Aller au contenu

Tarification Spks ?


Messages recommandés

Hello,

Tout d'abord je vais faire un petit constat. Pour l'instant je suis le seul contributeur majeur de spksrc avec toute une floppée de SPKs à mon actif. Les demandes de SPKs sont traitées par ordre d'arrivé avec les boosts suivants :

  • Le SPK m'intéresse personnellement
  • Forte demande sur le SPK

Cette méthode fonctionne bien pour moi mais certains SPKs ne verront probablement pas le jour. Cette liste ne cesse de grandir et la plus vieille demande soufflera bientôt sa première bougie.

Biensûr je remercie Nounours et les autres personnes pour leurs contributions respectives.

Je pense proposer un autre service permettant à certains SPKs de voir le jour : faire payer. Si quelqu'un veut un SPK il peut soit suivre le process de priorisation normal soit payer mon temps de développement.

Le plus juste serait de payer à l'heure de temps passé dessus avec un accompte initial pour éviter les arnaques. Qu'est-ce que vous pensez de cette solution ? Quelle méthode de payement serait la plus adaptée ? Quel tarif vous semble le plus juste ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée en elle même n'est pas bête, vu le peu de dons que vous recevez

Mais je suis pas sur qu'une personne se propose de payer pour avoir un SPK, tout en sachant que d'autres personnes pourront ensuite en profiter "gratuitement". Il faut plutot "vendre" çà comme une montée dans la wish-list

Pour la méthode de paiement, paypal reste la meilleure je pense

Pour le tarif, 5 à 10€ le dev d'une appli me parait correct, le tout c'est de savoir si y'aurait des "clients"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaiterai préserver le système actuel de dons : si ça te plait tu donnes, le Package Center n'est pas un market à la manière de l'Apple store ou de Google play.

Ce que je souhaite ouvrir c'est un système parallèle pour les gens souhaitant faire tourner certains logiciel sur leur Syno.

Les pistes de rémunération :

  • A l'heure, très aléatoire et pas forcément adapté même si c'est ce qui est le plus juste pour le développeur
  • Par forfait, 15€ le SPK. 5€ d'accompte et 10€ in fine

Les conditions :

  • Release sur spksrc donc ouvert à tout le monde
  • Release sur le dépôt SynoCommunity
  • Faisabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kickstatarter n'est pas adapté à ce genre de chose mais flattr l'est complètement, notamment en suivant l'idée d'Abibouba : les gens votent en donnant via flattr.

C'est facile à mettre en place de ton côté (je crois) et c'est très facile à utiliser du côté des donateurs, bcp moins lourd qu'une donation par cb/paypal dont le process est déjà assez aisé.

bref, pour moi c'est l'outil parfait.

Reste juste à savoir si github autorise la "flatterisation" de projets. Je pense que oui mais bon…à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dioul.

a 15euros le SPK, cela me parait pas bien excessif. Il est vrai que personnellement je n'ai contribué a rien du tout :unsure: (mais je vais le faire. Il y a XBMC :unsure: aussi .... ).

Vu le faible montant demandé, le mécanisme suivant pourrait fonctionner :

- paiement par paypal.

- chaque spk demandé peut recevoir un/plusieurs dons et lorsque celui ci dépasse la somme, alors le développement peut commencer.

- si le montant n'est pas atteint, ben tant pis ça fera un don.

Par contre dans mon cas le HDHOMERUN m’intéresse mais il y a des impactes framework. Donc du coup il y a plus de temps de dev, donc plus cher ?

a+

nunu

Modifié par nunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Aux risques de faire tâches avec les posts précédent je vais donner mon avis qui n'engage que moi.

Premièrement, j'ai beaucoup de respect pour des personnes comme Diaoul et d'autres qui essaient de rendre accessible au plus grand nombres des fonctionnalités jusqu'alors limitées au plus geek d'entre nous !!!

Deuxièmement, je suis totalement contre le fait de faire payer pour un développement de spk. Je ne dis pas que je suis contre une forme de dons mais par principe celui ci doit pour moi rester facultatif !!!

C'est un peu la boîte de Pandore cette affaire car après tt je pourrais répondre à un topic d'un gars coincé en lui disant, que contre un "dons" de 15€ je lui règle sont soucis ... Et si les gens qui écrive les programmes que l'on compile sous forme de spk faisait de même et rendait leur logiciels payant (develloper le soft prend quand même infiniment plus de temps que de le compiler en spk)....

De plus il y a un autres soucis le risque de tension au sein de la communauté dès qu'il y a rétributions les gens attendent un résultat et que ce passe t'il si l'une des parties s'estime floué ?? Genre le spk est fait, il marche chez tt le monde sauf celui qui a payer ??

Tout cela pour dire que même si cela part d'une bonne intention j'ai peur que cela entraîne des abus et des tensions qui pourraient nuire à termes à la bonne ambiance de ce forums qui d'après ma petite expériences du web et bien meilleurs qu'ailleurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis pour une liste d'attente, avec une possibilité de micro don qui permettrait de faire grimper d'une place dans la liste le paquet désiré, et ce en fonction du nombre de votes.

