Aller au contenu

Volume En Panne Suite


dragonslore

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec mon DS1812+ acheté récemment. Mon volume est monté depuis 1 mois, 4 disques, tout va bien.

Aujourd'hui j'ai un peu joué avec Download Station avec des téléchargements torrent et Sabnzb en même temps pour les newsgroup.

J'ai voulu redémarrer le packet Download Station et l'ai donc arrêté. Au moment où j'ai fait cela, le NAS s'est mis à bipper et m'a indiqué que le volume était en panne.

Mon 4e disque est au statut en panne depuis.

J'ai la sensation qu'une opération I/O sur le disque a été interrompue brutalement par l'arrêt du packet Download Station et que ça a créé une incohérence sur mon disque 4 (disque neuf).

Pour information je suis en JBod et évidemment je n'ai pas assez de stockage de disponible pour récupérer tout ce qui est sur mon NAS afin de casser le volume et le recréer...

J'ai la sensation que mon disque 4 va en fait bien mais que le NAS a juste réagi à une requête d'écriture interrompue brutalement. D'ailleurs les infos S.M.A.R.T n'indiquent aucune anomalie.

erreur_syno.png

Le test S.M.A.R.T s'interrompt assez rapidement avec ce résultat, sans aucune autre précision.

test_smart.png

Avez-vous une idée à me suggérer ?

Merci infiniment d'avance,

Modifié par dragonslore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous pouvez peut être trouvé la solution avec ce tuto ? http://www.synology.com/tutorials/how_to_repair.php?lang=fre

mais je pense que après un redemarrage du NAS et c'est toujours pareille, il faut penser à remplacer le disque ?

en JBod, ça sent mal pour les données, il ne vaudrait pas mieux de contacter le support pour demander conseil ?

et ici on en parle avec les disque en RAID 5 : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_3.htm#haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! J'ai consulté ces liens en début d'après-midi et dans mon cas ils ne me rendent pas beaucoup service.

Je me demandais comment sauvegarder les données uniquement présentes sur mon disque 4 car en JBOD si un disque crash à priori seules les données contenues sur ce même disque sont perdues.

J'aimerai à minima si je dois changer ce disque pouvoir restaurer les données sur le disque de remplacement pour que tout se fasse en transparence sans devoir reconstruire le volume complet...

EDIT 21:58

Entre temps j'ai compris que le rapport S.M.A.R.T le problème c'est les deux Current_Pending_Sector.

Je viens de lancer HDAT2 avec un contrôle sector/repair...2to à traiter ça va prendre du temps, on verra après.

EDIT 17/09/2012 - 08:34

HDAT2 a récupéré les petites erreurs, maintenant je fais tourner le test S.M.A.R.T étendu sur le NAS pour réactualiser le statut du disque, j'imagine que c'est ce qu'il faut faire.

-------------------------------------

Malgré tout ma question sur le JBOD et la sauvegarde des données d'un disque du volume tient toujours ! Faut-il faire une image du disque et la restaurer sur un disque de taille équivalente ?

Merci :)

Modifié par dragonslore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles.

Je viens d'achever les deux tests S.M.A.R.T et ils sont bons tous les deux.

Malgré tout mon disque reste avec le statut "en panne" et le volume est toujours planté...je ne sais plus quoi faire pour arranger cela sans devoir péter le volume tout entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que j'accède à toutes les données...le disque est indiqué en panne alors qu'il est sain à présent (2 anomalies réglées avec HDAT2 cette nuit).

J'aimerai juste pouvoir faire évoluer le statut "En panne" du disque en question, je ne comprends pas pourquoi il le conserve.

Modifié par dragonslore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment et où as tu fait cette "réparation" avec HDAT2 ?

Ce qui m'inquiète est que HDAT2 est fait pour tourner sous DOS (donc pour des formatage à la windows) je ne suis pas sur que cela convienne aussi bien que cela aux formatage utilisé par le Syno à savoir EXT3/4

Es tu sur que HDAT2 ne touche pas à la structure du disque...car si c'est le cas t'es pas près de retrouver tes données

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick, merci pour ta réponse déjà :)

Et bien j'ai éteint le NAS, sorti le disque problématique et j'ai connecté à un pc que je garde pour dépanner.

J'ai démarré avec ma clé USB Hiren's BootCD 15.1, boite à outils qui dépanne toujours et lancé un test&repair via HDAT2 qui a grosso modo duré 9h pour traiter les 2go de mon disque. Les deux secteurs identifiés par S.M.A.R.T en "Current_Pending_Sector" ont été corrigés.

Modifié par dragonslore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDAT2 est un outil bas niveau qui travaille secteur par secteur comme le ferait un outil constructeur, ça n'a visiblement aucune incidence qu'importe le type de filesystem. J'accède toujours aux partages fichiers de mon volume et il ne semble rien manquer...je vais contrôler un peu plus ce soir.

Je reviens sur ma question initiale, il y a t'il un moyen de réactualiser le statut "En panne" dans le Syno pour repasser au vert ? On dirait qu'il a gardé l'info et qu'il ne la réactualise pas.

EDIT 19:53

Bon au final d'autres erreurs pointent leur nez ce soir sur le disque. Je vais devoir reconstruire mon volume...ça serai SHR la prochaine fois.

Modifié par dragonslore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.