Aller au contenu
  • 0

Ds213 Air : Possible Ou Pas?


paikan

Question

Bonjour a tous.

Voila, aujourd'hui (enfin, depuis quelques temps quand meme) je me pose la question de la strategie de sauvegarde de mes photos (ca commence a en faire "un peu"), car la multiplication des DD devient compliquée a gerer. Je vais donc enfin passer sur un NAS...

Pour info (pour la suite), je suis photographe.

Politique actuelle :

- 2 DD externes en miroir (rarement au même endroit, sauf pour la duplication du 1er vers le 2eme), mais ils arrivent a la fin de la capa de volume (2To)

Le souci, c'est que je bosse sur 2 machines différentes (1 maison, 1 bureau), ayant toutes les 2 ( Forum61.gif ) des connexions internet catastrophiques (respectivement 4Mbits et 1Mbits icon_redface.gif ) donc la synchro par internet, on va vite oublier (enfin, je pense...)

Nécessité:

Aujourd'hui, je commence a avoir besoin d'avoir accès (ou partager avec mes "clients" ) mes photos, donc un accès permanent va être nécessaire (NAS) mais uniquement des JPG.

Idée (c'est a vous de m'aider sur le coup)

- 1 NAS, avec 2 DD de 2 ou 3To (ou 4 DD) en Raid 1, avec au cul du NAS un DD externe (USB3, 2To seraient suffisant je pense) qui ne garde que les JPG finaux (donc le DD avec accès a distance pour mes clients, le NAS en acces uniquement pour moi), et un autre DD externe (usb3, 3To) qui lui serait ailleurs la plupart du temps (chez mes beaux parents, qui n'habitent pas loin).

MAIS, parce qu'il en faut bien un... Comment je bosse sur mes RAW depuis mon bureau si j'ai besoin de travailler sur un vieux dossier (le NAS serait a la maison), si demande non planifiée bien sur. Le DL serait bien trop long depuis le bureau (100ko/s maxi... pour 17Mo le RAW icon_rolleyes.gif ). Prendre encore un DD externe que je garde avec moi au bureau? ou serait il possible de faire une synchro de ce DD avec le NAS, en le laissant au bureau de facon permanente (ligne SDSL au bureau)? SI ouk, comment?

2eme MAIS (mais pas prevu tout de suite) que faire des que mes DD du NAS seront pleins (avec la taille des fichiers aujourd'hui... ca va vite.

D'ailleurs, j'ai actuellement 2 DD neufs ( mais deja formatés en NTFS), prets a rentrer dans un NAS... pas de probleme?

Merci de votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

MAIS, parce qu'il en faut bien un... Comment je bosse sur mes RAW depuis mon bureau si j'ai besoin de travailler sur un vieux dossier (le NAS serait a la maison), si demande non planifiée bien sur. Le DL serait bien trop long depuis le bureau (100ko/s maxi... pour 17Mo le RAW icon_rolleyes.gif ). Prendre encore un DD externe que je garde avec moi au bureau? ou serait il possible de faire une synchro de ce DD avec le NAS, en le laissant au bureau de facon permanente (ligne SDSL au bureau)? SI ouk, comment?

2eme MAIS (mais pas prevu tout de suite) que faire des que mes DD du NAS seront pleins (avec la taille des fichiers aujourd'hui... ca va vite.

D'ailleurs, j'ai actuellement 2 DD neufs ( mais deja formatés en NTFS), prets a rentrer dans un NAS... pas de probleme?

Bonjour,

1er MAIS: le DD externe à garder sur toi est le plus économique. Sinon la synchro à distance fonctionne, mais seulement entre 2 NAS (ou alors entre un NAS et un ordinateur qui resterait allumé en permanence au bureau); fais ton calcul pour savoir si la nuit sera suffisante pour faire la mise à jour de l'un sur l'autre...

2ème MAIS: les disques du NAS sont formatés (en EXT3/4) par le NAS lors de leur initialisation de toute façon. Par contre, un disque branché en USB peut rester en NTFS et ne sera pas reformaté. Si tu veux archiver des disques durs, la gestion des données sera plus souple si les disques dans le NAS y restent, et que tu les "vides" en déplaçant leur contenu sur des disques de sauvegarde (en NTFS par exemple, facile à lire sur un ordinateur avec un boitier classique) que tu branches en USB au NAS le temps de l'opération... Mais le stockage physique de disques durs dans un placard, je ne sais pas trop ce que ça donne sur le long terme. Tu devrais à mon avis consulter un professionnel du stockage de données qui pourra te donner son avis. En tout cas, il me semble peu pratique de stocker un couple de disques RAID 1; mieux vaut pourquoi pas 2 sauvegardes identiques, mais vraiment indépendantes l'une de l'autre et surtout exploitables sur n'importe quelle machine.

PS: pourquoi un DS213 Air? Un modèle à connexion Ethernet avec un routeur wifi performant serait peut-être plus efficace; si vraiment besoin, une clé wifi branchée sur le NAS fait l'affaire (voir la liste des modèles compatibles sur le site de Synology). Tout dépend des prix que tu peux avoir...

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut White.spirit

Merci pour ton message et réponse :)

Pour le 1er MAIS: le Pc du bureau est toujours allumé donc de ce côté la, pas de souci. Pour le calcul... Ça va dépendre de la sortie photo du jour ( ça peut vite aller à 30/40 go... Donc c est sur que pas tout transféré dans la nuit)

2ème MAIS:

Pas bête le coup de stocker les DD une fois pleins. En doublon, 1 sur site, 1 ailleurs... Bien vu ;)

Pour le air, j au change d avis hier aprem et je vais prendre le 213 normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.