- 0
Moi Et Mon (Futur) Nas Synology...
-
Qui est en ligne 0 membre, 0 anonyme, 241 invités (Afficher la liste complète)
- Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Hayholten
Salut à tous!!! Je suis tout nouveau par ici alors tout d'abord bien le bonjour...
Voilà, j'ai dans l'optique d'acquérir ces prochaines semaines un NAS Synology (quand les finances seront au beau fixe). Seulement, c'est mon premier NAS et avant de commencer mes différents achats, j'ai besoin de quelques conseils avisés de vrais connaisseurs. Évidemment, comme tout le monde, je cherche à trouver le meilleur compromis en termes de qualité et de prix, ainsi s'orientent les interrogations suivantes... Je précise que je tourne sous des environnements PC exclusivement (1 fixe, 1 portable, 1 netbook, une tablette Android et de nombreux appareils DLNA [TV, amplificateur, PS3])...
1. Quel NAS?
Mon but est le suivant: avoir une solution de stockage importante et fiable accessible aussi simplement de mon réseau local comme de l'extérieur (en faire un volume dans mon "Poste de Travail" utilisable où que je sois). J'y hébergerai également un léger site Web à destination d'un nombre réduit de personne et un Cloud de type « OwnCloud ». Et ce qui m'attire principalement: le DLNA pour la lecture de nombreux MKV et fichiers multimédias...
Après m'être largement documenté, j'hésite entre deux: le DS411j et son grand frère le DS411. Il y a presque € d'écart entre les deux et en termes de différence je décèle principalement des capacités matérielles qui pourront peut-être faciliter l'accès "Web" au Syno. Le DS411 propose aussi un port SATA pour une éventuelle extension future mais est-ce vraiment utile dans mon cas?
Bref, selon vous, vers quelle solution m'orienter?
2. Quels disques durs?
Je précise à cet effet que je compte équiper mon NAS de 4 disques 2To montés en RAID 5 (donc 6To utiles). Je sais que les performances ne sont pas des critères déterminants puisqu'en termes de "rapidité" ce sont les capacités du NAS qui me brideront quoi qu'il arrive.
J'ai donc pensé à la série Caviar de Western Digital (notamment pour le prix) et principalement au WD20EARX vendu chez GrosBill ou LDLC (je suis Parisien au passage).
http://www.grosbill....que-_disque_dur
http://www.ldlc.com/...PB00115453.html
Entre les deux marchands il n'y a que 4€ d'écart et je lis plusieurs bons avis sur ce produit. Qu'en pensez-vous pour un Syno qui tournera 24H/24H?
D'autre part, à quels préparatifs devrais-je m'attendre? J'ai cru lire qu'il fallait ambitieusement manipulé la configuration de ces disques avant de pouvoir les utiliser. Est-ce toujours le cas?
Conseillerez-vous également d'en acheter un 5ième dans la foulée afin qu'en cas de remplacement j'ai un disque qui soit de la même série que les autres?
L'onduleur
Et là, je n'y connais pas grand chose (P=UI et U=RI, c'est tout)... Je sais qu'il me faut protéger mon NAS mais je ne sais quel onduleur acheter.
LDLC propose celui-là en premier prix:
http://www.ldlc.com/...PB00107876.html
Ma question peut sembler bête mais pourrais-je y brancher une multiprise pour raccorder sur cette-dernière différents appareils? Quelles sont les précautions à prendre?
Et est-ce là l'exemple d'un produit qui me permette de me protéger contre les sous et sur tensions, en utilisant de manière latente la batterie intégrée (et pas simplement lorsqu'il y a coupure, micro ou pas)?
Je vous prie d'avance de m'excuser pour le pavé que je vous impose et vous pardonnerez mon manque de connaissance. Je sais que différents topics de ce forum répondent plus ou moins directement à certaines de mes interrogations mais pour tout dire, à force, je mélange un peu les choses...
Bref, je vous remercie pour vos conseils…
Modifié par HayholtenLien vers le commentaire
41 réponses à cette question
Messages recommandés