Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

D'abord merci a toi Lordkivan pour ton tuto il est vraiment bien.

Malheureusement je suis une quiche et je bloque a l'étape : - Lister ses disques avec la commande : fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"

J'essaye de me connecter via putty en SSH, je rentre IP local du syno, port 22.

Login as: root

root@monip´s password: mon mot de passe DSM ( dema session administrateur)

S'affiche Diskstation>

Donc je tape la commande précédente fdisk -l .... Je valide et s'affiche a la ligne suivante: -ash: grep/dev/[sh]d[a-z]: not found

Je pense que je suis bien connecté au syno mais pas en root! Un peu d'aide svp pour pouvoir éprouver mon WD red 3 To.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mon erreur pour me connecter venait du fait que je tapais un des chiffres de mon mot de passe avec le pavé numérique.

En utilisant la majuscule pas de problème. Ensuite j'ai copié/collé les lignes de commande comme tu me l'as conseillé bigjeje et la c'est parti mon kiki car le syno ressemble a un sapin de Noël ça clignote ça clignote.

Plus qu'à attendre au moins 24h pour voir si le premier test a fonctionné.

En tout cas merci a Lordkivan et diaoul, qui décidément est partout! :-) mais que ferions nous sans toi et le temps que tu nous consacres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je reçois demain mes disques, je test avec d'autres disque le tuto de préparation :wub: (encore merci pour le recap des étapes).

juste une question, faut-il vraiment faire 3 pass de moulinage ? est-ce vraiment utile si ça passe déjà la première pass ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu sur 6 WD Red un disque avec des badblocks qui n'ont été repérés qu'au bout de la 3ème passe.

Les 2 premières ni la dernière ne les ont remonté.

Donc les 4 passes ça peut servir :)

Mais ce qui me chagrine c'est le mutisme de 3 passes sur 4 ... est-ce lié au pattern écrit ??

En tout cas voici mon faible retour d'expérience si cela peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est badblocks 4 pass terminé sur un red 3To avec mon ds212 environ 70h. C'est tout bon.

Test smart étendu lancé avec une durée annoncé de 4h15! Encore un peu d'attente avant la reconstruction de mon volume....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu sur 6 WD Red un disque avec des badblocks qui n'ont été repérés qu'au bout de la 3ème passe.

Les 2 premières ni la dernière ne les ont remonté.

Donc les 4 passes ça peut servir :)

Mais ce qui me chagrine c'est le mutisme de 3 passes sur 4 ... est-ce lié au pattern écrit ??

En tout cas voici mon faible retour d'expérience si cela peut aider

Merci pour ce retour, je pense que ça pourra servir de leçon à d'autres...

badblocks ne remonte les erreurs que lorsque le disque lui même n'arrive plus à les gérer. Les disques durs sont équipés de firmwares pour gérer les secteurs défectueux, une partie du disque est une réserve de secteurs au cas ou quelques uns seraient défectueux.

Je pense que si tu regardes les infos SMART tu vas exploser le compteur en nombre de secteur défectueux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dite moi j'ai lancé depuis ce matin 11h la préparation de mes 7 DD red 3To et j'ai un petit bug surement.

J'ai 4 disques qui ont passé pour la première pass l’écriture et qui sont donc en lecture

Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 732566645
Testing with pattern 0xaa: done                                                 
Reading and comparing: 

et les 3 autres ou ça bug surement, la led de lecture disque sur chaque clignote moins vite et après plus d'1 heure 30 n'on toujours pas passé le cap des 4 autres DD.

J'ai fait un kill de la tache pour un des DD et relancé idem pour le clignotement, je pense donc avoir un chtit soucis ( je stress pass les DD sont en vie ^^ )

Il y a une limitation au nombre de DD que l'on peut vérifié simultanément ?

voici ma console pour le Debug si quelqu'un trouve une explication :

 

Serveur-DS2413> ps | grep badblocks
 1701 root      7720 S    SCREEN /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdd > /root/badblocks_sdd.log 2>&1
 1702 root      2540 S    /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdd > /root/badblocks_sdd.log 2>&1
 1703 root     37032 D    /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdd
 3951 root      2544 S    grep badblocks
10036 root      7720 S    SCREEN /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdh > /root/badblocks_sdh.log 2>&1
10037 root      2540 S    /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdh > /root/badblocks_sdh.log 2>&1
10038 root     37032 D    /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdh
12990 root      7720 S    SCREEN /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdf > /root/badblocks_sdf.log 2>&1
12991 root      2540 S    /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdf > /root/badblocks_sdf.log 2>&1
12992 root     37032 D    /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdf
21178 root      7720 S    SCREEN /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sde > /root/badblocks_sde.log 2>&1
21187 root      2540 S    /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sde > /root/badblocks_sde.log 2>&1
21188 root     37032 D    /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sde
26389 root      7720 S    SCREEN /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdi > /root/badblocks_sdi.log 2>&1
26390 root      2540 S    /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdi > /root/badblocks_sdi.log 2>&1
26391 root     37032 D    /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdi
26424 root      7720 S    SCREEN /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdg > /root/badblocks_sdg.log 2>&1
26425 root      2540 S    /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdg > /root/badblocks_sdg.log 2>&1
26426 root     37032 D    /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdg
28504 root      7720 S    SCREEN /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdc > /root/badblocks_sdc.log 2>&1
28505 root      2540 S    /bin/sh -c /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdc > /root/badblocks_sdc.log 2>&1
28506 root     37032 D    /usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdc
Serveur-DS2413>
 
