Aller au contenu

Config Acc


Messages recommandés

Bonjour

Je possède depuis quelques jours un NAS Synology 212+.

Je souhaite pouvoir y accéder depuis internet mais je rencontre des problèmes pour faire la configuration avec ma Freebox.

D'après ce que j'ai lu les étapes sont les suivantes :

1. Dans le panneau de configuration du NAS (rubrique réseau, onglet interface réseau)

Choisir la configuration manuelle afin de bloquer l'adresse ip pour le NAS

2. Dans le panneau de configuration de la Freebox

Ouvrir les ports selon les applications que je souhaite accéder à distance. J'ai en particulier ouvert le port 5005 et 5006

Pour vérifier le bon fonctionnement de ce que j'avais fait j'ai utilisé DS file depuis mon téléphone portable en essayant de me connecter : 192.168.0.X:5005. Impossible ! On me demande de vérifier que webdav est bien activé.

J'ai fait la même opération en ouvrant le port 5000 et 5001 sur mon routeur. Ensuite j'ai tenté de me connecter avec DS audio. Impossible !

Merci pour vos lumières car je n'y comprends pas grand chose et je tâtonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense que tu mélanges un peu les choses.

Ton NAS doit avoir une Ip fixe, donc attribué par ta freebox au nas. Pour celà :

- Ta freebox doit attribuer les Ip sur ton réseau (serveur DHCP)

- Tu dois forcer ta freebox a donner toujours la même Ip au Nas (redirection permanente, où tu dis à quelle adresse mac doit être attribuée l'IP 192.168.0.x)

ensuite du ouvres les ports de l'extérieur.

Pour le moment ton Syno n'a pas la bonne ip, puisque même en interne tu n'accèdes pas à son interface avec l'adresse 192.168.0.x

A moins que tu essayes d'accéder depuis l'extérieur à cette adresse 192.168.0.x ? Si oui, le problème vient du fait que tu n'utilises pas la bonne ip. de l'extérieur ton ip a utiliser est celle de la box, alors que là c'est celle du réseau interne...

Modifié par zeross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense que tu mélanges un peu les choses.

Ton NAS doit avoir une Ip fixe, donc attribué par ta freebox au nas. Pour celà :

- Ta freebox doit attribuer les Ip sur ton réseau (serveur DHCP)

- Tu dois forcer ta freebox a donner toujours la même Ip au Nas (redirection permanente, où tu dis à quelle adresse mac doit être attribuée l'IP 192.168.0.x)

ensuite du ouvres les ports de l'extérieur.

Pour le moment ton Syno n'a pas la bonne ip, puisque même en interne tu n'accèdes pas à son interface avec l'adresse 192.168.0.x

A moins que tu essayes d'accéder depuis l'extérieur à cette adresse 192.168.0.x ? Si oui, le problème vient du fait que tu n'utilises pas la bonne ip. de l'extérieur ton ip a utiliser est celle de la box, alors que là c'est celle du réseau interne...

Justement non, une IP fixe est à rentrer en dur dans le NAS et non attribuée par le serveur DHCP de la freebox

Hello,

Je pense que tu mélanges un peu les choses.

Ton NAS doit avoir une Ip fixe, donc attribué par ta freebox au nas. Pour celà :

- Ta freebox doit attribuer les Ip sur ton réseau (serveur DHCP)

- Tu dois forcer ta freebox a donner toujours la même Ip au Nas (redirection permanente, où tu dis à quelle adresse mac doit être attribuée l'IP 192.168.0.x)

ensuite du ouvres les ports de l'extérieur.

Pour le moment ton Syno n'a pas la bonne ip, puisque même en interne tu n'accèdes pas à son interface avec l'adresse 192.168.0.x

A moins que tu essayes d'accéder depuis l'extérieur à cette adresse 192.168.0.x ? Si oui, le problème vient du fait que tu n'utilises pas la bonne ip. de l'extérieur ton ip a utiliser est celle de la box, alors que là c'est celle du réseau interne...

Justement non, une IP fixe est à rentrer en dur dans le NAS et non attribuée par le serveur DHCP de la freebox

Hello,

Je pense que tu mélanges un peu les choses.

Ton NAS doit avoir une Ip fixe, donc attribué par ta freebox au nas. Pour celà :

- Ta freebox doit attribuer les Ip sur ton réseau (serveur DHCP)

- Tu dois forcer ta freebox a donner toujours la même Ip au Nas (redirection permanente, où tu dis à quelle adresse mac doit être attribuée l'IP 192.168.0.x)

ensuite du ouvres les ports de l'extérieur.

Pour le moment ton Syno n'a pas la bonne ip, puisque même en interne tu n'accèdes pas à son interface avec l'adresse 192.168.0.x

A moins que tu essayes d'accéder depuis l'extérieur à cette adresse 192.168.0.x ? Si oui, le problème vient du fait que tu n'utilises pas la bonne ip. de l'extérieur ton ip a utiliser est celle de la box, alors que là c'est celle du réseau interne...

Justement non, une IP fixe est à rentrer en dur dans le NAS et non attribuée par le serveur DHCP de la freebox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non, une IP fixe est à rentrer en dur dans le NAS et non attribuée par le serveur DHCP de la freebox

Pas forcément: associer une IP fixe à un équipement, ca peut ce faire aussi par la Freebox via les "Baux DHCP permanents" en l'associant à l'addresse MAC du port ethernet du Syno.

L'équipement recevra toujours son addresse par DHCP mais ce sera toujours celle qui a été choisie, la rendant de fait "fixe".

CF, interface d'admin Freebox:

8t3tk.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce qu'est une réservation.

