Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

Le paquet était beta (non private) hier.

Je me usis lancé

Ca fait +/- 20 heures, première passe faite, la seconde en cours...

Patience ...

Courage.

j'ai lance diskutils Dimanche soir, et aujourd'hui mecredi je n'ai que 2 pass accomplies.

je vais devoir faire la meme operation sur le 5eme disque + 2 disques prevus pour la sauvegarde. Il faudra ensuite faire les tests SMART. Je ne compte pas mettre en route le syno avant mardi prochain... Ensuite il y a aura 4To de transfert sur le nouveau volume... Arrrrgh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un deux baies, dont le disque préparé va devoir maintenant servir de système pour préparer celui qui démarrait le nas jusqu'à maintenant. Je vais crée un volume basic sur le DD fraichement préparé, enlev´e DD1 et on verra bien si ça démarre ou non ... Sinon badblocks à renvoyé 0 erreurs, et le SMART étendu affiche : qazunete.jpg A priori c'est tout bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite de mes tribulations, si ca peut en aider d'autres.

J'ai donc fait un peu le malin en inversant mes disques pour tester :

Voir topic :

Donc j'ai utiliser le 'restaurer par défaut' pour initialiser mon (ex) DD2/Volume2 pour le repasser sur la baie n°1, seul et y réinstallé DSM.

Une fois cela fait, j'ai éteins le NAS, mis (ex)DD1/Volume1 dans la baie n°2, puis 'restaurer par défaut' afin de pouvoir lui passer à son tour un coup de badblocks.

On est parti pour 2 ou 3 jours d'attente avec de pouvoir faire le SMART étendu et exploiter enfin le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

J’ai reçu hier 2x 3To WD30EFRX en remplacement de mes 2x 2To, j'ai suivi avec beaucoup d'attention les messages de diaoul et le tuto de lordkivan. Je voulais faire la préparation des disques sur mon dock USB relié au NAS mais la taille du disque était mal reconnue (partition de 2000 Go et une autre de 700 Go et dans le doute...), j'ai préféré retirer proprement le DD2 de mon DS212 et mettre un HDD neuf pour la préparation avec badblocks.

Dans mon esprit je pensais terminer au moins 2 passes et passer au 2e disque avec la même technique. Une fois les disques vérifiés, réparer le Volume avec ancien disque + nouveau disque et ensuite de suite pour finir avec l'extension du volume à 3 To.

J'ai commencé hier à 19h et là, il est 16h et la première passe est toujours en cours de comparaison :

DiskStation> more /root/badblocks_sdb.log
Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 732566645
Testing with pattern 0xaa: done
Reading and comparing: DiskStation>
Ai-je oublié ou mal fait quelque chose ? Le disque pourrait-il avoir un problème (les données actuelles SMART sont propres). Par avance merci pour votre aide.
PS : j'ai une sauvegarde de mes données sur un disque USB, je bidouille mais je suis pas fou B)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai reçu hier 2x 3To WD30EFRX en remplacement de mes 2x 2To, j'ai suivi avec beaucoup d'attention les messages de diaoul et le tuto de lordkivan. Je voulais faire la préparation des disques sur mon dock USB relié au NAS mais la taille du disque était mal reconnue (partition de 2000 Go et une autre de 700 Go et dans le doute...), j'ai préféré retirer proprement le DD2 de mon DS212 et mettre un HDD neuf pour la préparation avec badblocks.

Dans mon esprit je pensais terminer au moins 2 passes et passer au 2e disque avec la même technique. Une fois les disques vérifiés, réparer le Volume avec ancien disque + nouveau disque et ensuite de suite pour finir avec l'extension du volume à 3 To.

J'ai commencé hier à 19h et là, il est 16h et la première passe est toujours en cours de comparaison :

DiskStation> more /root/badblocks_sdb.log
Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 732566645
Testing with pattern 0xaa: done
Reading and comparing: DiskStation>
Ai-je oublié ou mal fait quelque chose ? Le disque pourrait-il avoir un problème (les données actuelles SMART sont propres). Par avance merci pour votre aide.
PS : j'ai une sauvegarde de mes données sur un disque USB, je bidouille mais je suis pas fou B)

Après plus de 22 heures pour le 1er disque, ça bouge enfin :

DiskStation> more /root/badblocks_sdb.log
Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 732566645
Testing with pattern 0xaa: done
Reading and comparing: done
Testing with pattern 0x55: DiskStation>
Modifié par jaigliss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste une remarque à propos de

"Je voulais faire la préparation des disques sur mon dock USB relié au NAS mais la taille du disque était mal reconnue (partition de 2000 Go et une autre de 700 Go et dans le doute...)".

Si le disque a été monté dans le dock et celui-ci connecté au Syno immédiatement (sans passer par la case "PC + Windows"), il est possible/probable que le problème vienne du dock USB(*), car un DS212 même avec son DSM d'origine doît reconnaître sans souci des disques de 3To (mon vieux DS209+II le fait sous le plus tout jeune DSM3.2).

