Aller au contenu

Livre De Base


Messages recommandés

Bonjour,

Merci aux responsables de ce forum d'éventuellement déplacer ce sujet s'il n'est pas à sa place, ou même de le fermer si vous estimez qu'il n'a rien à y faire. C'est vrai que la question ne concerne pas directement synology.

Sinon, tout est dans le titre, quels ouvrages présentent clairement et simplement les bases.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là...

Vaste sujet !

Mais d'abord qu'entends tu par "réseau" ?

Pour commencer et sans le savoir tu te sers déjà de réseaux, plus précisément de 2 réseaux

Tu dois certainement avoir une "box", quelque soit sa provenance son rôle va servir de liaison entre ces deux réseaux.

D'un côté le "monde extérieur" (internet) où tu seras reconnu par une IP externe à laquelle tu ne peux pas grand chose

De l'autre côté ton réseau intérieur dit "Ethernet". Celui-ci va être géré par la fonction "routeur" de ta box et va gérer un système d'adresses IP internes qui servent à identifier tous tes appareils branchés sur ce réseau. Ces adresses IP internes sont conçues sur le même principe que les adresses Internet et sous sous la forme 192.168.xxx.xxx et au départ on a tendance à les mélanger.

Apparemment ça semble simple mais on a rajouté tout un ensemble sde petites finasseries comme le DHCP,, les adresses dynamiques, les ports etc qui rendent le jeux beaucoup plus amusant....

En fait que veux tu savoir plus particulièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait je viens d'acheter un nas et à la fois en tâtonnant et en suivant quelques conseils de ce forum, je suis en train de l'installer.

Pourtant, je n'y connais et n'y comprend pas encore grand chose en "réseau", protocoles, partages de fichiers, disque serveur, etc... et je n'aime pas ça.

Je voudrais donc à la fois pouvoir comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais, pour installer correctement mon nas par rapport à mes besoins et mes envies, et pour sécuriser mes données, mais même peut-être aller un peu plus loin.

Donc si tu as quelques références, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.