Aller au contenu
  • 0

Moi Et Mon (Futur) Nas Synology...


Hayholten

Question

Salut à tous!!! Je suis tout nouveau par ici alors tout d'abord bien le bonjour... ;)

Voilà, j'ai dans l'optique d'acquérir ces prochaines semaines un NAS Synology (quand les finances seront au beau fixe). Seulement, c'est mon premier NAS et avant de commencer mes différents achats, j'ai besoin de quelques conseils avisés de vrais connaisseurs. Évidemment, comme tout le monde, je cherche à trouver le meilleur compromis en termes de qualité et de prix, ainsi s'orientent les interrogations suivantes... Je précise que je tourne sous des environnements PC exclusivement (1 fixe, 1 portable, 1 netbook, une tablette Android et de nombreux appareils DLNA [TV, amplificateur, PS3])...

1. Quel NAS?

Mon but est le suivant: avoir une solution de stockage importante et fiable accessible aussi simplement de mon réseau local comme de l'extérieur (en faire un volume dans mon "Poste de Travail" utilisable où que je sois). J'y hébergerai également un léger site Web à destination d'un nombre réduit de personne et un Cloud de type « OwnCloud ». Et ce qui m'attire principalement: le DLNA pour la lecture de nombreux MKV et fichiers multimédias...

Après m'être largement documenté, j'hésite entre deux: le DS411j et son grand frère le DS411. Il y a presque 80€ d'écart entre les deux et en termes de différence je décèle principalement des capacités matérielles qui pourront peut-être faciliter l'accès "Web" au Syno. Le DS411 propose aussi un port SATA pour une éventuelle extension future mais est-ce vraiment utile dans mon cas?

Bref, selon vous, vers quelle solution m'orienter?

2. Quels disques durs?

Je précise à cet effet que je compte équiper mon NAS de 4 disques 2To montés en RAID 5 (donc 6To utiles). Je sais que les performances ne sont pas des critères déterminants puisqu'en termes de "rapidité" ce sont les capacités du NAS qui me brideront quoi qu'il arrive.

J'ai donc pensé à la série Caviar de Western Digital (notamment pour le prix) et principalement au WD20EARX vendu chez GrosBill ou LDLC (je suis Parisien au passage).

http://www.grosbill....que-_disque_dur

http://www.ldlc.com/...PB00115453.html

Entre les deux marchands il n'y a que 4€ d'écart et je lis plusieurs bons avis sur ce produit. Qu'en pensez-vous pour un Syno qui tournera 24H/24H?

D'autre part, à quels préparatifs devrais-je m'attendre? J'ai cru lire qu'il fallait ambitieusement manipulé la configuration de ces disques avant de pouvoir les utiliser. Est-ce toujours le cas?

Conseillerez-vous également d'en acheter un 5ième dans la foulée afin qu'en cas de remplacement j'ai un disque qui soit de la même série que les autres?

L'onduleur

Et là, je n'y connais pas grand chose (P=UI et U=RI, c'est tout)... Je sais qu'il me faut protéger mon NAS mais je ne sais quel onduleur acheter.

LDLC propose celui-là en premier prix:

http://www.ldlc.com/...PB00107876.html

Ma question peut sembler bête mais pourrais-je y brancher une multiprise pour raccorder sur cette-dernière différents appareils? Quelles sont les précautions à prendre?

Et est-ce là l'exemple d'un produit qui me permette de me protéger contre les sous et sur tensions, en utilisant de manière latente la batterie intégrée (et pas simplement lorsqu'il y a coupure, micro ou pas)?

Je vous prie d'avance de m'excuser pour le pavé que je vous impose et vous pardonnerez mon manque de connaissance. Je sais que différents topics de ce forum répondent plus ou moins directement à certaines de mes interrogations mais pour tout dire, à force, je mélange un peu les choses...

Bref, je vous remercie pour vos conseils…

Modifié par Hayholten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Pour le nas je ne connais pas ces modeles, donc ne saurai te repondre, mais je te conseillerais plutot d essayer de trouver un 412+ d occasion avec des ports usb3 qui sont beaucoup plus courants, et pratiques, que le esata

pour le dd apparemment a une epoque il y avait beaucoup de soucis quand tu utilisais un syno avec des wd green. C est apparemment regle depuis quelques mois. Personnellement j en ai eu pendant des annees et j ai eu ca dans mon nas pendant 6 mois sans jamais avoir le moindre souci donc ca me parait etre un bon choix

enfin concernant l onduleur, je ne connais pas ce modele. Il ne semble pas figurer dans la liste des modeles compatibles

http://www.synology....ow.php?q_id=300

Pour dix euros de plus tu as un produits apc, marque reconnue et compatible avec les syno, et qui integre la multiprise dont tu sembles avoir besoin

http://www.ldlc.com/...PB00041516.html

Modifié par aurelized
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, j'ai été confronté au même choix que toi coté NAS, à savoir prendre le 411J ou le 411. J'ai assuré en prenant le 411 et je ne regrette pas car je pense que le modèle J n'aurait pas été suffisant en terme de performance (surtout en RAM) donc pour 80€, vaut mieux assurer le coup et ne pas avoir le besoin de changer de NAS tous les ans.

