Aller au contenu

Switch 8 Port Avec Link Aggregation... De L'aide?


Messages recommandés

Bonjour

je cherche un switch 8 ports supportant le link aggregation pour mon 1511+

Juste pour être sûr, si je branche sur le même switch des périphériques en 100 Mbps, ça va tout ralentir (ie les périphériques en GBps vont être bridés à 100 MBps? )

Merci de votre aide.

J'ai vu un switch sinon qui pourrait convenir, le netgear GS108T...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CIsco SLM2008 (100 euro environ). Il peut gérer 2 groupes d'AGGregation.

Avec mon 1511+ équipé en WD Green, j'arrivais à écrire à 142 Mo/s à partir de 2 PC (SSD-> Syno) . J'ai jamais acheté de carte réseau double RJ45. Meme avec ma CM qui avait 2 RJ45 (intel + ?), je n'arrivais pas à les paramétrer en AGG... Et parfois, l'explorateur de fichier (win 7) avait du mal a retrouver le Syno..

J'ai du "jouer" avec cela pendant 15 jours... Et depuis j'ai arreté ! Du GigaBit partout, cela me suffit !! Surtout que certains Dossier sont crypté => débit max : ~25 Mo/s....

Pour profiter de l'AGG, je "pense" qu'il faut du 7200tr/min. Apres, soit tu as aussi de l'AGG sur le PC.... Soit tu as plein de PC qui utilise le Syno en meme temps...

Mais faut pas oublier qu'un Syno, c'est un NAS (pour faire du stockage) ! Pas un SAN (disques déportés du PC/serveur, connecté en fiberChanel ou équivalent).

Depuis, mon SLM sert à dispatchrt le réseau dans mon salon (PS3, ampli et blu-ray). Vu qu'il est alimentable en POE (PowerOverEthernet), je "gagne" un transformateur en moins. Il s'alimente via le RJ45, lui meme connecté a un Switch NetGear POE (qui envoi le courant). Le POE passe le gigabit en 100mbit, mais cela suffit dans le salon.

Pour ta question 100/1000 mbit. Si tu as un element réseau en 100Mbit, tous les périphériques connectés dessus (meme s'ils sont gigabit) communiquent en 100mbit... C'est moche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos retours.

A la maison il y a un nas, 2 laptops et des périphériques mobiles, et tout pioche sur le NAS...

Donc je me disais qu'on gagnerait peut etre a faire de l'aggregation de lien.

Mais effectivement c'est sans doute du tracas inutile.

Pour les periphs en 100Mbps c'est un peu plus emmerdant, j'ai une PS3, bientôt une apple tv, et une squeezebox.

Actuellement j'ai (allez, je vous fais le topo...):

Un modem adsl en mode bridge (ie il sert juste de passerelle internet, il ne fait pas de routage).

Derriere il y a le routeur sans fil avec :

-Connecté en gigabit : les 2 ETH du NAS, et un adaptateur CPL Gigabit.

-En wifi : les laptops et mobiles, et la squeezebox.

-Dans le salon, un autre adaptateur CPL gigabit avec la PS3 (pour réduire les temps de latence en multiplayer à COD :D )

Déjà, vu que la ps3 n'est qu'en 100MBps, est-ce que via l'adaptateur cpl elle ralentit l'ensemble?

Sinon si l'adaptateur CPL "empêche" de brider l'ensemble, est-ce que je peux mettre un petit switch derriere le second adaptateur CPL pour y brancher la squeezebox, la ps3 et l'apple TV ?

L'idée évidemment est de ne pas brider le NAS.

Bref, j'espère que le setup est clair :)

Merci

Ci dessous le réseau actuel :

homenetworkx.jpg

Et voici le réseau envisagé si l'ensemble ne ralentit pas l'accès au NAS...

homenetwork2.jpg

C'est plus clair comme setup là non? ;-)

Modifié par nico1375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Le wifi et le CPL c'est super lent .... malgré tout ce qu'il peut y avoir écris sur les boites tu vas tourner entre (10 - 100 Mbits (fortement peu probable d'aller aussi vite))

2 - il n'existe aujourd'hui plus que des switchs (il n'y a plus de hub depuis longtemps) donc les coms ce font toujours à la plus grande vitesse possible, tu peux mixer comme tu veux des équipement de vitesse différentes (les équipement giga ce parle en giga, les 100 en 100 .... tu peux même avoir ta PS3 qui parle au NAS à 100 Mbits pendant que ton PC parle en giga sans soucis)

3 - le fait brancher les 2 cartes ethernet du NAS ne t'apporte rien, vue que tu n'utilises ton NAS que au travers du Wifi ou du CPL de tt façon tu n'auras au maxi de la théorie :

> 100 Mbits du WIFI (et je suis gentil ce sera bien moins dans la réalité 50 au mieux le wifi et une bande partager entre tt les équipements connectés)

> 100 MBits du CPL (la encore je suis très gentil au mieux moitié moins pareil c'est une bande partager)

> 20 MBits d'internet (la encore je suis gentil sauf si tu as la fibre)

> TOTAL : 220 Mbits sur le NAS en théorie (allez disons 110 Mbits dans la pratique) conclusion tu pourrais tt faire en 100 Mbits que tu ne verrais pas la différence tu peux passer au gigabits pour en avoir sous le pied si tu veux. Si tu veux pouvoir exploité la performance de ton ? Va falloir tirer du câble Ethernet !!!!