 
 
BusyBox v1.16.1 (2013-04-16 20:10:16 CST) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
 
Serveur-DS2413> fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
/dev/sda1               1         311     2490240  fd Linux raid autodetect
/dev/sda2             311         572     2097152  fd Linux raid autodetect
/dev/sda3             588       38913   307845552   f Win95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5             589       38913   307837504  fd Linux raid autodetect
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdc: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdc doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdd: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sde: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sde doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdf: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdf doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdg: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdg doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdh: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdh doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/sdi: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdi doesn't contain a valid partition table
Serveur-DS2413>
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder ce qui se passe dans le moniteur de ressources, CPU, mémoire, et surtout taux d'utilisation de chacun des disques durs. Tu verras si tel disque est à 100MB/s en écriture qu'il est toujours occupé.

Chaque disque a ses particularités, certains écrivent plus vite que d'autres, l'allocation du CPU peut aussi faire varier les taux de transfert d'un disque à l'autre. Si la LED clignote toujours c'est qu'il y a de l'activité, je serai toi j'attendrai d'avantage avant de dire qu'il s'agit d'un bug.

Si tu as lancé badblocks, il ne faut pas être pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah effectivement les 4 tournes a fond a 120mb/s et 3 autres a 33mb/s, ce matin les 4 plus rapide sont passé a la pass 2, les 2 que j'ai laissé tourné sont passé pass 1 etape 2, et celui que j'ai relancé hier soir toujours sur la pass 1 etape 1.

Je ne m’inquiète pas donc pour le moment RAS pas d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir tout le monde,

Nouvel acquéreur d'un DS412+, je suis depuis quelque temps votre forum avant de mettre en service la bête et voudrais tester la procédure sur un disque 1 To avant d'acheter des WD Red 3 To (argent qui manque toussa...).

j'ai suivi le tuto donné 2 pages avant mais au moment de lancer :

screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb > /root/badblocks_sdb.log 2>&1'

Il me retourne le message:

Syno> screen /bin/sh '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb > /root/badblocks_sdb.log 2>&1'
[screen is terminating]

:angry:

Après avoir fureté un peu sur le net (je suis une bille complète en linux :ph34r: ), j'ai pigé que c'était cette commande qui posait problème, probablement dans la syntaxe et surement dû a une histoire de chemin.

Une âme charitable pour éclairer un nouveaux venu ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alkashee,
bienvenue dans le monde des Syno.
j'ai suivi ce tuto il y a peu et si tu as bien suivi toutes les étapes préparatoires, le comportement de cette commande est normal :screen is terminating.
Pour faire simple, la commande est bien prise en compte et elle s'exécute sans avoir besoin de 'parler' à l'écran. Ca t'évite de rester devant à attendre :)
Le temps de traitement est long, très long des dizaines d'heures en totalité.
Dans le tuto de Lordkivan, à la fin : il est question d'une commande pour vérifier puis tuer la commande badblocks.
ps | grep badblocks.
tu te connectes au syno comme pour lancer la commande screen ....... que tu as mentionnée et tapes donc ps | grep badblocks.
Si tu n'as pas redémarré le syno depuis, tu doies voir quelque chose de très similaire à ce que décrit Lordkivan.
Comme je suppose que tu désires que la commande arrive a son terme, oublie le kill.
pour suivre l'avancée de l'opération, toujours connecté de la même manière au Syno tu peux commencer par la commande ls -l
qui te montrera les fichiers présents dans le répertoire où tu te trouves.
Ensuite un more nom_du_fichier te 'lira' le fichier en question, ici celui correspondant au device b.
Donc patience, c'est long car le programme écrit et lit des Téra octets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse BigJeje :)

En effet après coup j'ai essayé cette commande et il me retournait une seul ligne:

 3951 root      2544 S    grep badblocks

Si j'ai bien suivi ça veux dire qu'il ne trouve rien, excepté ma commande :ph34r:

Ce qui m'inquiete c'est que sur les screenshots des pages précédentes, je n'ai pas vu mention de mon retour d'erreur, ça m'embête un peu du coup ...

