Aller au contenu
  • 0

Choix Des Volumes Sur Un Ds1812+


surf1264

Question

Bonjour à tous,

Voilà je remplace - enfin - mes vieux CS407 par un DS1812+ et j'ai une question qui me tracasse :

Peux t-on envisager un raid 5 sur 8 disques (7+1) ou mieux vaut-il faire deux volumes de 4 disques (2 * (3+1)) ?

Je me dis que la seconde solution est plus sure, la première tentante car plus d'espace disque ...

Qu'en pensez vous ? des possesseurs de 1812+ ou plus grand peuvent peut-être me faire un retour d'expérience ?

Merci d'avance,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Attention ! il y a une différence entre un RAID6 et un RAID5+Spare !!

RAID6 : il y a 2 DD de parités.

RAID5+Spare : il y a un seul DD de parité, et le spare (roue de secours), qui prend le relai si un DD casse (avec reconstruction automatique).

Au niveau des perfs/securité, je ne sais pas que est la meilleure solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec raid 6, on peut reconstruire le raid avec deux disques en moins.

Avec raid 5, on peut reconstruire le raid avec un disque en moins.

Avec raid 5 + spare, on peut reconstruire le raid (avec un disque en moins) de suite puisqu'il y a un disque en attente.

Modifié par fdm900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le soucis du raid6 c'est qu'il dégrade pas mal les performance mais il est plus sûre que le 5 grâce à la double redondance.

Un compromis c'est le raid5 +spare, la vitesse du 5 avec une bonne sécurité et une récupération auto de la redondance sur le disque de spare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso j'ai du raid 5.

Sur 5 WD RE4-GP, un est tombé en panne. Je l'ai remplacé par un autre qui est tombé lui aussi en panne quelques mois après. Je l'ai remplacé. A chaque fois le raid s'est reconstruit sans problème.

Le fait que le syno soit chez moi ne justifie pas un disque en attente (spare).

Je n'ai pas besoin non plus de système "en haute disponibilité".

Un raid 5 plus une solution de sauvegarde me suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de vos réponses, Je suis votre discussion avec intérêt ...

Je n'ai qu'une mauvaise expérience du Raid 5 puisque impossible à mettre en œuvre sur mes cs407; D'où ma première question ...

En 2008, chaque fois que j'ai essayé du raid 5 sur les cs407, avec à l'époque des disques de 1 to puis 2 to (samsung puis WD), à chaque fois les volumes se plantaient, et la reconstruction plantait aussi ...

J'ai ouvert plusieurs tickets chez Syno, les ai fait intervenir, ai changé les nappes rien à faire;

Aujourd'hui, mes deux cs407 tournent impeccable avec 4 volumes en raid 1 ...

J'en ai conclu que le cs407 ne faisait pas bon ménage avec le raid 5 ...

Avec le ds1812+, je verrais - bientôt - bien !

J'ai bien compris la différence entre raid 5 + spare et raid 6, mais ce Rapport de Performance entre l'un et l'autre est-il si important ?

Je vais placer sur le Ds1812+, une partie de mon travail ainsi que la musique que j'ai numérise et quelques films (Rip Br); est ce que par exemple le raid 6 dégradera t-il les performance au point que je ne pourrais pas lire un film ?

D'autre part, comme je suis handicapé, que ma maladie avance plutôt vite (Sep) et que j'ai de plus en plus de mal à me servir de mes mains, l'idée d'un disque de remplacement déjà en place (Raid 5+spare) me plait bien ...

Je vais commander dans un premier temps 4 WD 3 To Red, créer un volume que je compte étendre par la suite avec 4 autres quand le budget me le permettra à nouveau;

Raid 5+Spare ou raid 6 même combat pour agrandir le volume ou l'un sera plus facile qu'un autre ?

Beaucoup de questions ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca fait longtemps que j'ai pas vu le rappel :

La RAID c'est une securité, pas un backup absolue !!!

Si ton travail est vraiement important, un autre backup que le Syno est a prévoir... Sans oublier un onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

surf1264,

Je n'ai jamais voulu faire du raid 5 tant que je n'avais pas de boîtier "hot-swap", ce qui est le cas du cs407e si je ne me trompe pas.

Je fais aussi un mixte: pas de raid pour audio et vidéo rippés, raid réservé aux autres données. Une des raisons est par rapport aux disques que j'utilise (entreprises/desktop) - ce n'est pas le même prix; seconde raison : les sauvegardes. Voir ma signature pour info.