D'ailleurs, pourquoi acheter des disques 2To, et pas directement des 3To ? Car si tu as un besoin de stockage important (comme le laisse penser ton choix d'un NAS 4 baies et non 2 baies) il serait peut être sage d'acheter des 3To directement ? Ce n'est que mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salutations Messieurs!

Tout d'abord, merci pour vos réponses ;-)

So...

Pour le nas je ne connais pas ces modeles, donc ne saurai te repondre, mais je te conseillerais plutot d essayer de trouver un 412+ d occasion avec des ports usb3 qui sont beaucoup plus courants, et pratiques, que le esata

Pour sûr, évidement... Seulement, il y a le prix aussi... Je pensais au eSata pour une éventuelle évolution du produit grâce aux unités d'extension proposées par Synology. Le 412+, c'est ce que tu as toi?

pour le dd apparemment a une epoque il y avait beaucoup de soucis quand tu utilisais un syno avec des wd green. C est apparemment regle depuis quelques mois. Personnellement j en ai eu pendant des annees et j ai eu ca dans mon nas pendant 6 mois sans jamais avoir le moindre souci donc ca me parait etre un bon choix

Cela me rassure, je vais donc orienter mon choix vers ces Caviars...

enfin concernant l onduleur, je ne connais pas ce modele. Il ne semble pas figurer dans la liste des modeles compatibles

http://www.synology....ow.php?q_id=300

Pour dix euros de plus tu as un produits apc, marque reconnue et compatible avec les syno, et qui integre la multiprise dont tu sembles avoir besoin

http://www.ldlc.com/...PB00041516.html

L'APC que tu me présentes me tente bien (massif tout de même). Si j'ai bien compris, il y a 8 prises: 4 pour la batterie et 4 pour les problèmes de tension. Du coup, mon NAS, je le branche sur laquelle?

Salut, j'ai été confronté au même choix que toi coté NAS, à savoir prendre le 411J ou le 411. J'ai assuré en prenant le 411 et je ne regrette pas car je pense que le modèle J n'aurait pas été suffisant en terme de performance (surtout en RAM) donc pour 80€, vaut mieux assurer le coup et ne pas avoir le besoin de changer de NAS tous les ans.

Je viens de constater qu'apparement Synology prévoit un DS413 et un DS413j. Or, ce-dernier propose des capacités (processeur + RAM) analogues au 411 actuel. J'ai l'impression que cela pourrait être un bon compromis, nan?

D'ailleurs, pourquoi acheter des disques 2To, et pas directement des 3To ? Car si tu as un besoin de stockage important (comme le laisse penser ton choix d'un NAS 4 baies et non 2 baies) il serait peut être sage d'acheter des 3To directement ? Ce n'est que mon avis :)

Et là aussi, le prix... Cependant à y penser... Si je prends 4 x 2To en RAID 5 (environ 400€), j'ai 6To utiles. Si je prends pour commencer 3 x 3To en RAID 5 (460€ cette fois-ci), j'ai aussi 6To utiles... mais un emplacement libre (ce qui n'est pas négligeable).

Comme je n'aurais pas les moyens d'en acheter tout de suite un 4ième, je m'interroge:

1. pourrais-je ajouter un nouveau disque 3To, plus tard, à mon environnement déjà existant en RAID 5?

2. n'est-il pas préférable d'acheter tous les disques ensemble (ce qui ne sera pas le cas si j'achète des 3To)?

Si je me décide, que penses-tu de:

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-green-sata-revision-3-0-3-to-64-mo-67816.html ?