(*) je suppose que c'est comme sur certaines cartes mères un peu anciennes qui ne reconnaissaissent pas nativement les disques de plus de 2,2To alors Windows peut les reconnaître s'ils ont été formatés avec l'outil adéquat => peut-être voir sur le site du fabricant du dock si par hasard il existe une màj du firmware de ce dock?

Pour tes questions je n'ai pas réponse, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site Akasa ça ne vient pas du dock mais du MBR du disque, ce qui est bizarre c'est que le disque est sorti de son sachet antistatique pour prendre place directement dans le dock du NAS (d'ailleurs je suis sous mac). A suivre...

FAQ
Q1: Why does my Akasa External HDD Enclosures not work with my 3 TB HDD? This not an Akasa external hard drive issue. It is a 2 TB volume limit caused by the Master Boot Record (MBR) partitioning system that has been used by Windows 32-bit operating systems such us Windows 2000 and XP.

Akasa External USB, and eSATA enclosures using HDD's over 2 TB's cannot be formatted on Windows 32-bit operating systems using the Master Boot Record (MBR) partitioning scheme. This means when you connect drives over 2 TB's, they may not be recognized at all, may be only partially recognized, or they may be recognized but not accessible. Other PC problems such as system lock up or computer failure to boot up may occur.

Depending on your hardware, there are freeware solutions available which will help you navigate around this limitation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est vrai qu'avec un produit récent tu devrais être tranquille.

Cependant, tu as vu que dans l'onglet "Support" de la page que tu as mise en lien la question est justement évoquée.

Et la réponse d'Akasa ne me semble pas très claire, car ils ne parlent pas de la reconnaissance "physique" du disque par le dock mais renvoient immédiatement au problème de la limitation par le système d'exploitation, par exemple pour certains cas de Windows; OK, mais sur le Syno l'OS n'est pas Windows mais DSM, et celui-ci sait gérer les disques de plus de 2 Tio depuis déjà longtemps... Pour le Mac je ne sais pas.

À moins que le problème soit lié à la connexion USB (côté Syno? coté dock?), je ne peux pas dire car je n'utilise que la connexion eSata sur mon 209.

Remarque: je ne crois pas que l'absence de cette mention implique forcément un problème, mais inversement on peut remarquer que certains fabricants de boîtiers externes (en connexion eSata comme en connexion USB) mentionnent explicitement dans leurs docs la compatibilité avec les disques de 3To et 4To.

[Edit]

je viens de me rendre compte qu'il vaudrait peut-être mieux continuer la discussion sur ce problème -si nécessaire- dans un sujet du forum "Matériels compatibles" et pas ici dans ce sujet conscé à la préparation des disques.

=> Désolé d'avoir lancé ce HS.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec mon HS :

J'ai installé le 2e disque dans le dock même chose, il voit 2 partitions alors que dans le rack du syno il est vu correctement. Le Akasa est donc incompatible avec les disques > 2 To.

Pour en revenir à la préparation du disque, j'ai stoppé ma commande pour la relancer avec le paramètre -s pour avoir une idée de la progression, ce matin (après 15h:38) il est en phase de lecture.

DiskStation> more /root/badblocks_sdb.log
Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 732566645
done of 4768763 bytes)
Reading and comparing: DiskStation> 15:38:31 elapsed. (0/0/0 errors)

Merci pour aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à récupérer un package pour installer des disques à partir d'un RS812+ car je suis sur un réseau d'entreprise ultra verrouillé et je ne suis pas administrateur de ce réseau là... :wacko: je ne peux donc pas rajouter le repo http://packages.syno...ity.com/?beta=1 comme source dans mon centre de packages car il faut passer tout un tas de proxy pour aller à l'extérieur...

Comment puis-je récupérer le package Diskutils V1.42.6-1 ? (le .spk)

Je ne peux le downloader directement puisque le repo ne le propose pas...


Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On efface sous quel type de format, svp ?

PS : j'attends pour demain (prions mes frères) un DS413 avec 4 disques WD Red, et vous m'avez tous fichu la trouille, bande de chenapans ! Pour mes deux précédents NAS Synology je n'avais pas eu besoin de faire quoique ce soit avec le Mac, j'avais laissé les NAS faire le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour tester j'ai fait une procédure d'effacement à 3 passes sur un 2 To en USB (pas le choix, avec un iMac). Temps estimé : (argl !!!) plus de deux jours. Je n'ose imaginer le temps que ça va prendre avec 4 disques (des WD Red) de 4 To que je vais installer dans un DS 413.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'adore c'est l'avalanche de ce genre de raisonnement.

Il me faut préparer mes disques

parce qu'il est dit que c'est indispensable pour faire de RAID

parce que j'ai entendu que le RAID est un miroring et que je me dis que c'est une sécurité

Surtout je ne veux pas écouter la réelle fonctionnalité du RAID

...

Moi je pose la question as tu réellement besoin d'un RAID qui t'obligera à préparer tes disques ?

Si de garantir la continuité de service d'un serveur de données (un FTP par exemple) ne t'est pas indispensable, oublie le RAID et du coup tu n'auras plus à te pourrir l'esprit avec les préparations de disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.