Sauf que si tu as un souci avec ton DHCP tu n'accède plus à ton NAS.

Tu ne verra jamais un serveur en DHCP avec une réservation sur des réseaux pro.

On fait ça pour les imprimantes par exemle pour la souplesse d'administration. ça évite de passer sur chaque imprimante pour changer les IP. Et encore, on les change pas tout les jours...

Les choses les plus simples sont souvent celles qui fonctionnent le mieux.

Une IP en dur c'est facile et ça marche.

Modifié par MichelP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce qu'est une réservation.

Bien entendu: ma réponse s’adresse plus aux lecteurs potentiel de ce fil, auxquels la phrase que j'ai cité, mal interprétée, pourrait laisser croire qu'il n'est tout simplement *pas possible* que le serveur DHCP de la Freebox attribue une IP fixe à un équipement.

Sauf que si tu as un souci avec ton DHCP tu n'accède plus à ton NAS.

Faut voir aussi que, comme la demande initiale concerne un accès au NAS *depuis internet*, dès que la Freebox est suffisamment plantée pour ne même plus être capable de répondre aux requêtes DHCP, on aura peu de chance d'accéder au NAS de l'extérieur dans cette situation.

Tu ne verra jamais un serveur en DHCP avec une réservation sur des réseaux pro.

Faut relativiser : on ne verra pas de Synology 212 sur un réseau pro non plus.

Et on n'est que dans le cas d'une config de type "HOME" ici. Faire du DHCP pour un NAS dans ce contexte ne me semble pas une hérésie absolue.

Mais bon, je conviens bien volontiers que mettre simplement l'IP en dur sur le Syno est plus simple et robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le serveur DHCP de la Freebox attribue une IP fixe à un équipement.

Comme tout routeur, sauf que ce n'est pas une adresse IP fixe

Par définition c'est une adresse DYNAMIQUE attribuée par un serveur DHCP (Dynamic host configuration protocol)

Il t'attribue toujours la même adresse OK mais si ton serveur DHCP tombe, que tu as un souci de câblage de wifi, et j'en passe, tu change d'adresse, Le NAS va s'auto-attribuer une adresse APIPA (169.254.xxx.xxx), donc du coup ton adresse n'est plus fixe.

Faut voir aussi que, comme la demande initiale concerne un accès au NAS *depuis internet*, dès que la Freebox est suffisamment plantée pour ne même plus être capable de répondre aux requêtes DHCP, on aura peu de chance d'accéder au NAS de l'extérieur dans cette situation.

ça peut être pratique de pouvoir y accéder de l'intérieur justement pour voir ce qu'il se passe quand tu as un souci de connexion.

Quand tu as plusieurs éléments qui ne fonctionnent pas, le diagnostic est plus difficile.

Faut relativiser : on ne verra pas de Synology 212 sur un réseau pro non plus.

ah bon? Il me semble que pas mal de pro ici en utilisent et moi-même j'en utilise souvent pour leur faible coût, leur simplicité de mise en oeuvre et leur fiabilité.

je ne devrait pas? ;)

Il me semble que Synology utilise ses propres NAS pour ses sites et ce forum.

Et on n'est que dans le cas d'une config de type "HOME" ici. Faire du DHCP pour un NAS dans ce contexte ne me semble pas une hérésie absolue.

Mais bon, je conviens bien volontiers que mettre simplement l'IP en dur sur le Syno est plus simple et robuste.

Parce que pour du HOME c'est mieux de faire un truc plus compliqué qui marche moins bien?

Je pense que c'est rendre service aux novices que de leur expliquer les règles de bases pour éviter les soucis.

Ensuite rien ne les empêche de creuser et d'apprendre des choses plus complexes par la suite, enfin c'est mon avis.

Modifié par MichelP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas tout reprendre, sinon on est partis pour une polémique sans fin (j'ai un peu de mal a comprendre le concept d’adresse IP pas fixe et qui pourtant ne change pourtant pas, mais c'est pas bien grave)

Et aussi, j'ai un peu de mal avec les citations partielles ("le serveur DHCP de la Freebox attribue une IP fixe à un équipement.") qui changent le sens de mon propos en supprimant la première partie de ma phrase

Juste un point quand même:

"Faut relativiser : on ne verra pas de Synology 212 sur un réseau pro non plus."

C'est le fait qu'il s'agissait d'un modeste *ds212* que je voulais mettre en avant. (Si on faisait des stat d'utilisation des modèles de ce niveau de ligne de produits en utilisation

domicile/entreprise, c'est quand mème le premier usage qui serait probablement en tête).

Mais bien entendu, la gamme Synology dispose de toute une palette d'autres modèles et l'orientation "pro" d'une très grande partie ce ceux-ci ne fait aucun doute.

Et sur ce je passe offline,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout routeur, sauf que ce n'est pas une adresse IP fixe

Par définition c'est une adresse DYNAMIQUE attribuée par un serveur DHCP (Dynamic host configuration protocol)

Il t'attribue toujours la même adresse OK mais si ton serveur DHCP tombe, que tu as un souci de câblage de wifi, et j'en passe, tu change d'adresse, Le NAS va s'auto-attribuer une adresse APIPA (169.254.xxx.xxx), donc du coup ton adresse n'est plus fixe.

Sauf qu'une réservation d'adresse MAC sur un DHCP c'est juste une IP statique, donc fixe ...

Et si ton nas à une IP "APIPA" ben tu le verras jamais, DHCP ou pas. Et tant que le nas n'a pas reboot, il ne perds pas son IP ...

Modifié par bud77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.