Le guide utilisateur DSM 4.1 te donnera tous les cas possibles de migration. Le raid 5 est un bon début avec trois disques. Comme dit Sp@r0, tu pourras migrer après indépendamment du fait que tu souhaites remplir le DS1812+ avec 4 disques dès le début.

Les WD Red tournent bien chez moi sur un DS1512+. Pas eu de problème à ce jour.

A+

Florian

P.S. : On le dira jamais assez mais un onduleur s'impose. Pas d'onduleur, pas de raid !

Modifié par fdm900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir, et merci de vos réponses

Pour le reste, eh bien je lis ce forum depuis longtemps, donc onduleur et double sauvegarde sont toujours de la partie en ce qui me concerne ...

Le DS1812+ est arrivé en relais colis, je devrais attendre mardi matin pour le récupérer ...

Une barrette de 2 go en ddr3 (Acheté par rapport à ce que je lis sur ce forum) et un onduleur APC br-900Fr l'attendent ...

Chaque volume de mes cs407 est en Raid 1 et est sauvegardé en différentiel à la fin de chaque semaine sur un disque externe.

Au vu de vos réponses, j'ai décidé de partir sur du raid 5 avec mes 4 premiers disques puis lorsque j'aurais les 4 autres, j’étendrai le volume en raid 5 + spare ce qui me fera un total de 18 To + 1 disque lié au raid 5 + 1 disque de remplacement ...

A ce moment la, je basculerai mes cs407 en deux volumes Jbod de 8 to chacun pour la sauvegarde du ds182+;

Les deux cs407 sont aussi protégés par un onduleur apc br900fr ...

La première sauvegarde sera faite en local puis je délocaliserai les deux cs407 mais à ce moment la je vous recontacterai pour vos conseils éclairés sur la sauvegarde incrémentielle à distance via un vpn je suppose ...

@fdm900 - les cs407 et cs407e ne sont pas hot swap =);

@marcien - Tous mes documents de travail sont sur un pc, sauvegardés sur un disque externe tous les jours, chaque semaine sur le Nas, lui même sauvegarde chaque semaine sur disques externes,

J'ai comme tout le monde suffisamment perdu de data importante pour sous-estimer l'importance des sauvegardes ...

L'ensemble des manuscrits en cours est également sauvegardé sur clé USB, on n'est jamais trop prudent ...

En attendant, merci à sp@ro, marcien et fdm900, vous avez éclairci mes interrogations !

Je lis de manière anonyme ce forum depuis très longtemps et je n'osais pas trop poster jusqu'alors ...

Bon finalement, le néophyte ne s'est pas fait lyncher, tout va bien !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je lis de manière anonyme ce forum depuis très longtemps et je n'osais pas trop poster jusqu'alors ...

Bon finalement, le néophyte ne s'est pas fait lyncher, tout va bien !

Le but du forum est quand même de faire de l'aide/assistance entre membre utilisateurs de nas.

On est pas la pour lyncher. Bien que parfois lorsqu'un nouveau membre pose une question évidente dont la réponse se trouve en 3 mn sur le forum, il m'est arrivé de répondre un peu sèchement :).

L'important c'est que tu arrives à utiliser ton nas et que tes données soient sécurisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

surf1264,

Je te déconseille vivement une configuration Jbod. C'est un risque de plus. Pour une sauvegarde, ça n'en vaut pas la chandelle.

Il faut mieux créer un volume par disque et de répartir ses sauvegardes sur plusieurs volumes/disques.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour bonjour,

@fdm900

Marrant, j'étais ce matin dans wikipédia et autres sites à me demander si le JBOD valait vraiment le coup, à part le confort de n'apporter qu'un seul volume ...

Je suis arrivé à la même conclusion que toi ...

Reste plus qu'à attendre que les Red baissent un peu, ça va arriver dès qu'ils seront un peu plus disponibles auprès des distributeurs et puis zou je monte ça !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Reste plus qu'à attendre que les Red baissent un peu, ça va arriver dès qu'ils seront un peu plus disponibles auprès des distributeurs et puis zou je monte ça !

C'est ce que je pensais également faire dans un premier temps, mais bon visiblement WD ne doit pas juger que ces nouveaux disques soient si fiable que cela vu que la garantie n'est que de 3 ans et non pas de 5 ans ... ce qui est vraiment dommage, même s'il est vrai que maintenant le nombre de disque dur garantie 5 ans se réduit de plus en plus.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.