Aller au contenu
  • 0

Sauvegarde Multi-Sessions Et Consultation Web Intelligente


DiaouligJo

Question

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, ainsi vous m'excuserez de poster au mauvais endroit le cas échéant et du degré de facilité des questions posées.

Je vous expose mes besoins en termes de stockage (milieu PME) :

Alors voilà :

5 PCs sous Windows XP ou later

Chaque PC a plusieurs utilisateurs qui sauvegardent des données

Chaque utilisateur est susceptible de sauvegarder des données sur plusieurs PCs

1 - Je veux réaliser une sauvegarde automatique "utilisateur" sur un disque dur (NAS RAID 5 à priori). Chaque utilisateur a donc sur le disque dur de sauvegarde un dossier qui lui est propre (ex : user_1) dans lequel la sauvegarde automatique aura mis ses dossiers et fichiers.

2 - Je veux que chaque utilisateur puisse avoir accès à ses données des ordinateurs en question, consulter ses données sur le web via son moteur de recherche préféré et récupérer ses données par FTP. Sur la page web en question, il sera bien d'avoir un moteur de recherche de fichier : les mots-clés qui me viennent à l'esprit sont "index", "tag", "base de données" mais je ne sais pas vers quoi m'orienter.

Bien entendu, je donnerai plus de précision à qui voudra bien m'aider.

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un nas peut répondre à tes besoins. En tout cas dans les grandes fonction que tu indiques.

Après il faut un peu creuser dans les détails pour éviter les "mauvaises surprises" de fonctions qui existent mais qui ne correspondraient pas exactement à tes besoins.

Avec un réseau local de 5 machines, je pense que le mieu est d'utiliser le NAS en tant que support principal pour les données :

- chaque utilisateur peut avoir son dossier personnel

- les utilisateurs peuvent changer de PC, il accèdent toujours à leur dossier

- il est plus facile d'organiser une sauvegarde d'un NAS que de plusieurs PC (donc on gagne en fiabilité et disponibilité des données)

L'accès aux données à distance est alors assez facile à mettre en œuvre, mais il faut bien voir de quelle manière.

Dans les différentes manières :

- filestation dans un navigateur web

- webdav avec des dossiers montés à distance

- ftp

- le cloud perso

Chaque méthode à ses avantages et inconvénients. Cela dépend de tes contraintes et besoin précis.

D'une manière globale : oui un nas est possible pour toi. J'ai mis en place plusieurs syno en entreprise pour cela, c'est possible.

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

- Cette idée d'utiliser un NAS en tant que support principal de données est intéressante.

>> Là je vais avoir une question sur la rapidité d'une telle installation : on sera amener à manipuler des images de 700Mo quand même, non je ne me suis pas trompé...

>> Pour l'accès en local des dossiers "utilisateur", ça se fait de quelle manière pour que ce soit rapide ? Quel est le protocole d'accès à ses données pour l'utilisateur ?

- En ce qui concerne la sauvegarde, je pourrais donc faire une sauvegarde du Nas sur un autre Nas ??? Y'a t-il des solutions chez Synology ? J'ai cru rapidement lire quelque chose comme LNU-iSCSI...

- Pour l'accès à distance, je découvre filestation qui semble offrir des solutions intéressantes : ça permettrait un accès via un navigateur web au NAS de manière sécurisée (https) ? On parle d'accès à un compte (nom + mot de passe) n'est ce pas ? Ce qui signifie qu'on peut créer des comptes utilisateurs sur le NAS, ce qui permettrait un cloisonnement parfait entre les utilisateurs pour une utilisation locale et extérieure ? Filestation est un soft installé sur le NAS ? Le viewer d'image est-il bon ?

- Je connais FTP et webdav. Juste une question : tu pensais au montage de disque pour une utilisation en locale ?

Merci encore pour ces réponses et suggestions éclairées. C'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

>> Là je vais avoir une question sur la rapidité d'une telle installation : on sera amener à manipuler des images de 700Mo quand même, non je ne me suis pas trompé...

J'ai installé 2 nas dans une entreprise d'architecture. Ils utilisent des fichiers un peu gros (100Mo ou plus) et n'ont pas l'air de trouver si pénalisant que cela le fait de travailler directement sur le nas.

Evidement, j'ai installé tout le réseau en gigabit histoire d'aller le plus vite possible.

C'est un équilibre entre les fonctionnalités (centralisation, sécurité) et les inconvénients (700Mo à envrion 20-30 Mo/s => environ 25s pour ouvrir le doc).