Un peu comme la boîte à idées sur jeuxvideo.com ( http://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/boite-a-idees.php ), où il est possible de voter pour faire gagner une voix au sujet, et de "booster" (= payer) pour en faire gagner 50 d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je vasi peut etre paraitre très mauvais dans ce que je vais dire,

MAis diaoul, ton boulot est enorme, tes spks je men sers enormement certains que j'ai adapté mais franchement je te dis chapeau bas.

Le hic pour moi, c'est un projet qui porte ton nom " SUBLIMINAL" pour lequel plusieurs personnes dont moi, te remontent des bugs rendant l'appli inutilisable, le bug des caractères spéciaux pour lequel tu as énormément de demande et énormément de MP (dont moi). Il suffit de regarder le sujet sur le forum.

Donc ton appli est géniale, mais malheureusement il reste des bugs la rendant inutilisable chez certains. Et tu n'as rien fait depuis quasi deux mois pour ces problèmes que ce soit ne serait ce de répondre au MP.

Donc oui tu as une vie à coté, et je le comprends, (je bosse personellement sur une version french de sickbeard qui marche bien). Mais quand je vois ton sujet aujourdhui je me dis, : il dit qu'il a pas le temps, qu'il regardera les bugs de subliminal quand il aura le temps, mais a coté il demande rémunération pour créer d'autres SPKs (chose logique en soit, je trouve normal de payer pour un besoin spécifique), mais par pitié essaies de corriger tous les problèmes de ton SUBLIMINAL avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microdons = bonne idée, pour peu qu'on puisse réellement suivre l'état des dons en live, l'atteinte du plafond, etc.

D'autre part, je serai également prêt à payer, parce que tout travail mérite salaire. Et de 10 à 30 Euros en fonction de la charge de travail, ca me parrait équitable. En revanche, je plussoie les histoires de gratuite du source, de faire payer pour de la cross-compil, j'imagine à peine ce que penserai le développeur d'un paquet s'il savait ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour subliminal, les problèmes d'encodages ne viennent pas de subliminal mais de tes fichiers. Tu peux appliquer le script de LapinFou pour les corriger, je crois que quelqu'un a déjà fait ça et ça marche, il a même posté sa réponse quelque part.

Ce dont je parlais ici c'est d'ouvrir une tranche supplémentaire de mon temps, mais pas gratuitement cette fois. Comme je pourrais aussi faire vendeur de parapluies à la sauvette. Ce topic est une étude de marché, voir s'il y a des clients potentiels et combien ça pourrait rémunérer. Visiblement ça n'intéresse pas beaucoup de monde et quand bien même ça intéresserait, la rémunération serait assez ridicule (ce qui est assez légitime).

Je vais clore ce sujet et me tourner vers d'autres activités sur cette partie de mon temps.

Ça n'enlève en rien le temps que je passe déjà sur spksrc https://github.com/SynoCommunity/spksrc/commits/develop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Je remonte le sujet car je trouve l'idée de la rémunération des développeurs vraiment bien. (Etant moi même développeur)

Je verrais bien un système comme dis plus haut, similaire à Kickstarter, où dans un premier temps un objectif de don est requis. Un fois cette objectif de dons atteint, ce qui rémunère la partie développement du projet. Un achat de l'application (les donateurs précédent étant dispensé avec leurs dons) à un coût variant entre 2€ et 5€, voir 10€ pour des portages vraiment demandés/compliqués, cela permettant ''d'acheter de ton temps horaire en développement et de t'offrir un café ou une bière :rolleyes: ". Au-delà je trouve ça assez chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une application payante sous entendrait une sorte de Play Store dans le DSM, je doute que ce soit dans l'idée de Synology. En plus ça se marie mal avec l'opensource.

En revanche, pas mal de personnes semblent être favorables à un système dons pour financer le développement. Je pense qu'il faudrait mettre ça en place.

Cependant, que faire si aucun SPK n'atteind le score requis pour être développé? Il passe à la trappe? Par ailleurs, ça n'oblige pas tous les utilisateurs à participer et il se peut que ce soit toujours les mêmes qui donnent.

Bref, il n'y a pas de solution parfaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il faut pas oublier que le reel interet d'un synology c'est le software - et donc aussi les spk- perso quand je vois le prix de certaines appli sur l'appstore ca me derangerait aucune maniere de payer de 1 a 5 le paquet ! Que synology fournisse des paquets gratuit , c'est normal.. Maitenant ca l'est un peu moins pour ceux qui demande du devellopement .. Perso je suis pour la mise en place d'une sorte d'appstore a la synology ( apres tout , faut pas se voiler la face , quand on paie 150 a 600 la machine c'est pas quelques euros pour un super paquet qui vont changer la donne , au contraire ! Ca permettrait d'attirer les devellopeur et on en serait que gagnants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

En fait je pense avoir quelques éléments qui permettent de dire que Synology doivent y penser (aux paquets payants !). En effet en Beta4.2 il faut avoir un compte sur MyDS pour charger un paquet et quand on regarde attentivement les URLs accédés on arrive a voir une du type payment.xxx.yyy je suis donc presque sur que c'est prévu sous peu !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du payement est peut être résolue mais le problème de la tarification reste entier.

  • Faire payer appli par appli ? Ceci obligerait à ne plus rendre les sources accessibles
  • Faire un abonnement SynoCommunity donnant accès aux packages ? Des petits malins pourraient s'amuser à tout recompiler depuis spksrc et les proposer gratuitement

Le modèle open source + payant est délicat...

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.