Sinon pour répondre à ton question le schema du bas est le plus lent car il y plus de switch ce qui ralenti la com (moins de switch => plus de vitesse) mais en réalité vu le facteur limitant du CPL il n'y aura aucune différences donc je dirais celui du haut même service avec moins d'équipements.

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette réponse claire et détaillée...

Je sais qu'on est toujours loin des débits max annoncés.

En fait c'est surtout que je trouve que le réseau ethernet (même me semble-t-il avec un CPL au milieu) paraît toujours plus stable que du wifi.

Autant pour du surf sur internet on s'en fout, mais pour du streaming audio et surtout video je pensais que je gagnerais en stabilité et en réactivité (ex : avance rapide quand je regarde un film).

Si tu penses que je ne gagnerai rien effectivement autant ne pas s'emmerder avec un switch supplémentaire et ajouter l'apple TV (que je n'ai pas encore) en wifi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poserais des cables ethernet où?

Parce que les laptop et les mobiles n'ont pas d'ethernet.

Donc le seul choix que j'ai c'est de mettre en wifi ou de cabler : PS3, squeezebox, et AppleTV.

Mais quoi qu'il en soit, pour des raisons de WAF, c'est du wifi ou du CPL, je ne peux pas cabler en ethernet du routeur sans fil au salon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le WAF peut posé des problèmes .... j'ai fait passer les miens dans les murs pour amélioré le WAF....

Dans ce cas le CPL vers ta PS3, squeezebox et Apple TV et une bonne solution surtout lorsque tu voudra steamer d'un tes laptops vers l'appleTV (le wifi géré extrêmement mal les coms entre équipements wifi c'est horriblement lent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le WAF peut posé des problèmes .... j'ai fait passer les miens dans les murs pour amélioré le WAF....

Dans ce cas le CPL vers ta PS3, squeezebox et Apple TV et une bonne solution surtout lorsque tu voudra steamer d'un tes laptops vers l'appleTV (le wifi géré extrêmement mal les coms entre équipements wifi c'est horriblement lent)

donc cpl qui aboutit à un switch sur lequel je branche AppleTV, Squeezebox et PS3...

Je ne streame rien depuis les laptops. Musique et video sont sur le nas, et destinés à être lus par l'apple tv, la squeezebox et eventuellement la PS3.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine bien...

je vais prendre un petit switch 5 ports gigabit pour mettre au bout du CPL et regrouper la squeezebox, la ps3 et l'apple tv.

y a des trucs pour 3 fois rien sur amazon, 15-20€...

Un modèle particulier à me recommander ou tout se vaut dans ces gammes de prix? dlink, netgear, trendnet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe la marque, évite juste les TP-Link (aussi bien en home qu'en SMB).

Je peux juste te faire un retour d'expérience sur la marque Netgear.

J'ai un GS608v3 (existe en 5 ports : GS605v3) pour le gigabit PC/NAS et un FS105 pour la partie TV/Freebox HD/PS3 (existe en gigabit : GS105).

L'intérêt du GS105 est qu'il est facile de le fixer sur un support vertical. J'ai pu monter le FS105 en l'accrochant verticalement avec deux vis à l'intérieur du meuble TV, ça m'a permis d'éviter d'avoir un switch qui traîne dans le meuble.

Peu importe la marque, évite juste les TP-Link (aussi bien en home qu'en SMB).

Je peux juste te faire un retour d'expérience sur la marque Netgear.

J'ai un GS608v3 (existe en 5 ports : GS605v3) pour le gigabit PC/NAS et un FS105 pour la partie TV/Freebox HD/PS3 (existe en gigabit : GS105).

L'intérêt du GS105 est qu'il est facile de le fixer sur un support vertical. J'ai pu monter le FS105 en l'accrochant verticalement avec deux vis à l'intérieur du meuble TV, ça m'a permis d'éviter d'avoir un switch qui traîne dans le meuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peu que j'en ai vus sont vraiment mal conçus. Certains modèles chez TP-Link ont une capacité de commutation bridée. Par exemple elle doit être de 10Gbit/s pour un 5 ports gigabit (5 ports x 1Gbit/s x 2 (full duplex) = 10Gbit/s).

D'autre part, certains modèles sont également depourvus de 802.1p (gestion des priorités), ce qui peut dégrader la qualité de certains services réseau.

Ça devient très technique mais pour ton utilisation, je ne pense pas que tu verras de réelle différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GS108e c'est un GS108v3 avec des fonctions d'administration supplémentaires pour les VLANs (802.1q).

  • As-tu besoin de gérer des VLANs sur ton réseau ?

De plus, le GS108e a une capacité de commutation réduite à 10Gbit/s contre 16Gbit/s pour le GS108v3.

Vu où tu comptes le placer dans ton réseau, ça ne posera heureusement aucun problème.

Mais tu aurais pu payer 10€ de moins et avoir 6Gbit/s de commutation supplémentaires. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.