Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite configurer mon futur NAS (un DS213air) en non-raid avec un seul disque dur (Western Digital Caviar Green 3 To SATA) pour des questions de coût.

Plusieurs tutos sur le web recommandent de préparer tout nouveau disque dur neuf avant de l'installer sur un SYNO (ce vieil article par exemple : http://fredo.serveht...l/Astu-19_2.htm) - c'est à dire formatage avec Roadkil's Disk Wipe et vérification du disque avec HD Tune.

Pour l'heure actuelle, je n'ai qu'un pc portable sous Windows 8 (un lenovo thinkpad edge) et un boitier externe usb 2.0 pour connecter mon DD Caviar Green 3 afin de le préparer. Problème : vu la taille du DD, celui-ci n'affiche que 746 GO sur l'interface de gestion des disques après initialisation du disque en GPT.

Ma question est de savoir si quelqu'un a déjà dû faire face à ce genre de problème (et comment il la réussi à le régler) et éventuellement si il était possible de se passer de cette phase de préparation lorsque l'on installe un NAS avec un nouveau disque dur 3TO.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Modifié par Gwen404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'essayer la préparation avec Roadkill : il ne va pas au delà de 2To. De même, il faut que le DD soit installé dans l'UC et non formaté (ce qui n'est pas possible avec un boitier usb).

Pour W7 et des disques <=2To, il faut lancer Roadkill en mode administrateur.

Je ne connais pas W8 et ne suis pas pressé. J'attends que les plâtres soient essuyés avant la visite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as tout compris, fait bien le disk wipe avant (pour info, mon dd a mis 8 à 12h je sais plus, à être préparé, donc patience) mais ça fait bientôt 3 ans que mon syno ne sais pas arrêter et tout roule.

Sauf que Roadkill ne va pas au dela de 2To

bonsoir

de mémoire Dsik Wipe ne fait qu'écrire une ou plusieurs fois tous les secteurs du disque, conseillé pour une bonne longévité du disque.

Après le formatage en lui même ainsi que la création des partitions est géré par l'assistant du syno.

Pas seulement. Il marque aussi les secteurs défectueux.

Bonsoir,

Cela signifie que j'ai juste à plugger le DD et que Syno s'occupe de tout ? Pas besoin de formater en amont le DD et de créer une partition ?

Merci d'avance pour la réponse ;)

Si vous ne faite pas du RAID ou SHR, la préparation en amont est moins cruciale et vous pouvez mettre votre disque dans le NAS qui se chargera de faire cette préparation qui n'est certes pas aussi complète que Roadkill, mais qui est le minimum syndical pour que le NAS puisse fonctionner sans trop de pb.

Si vous optez pour du RAID ou SHR, vous pouvez tenter une préparation en utilisant les outils de diagnostique des constructeurs tel que SeaTools de Seagate.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques réponses ;) Dans un premier temps vu que je vais pas monter mes DD en RAID (ni en SHR) je vais simplement laisser Syno s'occuper de la préparation avant installation. Si un jour je passe en RAID j'effectuerais une vérification plus complète avec l'outil approprié (http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=608&sid=3&lang=en) après sauvegarde ou tout simplement en utilisant des nouveaux DD ;)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en cas de non RAID la préparation ne présente que peu d'intérêt. Je me sers de synos (à mon troisième) jamais en RAID et je n'ai jamais "préparé" de disques. Aucun problème à ce jour.

Mais attention si à la pose d'un second disque dans l'idée de le mettre en RAID 1 la préparation devient recommandée. En effet elle marque les secteurs défectueux afin que le miroring les évite. Bien évidemment il serait nécessaire que le premier disque, celui qui est mis en route aujourd'hui et qui aura des données quand tu mettras en action le second disque ait été vérifié AVANT d'y inscrire quoi que ce soit.

Pour le choix du RAID il faut bien se mettre en tête et supprimer une croyance qui a la vie dure, le RAID n'est pas un moyen de sauvegarde ni de sécurisation des données. Ce serait même au contraire un facteur aggravant de risque. Le RAID ne sert qu'a assurer la continuité du service fait par le serveur même en cas de défaut d'un des deux disques, l'autre assurant alors seul le service. On appelle ça le fonctionnement en "dégradé". Il est alors possible de remplacer le disque HS et il va s’entamer une reconstitution d'un miroring parfait sans qu'aucun utilisateur ne s’aperçoive de quoi que ce soit.

En outre l'un des pires ennemis du RAID est la coupure d'alimentation sauvage. Elle intervient pratiquement très souvent pendant une opération de vérification et de mise en miroir et crée alors des inscriptions de données fausses différentes sur les disques. Au redémarrage le syno va tenter de réparer tout ça et parfois (souvent ?) rend les données définitivement inutilisables. Il faut donc s'assurer les services d'un bon onduleur capable de déclencher une mise à l'arrêt dans les règles du syno en cas de perte EDF. Pour la sauvegarde (vraie) il faut suivre la règle de 3 : sur un autre support sur un autre système et dans un autre lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.