Aller au contenu

Maintenance Nas Syno - Prestataire De Maintenance


Messages recommandés

Pour ma TPE, j'ai acheté un syno DS212+ qui fonctionne depuis quelques mois mais parfois je ne peux pas y accéder plusieurs jours ... gênant quand on bosse ... Par ailleurs, je me pose des questions sur la sécurité (le syno n'est pas accessible à distance mais j'ai peur qu'une personne externe qui se connecte au syno ne créé involontairement des dommages (virus, ...)).

Il me semble que la meilleure solution serait de faire intervenir un expert sur le sujet (je suis sur boulogne 92). Auriez vous des contacts à me recommander ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne nous précises pas :

Syno en RAID ? Avec disques "préparés" ? Y a t-il eu coupure de courant ?

As tu tenté une extinction "propre" du syno (appui bouton M/A au moins 10s jusqu'au bip et attente de l'arrêt total parfois assez long)puis redémarrage ?

pour repositionner les adresses IP.

Essaye déjà ça.

Pour la "sécurité" ou plutôt ces problèmes de "sécurisation" très à la mode actuellement c'est un autre sujet qui ne justifie pas de s'inquiéter outre mesure.

Pour le dernier point il est toujours préférable de bien avoir la patience d'apprendre le fonctionnement d'un système plutôt que de croire qu'il existe des gens qui résoudront tout d'un claquement de doigts.Parce que pour le souci d'après tu te retrouveras toujours en galère.

Mais je sais, ce n'est pas ce qu'on apprend maintenant dans les écoles. Il faut toujours du "tout, tout de suite"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

s'il n'est pas connecté vers l’extérieur, tu ne risques pas un intrusion du nas

concernant ton problème d’accès, c'est soit un problème de paramétrage de ton réseau interne, soit un élément du réseau qui pose problème (connections, switch, etc...)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours, je vais vous répondre à tous les deux en meme temps :

Pour l'impossibilité d'accès : Oui j'ai éteint le syno manuellement et relancé plusieurs fois (j'ai même etaint et relancé la LiveBox pro à laquelle il est relié), parfois je pouvais me connecter mais disparition après quelques minutes ou impossibilité totale de m'y reconnecter.

Autre info : je n'utilise rien d'autre que ma LiveBox et le syno : pas de switch ou autre élément réseau en dehors de cette bonne vieille boite LBox

Pour Domlas, j'ai eu des coupures de courant qui ont affecté le syno il y a quelques mois mais depuis, j'utilise un onduleur. Question RAID : Le syno comporte 2 disques dur qui se recopient mutuellement, je suppose que ca répond à ta question concernant le RAID

Pour les problèmes de sécurité : si je vous suit bien, dans la mesure ou le syno n'est accessible à distance, il n'y a rien à craindre ? ça signifie qu'il ne peut pas avoir d'intrusion ? si un ordinateur a un virus et se connecte au réseau, les données peuvent elles être menacées ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Modifié par axalone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précisément qu'entends tu par difficultés de se connecter au syno ?

Sous windows (XP ou 7) dans le "poste de travail" tu peux cliquer "réseau" ou "favoris réseau" et quand tout va bien ton syno doit apparaitre sous le nom que tu lui a donné.

Tu peux aussi prendre ton naviagteur (Internet Explorer, firefox...) et taper dans la barre d'adresse le nom de ton syno suivi du double point suivi de 5000 et tu dois tomber sur le DSM.

De même si tu as donné une IP fixe à ton syno et toujours dans la barre d'adresse tu tapes cette adresse double point 2000 (192.168.xxx.xxx:5000) pour atteindre le DSM.

Si ca marche ton problème est ailleurs. A noter qu'avec un ordinateur sous WiFi la mise en liaison est parfois un peu plus longue et peut même ne pas réussir de temps à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domlas : je passe bien par les favoris réseau du poste de travail. Quand ca arrive, j'ai un message d'erreur qui indique que mon user et mot de passe est mauvais. Je fais plusieures tentatives qui ne fonctionnent pas alors que plus tard, je n'aurais pas ce problème (sans changer les identifiants retenus par le système par défaut).

I en va de meme pour l'acces web : http://diskstation:5000/webman/index.cgi qui est alors inaccessible - je suis bien en cable ethernet et la connection web fonctionne bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

1) as-tu activé le blocage ip et mis un mot de passe compliqué?

si oui et si tu t'y reprends à plusieurs fois pour te connecter çà pourrait être bloquant.

2) normalement un virus ne devrait pas faire trop de dégats sur un syno (linux inside), par contre pourrait contaminer des clients windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.