D'autres idées ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ! J'ai vu la lumière je crois o/

En faisait un more sur le fichier de log voici ce qu'il me dit:

/dev/sdb is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!

Serait-ce du au fait que j'ai initialisé le disque ? Car voici ce que j'ai sur mon fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"

Syno> fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"
Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
/dev/sda1               1         311     2490240  fd Linux raid autodetect
/dev/sda2             311         572     2097152  fd Linux raid autodetect
/dev/sda3             588       60801   483665440+ fd Linux raid autodetect
Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
/dev/sdb1               1         311     2490240  fd Linux raid autodetect
/dev/sdb2             311         572     2097152  fd Linux raid autodetect
/dev/sdb3             588      121601   972041440+ fd Linux raid autodetect

J'avance....... ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ce que tu as trouvé 'disk used .. not safe' ca ne me dit rien de bon.

si je comprends bien, le disk est d'ores et déjà utilisé par le système et lancer badblocks dessus ça revient à couper la branche sur laquelle tu es assis.

après cela, je n'ai pas plus de conseils car ma situation était différente : un syno neuf, un disque inséré dedans et installation pour disposer d'un système. Ensuite j'ai chargé les packages requis pour badblocks. Après cela seulement j'ai inséré des disques sur lesquels et n'ai rien indiqué comme usage puis j'ai lancé badblocks. une fois badblocks terminé un test smart étendu sur le disque pour finir.

j'espère que ces indications vont t'aider a y voir encore plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant fait l'acquisition d'un ds213j que je recevrais d'ici 1 ou 2 jours je commence a me documenter un peu avant d'avoir la bête. J'ai également commandé 2 disques de 2 To wd red. D'après vous il est fortement recommandé de préparer les DD. J'ai vu le très bon tutos qui est proposé, néanmoins je me pose quelques questions avant de recevoir le matos, il ne fait aucun doute que je vais préparer les disques surtout que le tout arrive par la poste.

Cependant comment préparer les DD quant on possède seulement un mac portable ?

D'après ce que jai pu lire ce n'est pas gênant étant donner que toute la préparation ce fait avec le nas. Pouvez vous me dire si jai bien compris ce que jai lu.

1. Installer un DD de 300 go ou plus et installer dessus dsm.

2. On installe le package pour la verif

3. On installe le DD de 2 To sur le slot libre pour pouvoir le vérifier, si il est correct on le retire et on fait la même opération sur le 2eme DD

4. On retire le DD de 300 go pour installer les 2 de 2 To.

Est-ce bien ceci qu'il faut faire ?

Si jamais on ne possède pas de disque de 300 go (je ne sais plus si j'en est un qui traine quelque part), y'a t-il une autre façon de proposer pour préparer les DD ?

Merci d'avance pour vos eclairssissement. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une préparation plus poussée des DD, il faut les brancher à la volé dans une tour pour faire tourner le programme de vérification proposé par WD. Si tu n'as qu'un portable (c'était mon cas), tu n'as plus qu'à essayer de faire tourner le soft en USB (mais c'est long...) ou "emprunter" la tour d'un pote...

Pour la vérif dont tu parles (directement dans le NAS), elle peut se faire quand les deux DD sont déjà dans le NAS... Il suffit de lui demander lors de l'installtation.

Modifié par J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDAdict, tu tu n'es pas obligé d'avoir un disque de 300go. J'ai pour ma part fais la préparation de mes disques avec un disque de 150go qui tournait dans le nas depuis pret d'un an. Ça a très bien bien fonctionné. Petit rappel hors sujet, pour les futurs propriétaires de nas faisant du raid, n'oubliez pas de rajouter un onduleur... ça gonfle encore le prix outch

Jerome_D, tu peux m'expliquer comment tu fais un test destructif sur l'ensemble de la surface des deux disques (on parle d'un 213j) en cours d'initialisation?

Modifié par nico29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est j'ai résolu mon problème. C'était effectivement l'initialisation des disques (et surtout la création des partitions dessus) qui posait problème.

Pour résoudre tout ça, j'ai supprimé les partitions du disque avec la commande suivante:

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=1

où X est la lettre du disque dur.

Après ça, j'ai fait comme indiqué dans le topic précédemment et tout c'est déroulé comme prévu, il en est à la troisième passe et toujours aucun soucis.

En esperant que ca aide ceux qui se retrouve dans le même cas de figure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une préparation plus poussée des DD, il faut les brancher à la volé dans une tour pour faire tourner le programme de vérification proposé par WD. Si tu n'as qu'un portable (c'était mon cas), tu n'as plus qu'à essayer de faire tourner le soft en USB (mais c'est long...) ou "emprunter" la tour d'un pote...

Pour la vérif dont tu parles (directement dans le NAS), elle peut se faire quand les deux DD sont déjà dans le NAS... Il suffit de lui demander lors de l'installtation.

N'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.