquement

En attendant j'ai provisoirement mis un autre disque WD 1To sur le premier emplacement pour préparer les 5 autres disques en même temps en suivant le tuto de Fred : préparation lancée vers 13h15, les 5 processus "dd" sont en cours et monopolisent 80% des ressources CPU...

prparationdisques.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta remarque :

- 1x Samsung Spinpoint F1 HD103UJ (si celui-ci est encore en vie car j'ai des erreurs SMART... cf ) branché en USB2 pour les backups des fichiers les plus important uniquement

Je trouve ce choix tout a fait dangereux, à savoir utiliser un disque qui présente des défaut SMART pour le backup de fichiers importants !!! :wacko: tu aime vivre dangereusement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que je ne vais pas l'utiliser s'il est vraiment défectueux. ^_^

Je vais le tester sur mon PC avant de décider s'il va faire un tour à la poubelle ou pas, si oui un autre WD 1To servira de backup à la place.

PS : sans compter une sauvegarde rsync supplémentaire sur mon PC donc double backup, non je n'aime pas vivre dangereusement :P

Ah oui j'oubliais : un onduleur est aussi en route pour protéger tout cela des coupures de courant.

Ce sera un Eaton Ellipse ECO 1600VA Offline sur lequel pas mal de choses seront branchées, notamment :

- le NAS DS1812+ et le disque branché USB2

- la box ADSL avec switch gigabit intégré

- le PC (gros consommateur de Watts avec Crossfire et triple écran...)

Modifié par Sky007FR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau firmware CC4H est dispo ici : http://knowledge.sea...US/FAQ/223651en

C'est censé corriger un problème de "chirp sound" comme on l'entend sur cette vidéo :

Moi je n'ai rien entendu de tel en CC4B mais comme je n'ai encore pas mis de données sur les disques, autant mettre le dernier firmware dispo dès le départ ^_^

Modifié par Sky007FR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.