Merci encore pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

non moi j'ai le 212, mais j envisage clairement d acheter le 414+ ou le 415+ (en fonction de quand je craque en fait ;) )

Pour l apc c est bien ca, du coup tu mets le nas sur la batterie. C est effectivement assez massif mais pas tellement plus que celui que tu presentes, surtout si tu rajjoutes une prise multiple

Concernant le DD il y a des postes a ce sujet ici et je crois que l'ajout ultérieur d'und disque est tout a fait possible (verifie quand meme)

La config 3T x 3 serait pour moi une bien meilleure option que 2T x 4

Modifié par aurelized
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello Messieurs! Ouah, quelle rapidité, je suis bluffé ;-)

Pour l apc c est bien ca, du coup tu mets le nas sur la batterie. C est effectivement assez massif mais pas tellement plus que celui que tu presentes, surtout si tu rajjoutes une prise multiple

Ok... Et branché sur cette prise "batterie", ça le protège bien contre les désagréments d'une alimentation fluctuante (ce qui est le cas chez moi)?

Concernant le DD il y a des postes a ce sujet ici et je crois que l'ajout ultérieur d'und disque est tout a fait possible (verifie quand meme)

La config 3T x 3 serait pour moi une bien meilleure option que 2T x 4

Idem, et je pense que le prix de 4 * 2 TO sera plus ou moins le même qu'un 3*3 To sachant que tu auras un empalcement de libre pour le jour ou tu manques de place et tu as 9 TO directement contre 8 maximum...

C'est bon, vous m'avez convaincu, va pour 3 x 3To! Il me reste cependant à valider la question d'extension d'espace via un nouveau disque plus tardif en RAID 5. J'ai vu ce topic où un utilisateur semblait avoir la même problématique, je vais lui poser la question:

A part ça, que pensez-vous de l'idée d'attendre la sortie du DS413j?

http://www.synology.com.pl/pliki/Synology_DS413j_Data_Sheet_enu.pdf

Et enfin, question bête mais vous, vous en êtes heureux de votre Syno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello Messieurs! Ouah, quelle rapidité, je suis bluffé ;-)

lundi tranquile au taf

Ok... Et branché sur cette prise "batterie", ça le protège bien contre les désagréments d'une alimentation fluctuante (ce qui est le cas chez moi)?

evidemment

A part ça, que pensez-vous de l'idée d'attendre la sortie du DS413j?

http://www.synology....a_Sheet_enu.pdf

faut voir le prix et le proc, mais vu qu'il n'a que deux usb2.0 l'interet me parait limite

Et enfin, question bête mais vous, vous en êtes heureux de votre Syno?

ravi

Modifié par aurelized
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'onduleur, c'est mieux si c'est line interactive, et c'est mieux aussi si il y a un port éthernet->usb qui permet à l'onduleur de prévenir le NAS en cas de coupure de courant.

Et oui je suis content de mon DS411 acheté en début d'été.

Pour la gamme 412, c'est mieux bien sûr mais c'est déjà pas le même budget. Pour la gamme 413, cela doit encore carrément être difficile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

lundi tranquile au taf

Je veux le même boulot!! ;-)

faut voir le prix et le proc, mais vu qu'il n'a que deux usb2.0 l'interet me parait limite

Alors, de quel intérêt parles-tu? Je n'aurais, à priori, aucun DD externe à y raccorder et je pensais à l'origine au eSATA uniquement si l'espace possible en RAID 5 me paraissait un peu limite. Or, là, avec des disques de 3To, c'est plus que bon pour moi...

Pour l'onduleur, c'est mieux si c'est line interactive, et c'est mieux aussi si il y a un port éthernet->usb qui permet à l'onduleur de prévenir le NAS en cas de coupure de courant.

Et oui je suis content de mon DS411 acheté en début d'été.

Pour la gamme 412, c'est mieux bien sûr mais c'est déjà pas le même budget. Pour la gamme 413, cela doit encore carrément être difficile à trouver.

So, concernant l'onduleur, tu as réussi à me perdre en 2 phrases... Peux-tu me préciser l'intérêt du "line interactive" et du port ethernet? Et alors, quel modèle?

Concernant la gamme 413, LDLC commence à proposer le DS413j (en pré-commande je suppose):

http://www.ldlc.com/fiche/PB00135205.html

Il me tente de plus en plus celui-là...

Content de mon DS411 également, avec onduleur line interactive qui prévient le NAS lorsque l'onduleur est sur batterie ;)

Merci de ce retour... Selon-toi, entre un DS411 et un DS413j?

Concernant les DD (les Western WD30EZRX), j'attends une réponse dans le topic cité plus haut et je me lance! ;-)

Votre aide m'est précieuse les gars, merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le Line interactive indique que NAS lorsque l'onduleur est sur batterie, donc ensuite, tu définis sur le NAS la politique a prendre dans ce cas. C'est à dire, attendre que l'onduleur soit à plat pour couper le NAS, ou bien, le couper au bout de x minutes ;) et il y a donc un port USB du NAS qui est occupé car il se connecte sur l'onduleur (connecteur USB-Ethernet / USB sur le NAS, ethernet sur l'onduleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

http://fr.wikipedia....ns_interruption pour mieux comprendre les différents modes d'alimentation. Line interactive signifie en interaction avec le réseau, c'est à dire que l'onduleur compense aussi les faiblesses d'alimentation du réseau. Après la capacité à prévenir en cas de coupure en plus c'est encore mieux mais ce n'est pas inclus dans line interactive.