Mais suivant les logiciels, cela peut aller plus vite (j'ai aussi mis des fichiers outlook sur le nas, cela fait un fichier .pst de 3go) mais outlook n'accède qu'a une partie du fichier => pas de délais perceptible pour accéder au contenu de fichier

De tous les utilisateurs que j'ai peu mettre sur un nas pour travailler en centralisé, aucun n'a protesté pour dire que c'était trop lent.

>> Pour l'accès en local des dossiers "utilisateur", ça se fait de quelle manière pour que ce soit rapide ? Quel est le protocole d'accès à ses données pour l'utilisateur ?

En local, je fait des répertoire partagé. Sous windows je connecte un lecture réseau. Les utilisateurs peuvent alors ouvrir le dossier. Si il n'est pas accessible à tous, un login/password est demandé par windows.

C'est pratique car les utilisateurs n'ont accès qu'aux données auquelles ils ont le droit. Mais l'inconvénient c'est que la "déconnexion" n'est pas évidente. cela marche bien quand tu as des utilisateurs qui ont tendance à utiliser le même poste toute la journée. Pour une utilisation "breve" il faut faire un raccourcis spécial "déconnexion" pour faciliter le changement d'utilisateur.

Sur la rapidité, je compte un débit pratique entre 20 et 30 Mo/s pour chaque poste. Avec des nas plus récent (ceux dont je parle sont sur DS207 - DS209 et DS508) les débit sont certainement plus élevé. Il est rare que des utilisateurs soiernt à fond sur le réseau en même temps => j'ai peu de perte de débit

Le protocole c'est le partage standard sous windows : CIFS

En ce qui concerne la sauvegarde, je pourrais donc faire une sauvegarde du Nas sur un autre Nas ??? Y'a t-il des solutions chez Synology ? J'ai cru rapidement lire quelque chose comme LNU-iSCSI...

Je te conseille 2 niveau de sauvegarde :

- Une sauvegarde locale (disques USB connectés au nas / autre nas)

- Une sauvegarde distance (un autre nas / serveur compatible rsync)

La sauvegarde locale te permet d'avoir accès immédiatement à tes documents en cas de problème :

- la fiabilité de mise à jour est très grande (cela arrive rarement, mais elle peut avoir échouer une nuit)

- les documents sont dans le réseau local => aucun problème de débit pour l'accès aux données

La sauvegarde distante te permet de prévenir les soucis pouvant arriver sur le nas et sa sauvegarde proche

- incident, inondation, vol

- très gros problème électrique

L'inconvénient de la sauvegarde à distance c'est qu'elle n'est pas disponible tout de suite en cas de problème. Si vraiment tu en as besoin, il vaut mieux prendre le nas et le rapatrier dans les même locaux que tes utilisateurs.

L'autre inconvénient c'est que le débit upload permettant de faire la sauvegarde est limité par l'adsl. Donc cela prend du temps et "plante" de temps en temps (j'ai environ 1 fois par mois une sauvegarde à distance qui plante). Généralement le lendemain cela re-fonctionne correctement sans intervention de ma part. => j'ai parfois un retard de 24 sur les documents sauvegardés.

Le LUN et iSCSI sont des solutions "réseau local" pour expatrier le disque dur d'un ordi dans le NAS. Je n'utilise pas, donc je ne peut pas être un bon conseiller sur ce point

- Pour l'accès à distance, je découvre filestation qui semble offrir des solutions intéressantes : ça permettrait un accès via un navigateur web au NAS de manière sécurisée (https) ? On parle d'accès à un compte (nom + mot de passe) n'est ce pas ? Ce qui signifie qu'on peut créer des comptes utilisateurs sur le NAS, ce qui permettrait un cloisonnement parfait entre les utilisateurs pour une utilisation locale et extérieure ? Filestation est un soft installé sur le NAS ? Le viewer d'image est-il bon ?

Https => oui

acces => login + mot de passe. Donc l'utilisateur n'a accès qu'aux dossiers ou ils a les droits (lecture seule / lecture écriture). Il peut y avoir son dossier perso + un dossier commun en lecture-écriture + un dossier autre dossier commun en lecture-seule. Les données des users peuvent être totalement étanches.

File Station => c'est l'interface fournie dans DSM. Donc il suffit de se connecter sur le NAS avec un navigateur pour y avoir accès.

