Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

je suis nouveau sur ce forum.

je suis dans l'attente de mon ds 1512+ avec 2DD de 3To que je devrai recevoir demain.

Et donc mes questions se posent sur le mode raid que je dois choisir.

Etape1 :

Installer mes 2DD (DD1 et DD2) de 3To en Raid 1

Donc DD1 visible sur mes ordinateurs

Contenant :

- Données (avec gestion d'accés des utilisateurs et des groupes)

- Dossier A (avec gestion d'accés des utilisateurs et des groupes)

- Dossier B (avec gestion d'accés des utilisateurs et des groupes)

- Etc...

- Photos (avec gestion d'accés des utilisateurs et des groupes)

- Vidéo (avec gestion d'accés des utilisateurs et des groupes)

- Musique (Fichiers musique, serveur itunes, et lisible sur Android)

- Serveur FTP

- Hébergeur site internet

Et DD2 non visible sur mes ordinateurs car disque miroir de DD1

Etape2 :

Une fois mon DD1 de 3To plein

Installer 2DD (DD3 et DD4) de 3To ou plus en Raid 1

Et voilà ma question :

Est ce que sur mes ordinateurs je verrai toujours DD1(normalement oui) mais augmenté de 3To donc de 6To (DD2,3,4 invisibles)

ou

DD1(3To) et DD3(3To,DD4=miroir de DD3)

Ce que je voudrai c'est avoir DD1=6To [(DD1=DD1+DD3)et(DD2=miroir DD1 et DD4=mirroir DD3)]

Est ce la bonne méthode ?

Merci

A bientôt pour de nouvelles questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne question est de savoir de combien de disque de redondance tu as besoin.

Mais pour plus de souplesse je te conseille d'installer tes disques en SHR.

Tu peux commencer par installer tes 2 disques en SHR :

- 2 disques SHR donc dispo = 1 dd , redondance = 1 dd (taille dispo 3To)

puis tu ajoute au fur et a mesure des disques

- 3 disques SHR : dispo = 2 dd, redondance = 1dd (taille dispo 6To)

- 4 disques SHR : dispo = 3 dd, redondance = 1dd (taille dispo 9To)

La contrainte c'est que les disques ajoutés doivent être de la même taille ou plus grand que ceux intallé. Mais comme tu indique 3 To pour tous, cela marche.

C'est ce qui permet de plus de souplesse et d'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci pour ta reponse

Etape1 :

Mes 2 disques DD1 et DD2 en SHR, DD1(3To visible) et DD2(3To miroir de DD1)

Etape2 :

Ajout 2 disques DD3 et DD4 en SHR, DD1(DD1=DD1+DD3 6To visible) et DD4(3To miroir de DD3)

D'aprés ce site : http://www.synology....or.php?lang=fre

Je dois me mettre en SHR pour l'Etape 1 et en SHR-2 pour l'Etape 2 ... est ce bien cela?

Est il donc possible de basculer du SHR au SHR-2 lors de l'ajout des 2 nouveaux disques

Merci

Un truc que je ne comprends pas sur http://www.synology....or.php?lang=fre c'est la diff des 2 lignes ou l'on choisi le raid

Car si je met 2DD de 3To en SHR-2 et SHR-2 j'ai 24 To de dispo et 12To pour la protection, j'ai donc 12 To de données non protégées??

Modifié par dadofmars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci pour ta reponse

Etape1 :

Mes 2 disques DD1 et DD2 en SHR, DD1(3To visible) et DD2(3To miroir de DD1)

Ok avec ce que tu as écris

Etape2 :

Ajout 2 disques DD3 et DD4 en SHR, DD1(DD1=DD1+DD3 6To visible) et DD4(3To miroir de DD3)

Désolé, mais je comprend pas ce que tu veux faire. Combien de raid veux tu? Combien de disque de redondance veux tu?

D'aprés ce site : http://www.synology....or.php?lang=fre

Je dois me mettre en SHR pour l'Etape 1 et en SHR-2 pour l'Etape 2 ... est ce bien cela?

Est il donc possible de basculer du SHR au SHR-2 lors de l'ajout des 2 nouveaux disques

SHR-1 : Un seul disque de redondance

SHR-2 : 2 disques de redondance.

Donc l'espace disponible se calcule ainsi :

SHR1 = total des disques - 1 disque de redondance

SHR2 = totale des disques - 2 disques de redondance

Un truc que je ne comprends pas sur http://www.synology....or.php?lang=fre c'est la diff des 2 lignes ou l'on choisi le raid

Car si je met 2DD de 3To en SHR-2 et SHR-2 j'ai 24 To de dispo et 12To pour la protection, j'ai donc 12 To de données non protégées??

2 disques en SHR2 ce n'est pas possible, tu as du faire une erreur de manipulation ou ne pas lire correctement le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'apparemment tu ne maîtrises pas très bien les différents types de RAID (ce n'est pas péjoratif ;)), je me demande si tu sais pourquoi tu veux avoir une redondance type SHR-2/RAID10 ?

Car ce sont des types de RAID assez particuliers qui ne sont utilisés que dans des cas très spécifiques (surtout le RAID10).

Quels sont tes besoins ? Qu'est-ce qui, sur ton NAS, nécessite ce type de RAID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce nas je compte m'en servir comme serveur de données pour le boulot (graphisme) avec un transfert rapide.

L'ensemble des donnes sont importantes et avec des acces divers (5personnes y auront accés).

Donc quel type de raid me conseillez vous pour qu'il soit evolutif et securisé pour ne pas perdre de données.

Merci

Modifié par dadofmars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.