(L'usb d'avertissement, c'est ce qui différencie http://www.materiel....usbs-60063.html de http://www.materiel....-600-31114.html, sachant que la première est celle que j'ai pris)

EDIT : Désolé Lurik pour le grillage, mais nos messages se complètent bien.

Modifié par jsonline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le Line interactive indique que NAS lorsque l'onduleur est sur batterie, ...

Ce n'est pas le type d'onduleur "line interactive" qui permet à l'onduleur d'indiquer au NAS d'une coupe secteur. C'est le lien (généralement USB) qui se trouve entre l'onduleur et le NAS.

"Line interactive" est la technologie utilisé par l'onduleur. Les techno disponibles sont :

"Off line" (En attente passive en francais) : le nas est directement branché sur le secteur, la batterie prend le relais en cas de coupure de courant => les petite fluctuations de courant arrivent au nas

"Line interactive" (En interaction avec le réseau) : le nas est directement branché sur le secteur, mais l'onduleur a une certaine capacité à filtrer les petites variations de courant

"On line" (À double conversion) : le nas n'est plus branché au secteur, le courant charge la batterie et le courant est totalement regénéré par l'onduleur => aucune variation de courant ne peut arriver à l'onduleur.

Source : http://fr.wikipedia....ns_interruption (même si m. jsonline a réussi à me griller :) )

PS : mes onduleurs sont des off line et pourtant je n'ai jamais eu de soucis lors des passages sur batterie. Pour nos nas, je pense que c'est suffisant.

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Saluations Messieurs!!

Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh!!

Cela en fait beaucoup pour moi tout ça!! Votre participation est des plus appréciables, vraiment...

Si je comprends bien, le mode "Line Interactive" permet de faire "comprendre" au NAS qu'il y a un pépin et qu'il va falloir qu'il se coupe tout seul (suivant l'une des trois méthodes décrites par Lurik)?

Auquel cas:

1. tout ça est configurable dans le NAS (DSM)?

2. du coup, quel modèle choisir pour profiter en plus d'une multiprise?

En réalité, l'onduleur est là pour laisser le temps soit à l'utilisateur soit au sytème lui-même de couper et sauvegarder le tout avant coupure ET de protéger contre les aléas d'une alimentation lunatique? Je crois que je commence à saisir...

Concernant le NAS, Synology vient d'ouvrir officiellement le DS413j. Je suis quasiment convaincu que ce sera celui-là:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00135205.html

Pour les disques durs, je me conforte vers les Western WD30EZRX. Je n'ai plus qu'à attendre une réponse dans ce topic et je serais décidé:

Je suis quasi fin prêt, merci à vous tous pour vos lumière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j ai du mal a faire le lien entre l explication de Lurik et ton interpretation :huh:

D apres ce qu il dit, le line interactive est uniquement lie au courant electrique, et en gros le line interactive est uniquement la capacite a filtrer/attenuer un peu les variations de tension/courant

Mais un onduleur de type line interactive est beaucoup plus cher (137 euros 1er prix chez apc). Il y en a des moins chers chez fortron, qui etait une excellent marque d alim, mais je ne sais pas ce que ca vaut en onduleurs.

Les onduleurs premiers prix ne protegent que des sur tensions (j'imagine au moyen de fusibles) et des coupures de courant. Mais je pense que ca convient dans 99% des cas, car les sous tensions sont quand meme extremement rares il me semble

La fonction d arret automatique est differente, parametrable depuis le syno, et disponible pour tous les UPS equipes d une prise usb (il vaut mieux qu ils soient dans la liste des materiels compatibles fournie par syno)

Modifié par aurelized
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello!!

Me suis un peu mélangé les pinceaux entre le "Line" et la fonction d'arrêt automatique... Quoi qu'il en soit, je ne vois pas la nécessité d'acquérir un onduleur plus performant que ça (cela reste une utlisation domestique/ semi-pro tout de même). Car si je cromprends bien, je pourrais indiquer au NAS quoi faire en cas de coupure (lorsqu'il est connecté en USB à l'onduleur)? Cela me parait amplement suffisant...