Viewer => bof, il est très bien en local, mais limité par le débit de l'adsl à distance. Donc oui en local, très moyen à distance.

- Je connais FTP et webdav. Juste une question : tu pensais au montage de disque pour une utilisation en locale ?

local => montage / connexion d'un lecteur (c'est le plus simple)

à distance => il faut utiliser autre chose donc :

- webdav, mais il faut configurer les postes clients pour cela (je ne pratique pas)

- ftp : ca permet de bien faire prendre conscience à l'utilisateur que sa version "locale" n'est pas la même que celle à distance sur le nas => il pense mieux à sauvegarder/transférer comme il faut

- ftp "caché" : un montage de disque "locale" fait par ftp (soft webdrive par exemple) : cela simplifie la vie de l'utilisateur, mais il oublie parfois de sauvegarder correctement son fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour bonjour,

Configuration souhaitée à priori :

1 - Organiser une sauvegarde multi-poste sur un NAS: merci Lurik. Des détails restent à déterminer.

2 - Faire une sauvegarde bête et méchante du premier NAS sur un autre déportée (autre bureau/bâtiment) : C'est ici que j'ai une question : comment bien organiser une redondance de sauvegarde de NAS à NAS ? Y'a-t-il une bonne façon de faire ? Est-ce automatique ?

Merci par avance à celle(s) et/ou celui(ceux) qui me répondra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1 : la sauvegarde des poste sur le MAS est facile (il y a plein de logiciels qui font ca très bien). Perso je recommande un travail directement sur le NAS : les documents sont sur le nas et l'ordi ne sert qu'a y accéder et à travailler dessus. Les avantages sont :

- les documents sont accessibles en local quelque soit l'ordi utilisé

- les documents sont facilement accessible à distance

- il n'y a qu'une seule sauvegarde à surveiller : celle du nas.

2 : sauvegarder le nas sur un autre nas ou serveur compatible rsync est très facile. Le système de sauvegarde est intégré à DSM. il suffit de d'indiquer :

- l'adressse du nas/serveur de secours

- le login/pass autorisé à faire la sauvegarde

- le(s) répertoire(s) que tu veux sauver

- la planification (je recommande toutes les nuits)

Le seul point sur lequel Syno n'est pas le meilleur : le nas "backup" ne sera pas organisé exactement avec la même structure de répertoire => il ne peut pas remplacer le nas principal par simple remplacement. C'est une fonction "entreprise" qui n'existe pas chez syno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci. Je note les avantages à travailler directement sur le NAS et que pour la double sauvegarde, c'est plutôt très simple à mettre en oeuvre.

Une autre question me vient à l'esprit plutôt pour le moyen terme : un NAS est-il un serveur ? J'entends par là : a-t-on pour base un OS (Linux ou autre) sur lequel on peut installer un soft ou dépasse-t-on le cadre de synology ?

Merci encore. Vos informations me permettent vraiment de débroussailler le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le nas est un serveur qui tourne sous un OS linux-like (en fait busybox). Tu peux installer divers soft supplémentaires sous forme de package.

Ces installations sont simple et "tout intégrées" aux système.

Il y a possibilité d'installer d'autres logiciels non packagé, mais faut faut alors passer par les lignes de commandes. Pour une machine pro je le déconseille.

Les packages sont prévus dans le système => leur configuration et installation sont conservés par les mises à jour du système => il n'y a rien à faire.

Les installations "a la main" sont partiellement écrasées par les mises à jour du système => il faut controler et réparer à la main.

Modifié par Lurik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je reviens vers toi Lurik mais aussi vers les autres aimables personnes de ce forum qui voudront bien m'aider.

Peut-on réaliser des sauvegardes système ? Le site synology n'est pas très clair. J'entends par là sauvegarder complètement le disque dur d'une machine sur un NAS syno (image ? Instantanée ?) pour une restauration complète : si le disque dur de la machine en question crame, j'en rachète un et je "recopie l'image" sauvegardée dessus. Et du coup quel outil j'utilise pour "copier l'image" ?

Merci beaucoup et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Peut-on réaliser des sauvegardes système ? Le site synology n'est pas très clair. J'entends par là sauvegarder complètement le disque dur d'une machine sur un NAS syno (image ? Instantanée ?) pour une restauration complète : si le disque dur de la machine en question crame, j'en rachète un et je "recopie l'image" sauvegardée dessus. Et du coup quel outil j'utilise pour "copier l'image" ?

Test le package nclone. Cela fait exactement ce que tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.