En revanche, tonymas72 parle d'une connectique ethernet (RJ45)/ USB. Je ne savais pas que ça existait... Car selon ce que je constate, notament sur le Back UPS ES 550VA, il n'y a pas de prise USB.

Désolé d'être un peu neuneu mais mon choix se précise grâce à vous! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello (again)!!

Donc, à la lumière de vos précisions je commence à avoir une idée assez précise de mes achats très prochains. Je me permets donc un petit récapitulatif et vous me direz ce que vous en pensez...

1. Le NAS

Je suis plus qu'intéressé par le DS413j. J'attends de voir quels marchands le proposeront et surtout à quel prix (LDLC est assez cher vu le prix annoncé). J'attends également la sortie du DS413 et en fonction du prix, je prendrai ma décision finale...

2. Les Disques Durs

Là aussi, vos lumières m'ont convaincu du bien-fondé des Western 3To WD30EZRX... J'en prendrai donc 3 pour démarrer...

3. L’onduleur

Je me dirige ici vers le Back UPS ES 550VA de chez APC puisque beaucoup en ont l'air content sur le forum...

Après tout ça, il me reste quelques interrogations:

1. Si je configure 3 disques 3To en RAID 5, pourrais-je y associer un nouveau disque de 3To (à ce même RAID) plus tard sans perte de données et en conservant l'avantage du RAID 5?

2. Concernant l'onduleur, ce-dernier est-il équipé d'une connectique (dans le package) pour configurer via DSM l'extinction du NAS (USB/ USB)?

3. J'ai cru lire de-ci delà que les séries "j" rencontraient des problèmes avec certains packages du DSM et risquait de « laguer » lors de la lecture de certains MKV un peu lourd, notamment sur tablette Android. Est-ce vrai?

Merci à tous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1oui

2oui

3 aucune idee mais dans tous les cas tu peux tres bien streamer le fichier depuis ta tablette et le lire avec un player type mobo. Du coup la decompression est assuree par le proc de la tablette. Je pense que le 413j devrait etre capable de faire ca de toute facon

Modifié par aurelized
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis plus qu'intéressé par le DS413j. J'attends de voir quels marchands le proposeront et surtout à quel prix (LDLC est assez cher vu le prix annoncé).

Je pense prendre le même et il est en stock sur MacWay pour 299€ --> http://www.macway.co...ion-ds413j.html

Là aussi, vos lumières m'ont convaincu du bien-fondé des Western 3To WD30EZRX... J'en prendrai donc 3 pour démarrer...

Là encore je pense partir sur la même idée mais par contre je pensais prendre les WD30EFRX (Gamme Red et non pas Green, cette gamme est optimisée pour les NAS en terme de performances et de durée et vie (MTBF je crois).

Certains d'entre vous savent-ils si cela vaut vraiment le coup de mettre les 30€ de plus par disque pour avoir ces disques "NAS" ?

Je crois avoir lu dans le topic un doute sur la compatibilité entre Syno et WD20EAZX ou WD30ERZX bref ces modèles sont compatibles tout comme le WD30EFRX.

1. Si je configure 3 disques 3To en RAID 5, pourrais-je y associer un nouveau disque de 3To (à ce même RAID) plus tard sans perte de données et en conservant l'avantage du RAID 5?

A priori d'après ce que j'ai lu dans mes recherches c'es totalement faisable mais si quelqu'un de plus expérimenté et/ou qui l'a déjà fait pouvait nous le confirmer ca serait plus rassurant.

3. J'ai cru lire de-ci delà que les séries "j" rencontraient des problèmes avec certains packages du DSM et risquait de « laguer » lors de la lecture de certains MKV un peu lourd, notamment sur tablette Android. Est-ce vrai?

Euh, merde mince je n'ai pas vu ca, je compte aussi stocker des mkv ou autre en HD voir Full HD pour une lecture sur Mac/iPad en Wifi n, y'a t'il des experts dans ici pour nous dire si ces lags sont une info ou une intox et si c'est véridique, y a t'il des précisions sur les conditions précises dans lesquelles la lecture lague ?

Modifié par Tibimac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Messieurs, bonsoir!

Et j'ai donc les réponses à toutes mes questions "avant" achat!

J'attends, juste pour voir, les nouvelles sorties de Synology avant de finaliser mes achats (un DS413 ou un modèle de milieu de gamme à paraitre pas trop cher??). Je guette les différentes offres et je reviendrais vers vous dans une autre section pour vous solliciter sur l’utilisation du bazar...

Ce sera donc le DS413j (sauf "si"...), l'onduleur et les disques décrits ci-dessus...

En tout cas, mille mercis!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.