Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

Tu n'as pas à "vérifier tes disques en USB" tu passes par le DSM du syno. Point barre.

Lors de l'installation il arrive un moment ou l'on parle d econfiguration du système et ou il est proposé de faire du SHR; Tu n'acceptes pas et u déroules les choix. Tu choisis "RAID sur volumes séparés" C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce que j'adore c'est l'avalanche de ce genre de raisonnement.
Il me faut préparer mes disques
parce qu'il est dit que c'est indispensable pour faire de RAID
parce que j'ai entendu que le RAID est un miroring et que je me dis que c'est une sécurité
Surtout je ne veux pas écouter la réelle fonctionnalité du RAID
...

Moi je pose la question as tu réellement besoin d'un RAID qui t'obligera à préparer tes disques ?

Si de garantir la continuité de service d'un serveur de données (un FTP par exemple) ne t'est pas indispensable, oublie le RAID et du coup tu n'auras plus à te pourrir l'esprit avec les préparations de disques.

dans ta croisade contre le Raid tu parles toujours de la question de la continuité de service -qui, OK, n'est peut-être pas indispensable à beaucoup de gens; quoique...-, mais tu oublies toujours une autre (bonne) raison d'utiliser un Raid, c'est quand on a besoin de volume(s) de taille supérieure à la taille maxi des disques existant sur le marché => dans ce cas le Raid 5 ou 6 (ou leur équivalent en SHR), voire 0, est incontournable, indépendamment de la notion de continuité de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RAID 0 c'est à oublier car les fichiers sont disséqués. Les secteurs pairs sur un disque les impairs sur l'autre. En cas de crash d'un disque, adieu les données.

Il y a le JBOD (à ne pas confondre avec le RAID0) qui consiste à créer un seul très grand volume de taille équivalente à l'addition des tailles des disques. La encor ela perte d'un disque fait des ravages.

Les RAID5 - 6 etc si ils permettent d'avoir un volume plus grand font perdre en fait de la place. En gros avec 4 disques de 1To tun'auras que 3To de stockage environ. La encore les données prennent des risques. En cas de panne du syno par exemple. Les données ne peuvent pas être récupérées par simple relecture de chacun des disques sur un ordi.

Quand à avoir besoin de si grands volumes je ne connais pas encore à l'heure actuelle quel document impose un fichier de plusieurs téraoctets.

Il suffit de bien gérer ses dossiers partagés et de bien répartir ses documents ce qui permet en plus de faire un bien meilleur classement.

Alors si toutes ces raisons ne te sont pas indispensables et vu par contre les risques que créent les RAID le plus malin est de ne pas les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'attendais pas un exposé sur le Raid, je connais, merci; Y compris la nécessité de sauvegarde, en particulier -mais pas seulement- si on fait du Raid0.

Ce que je disais, c'est que tu élimines de ton schéma de pensée certaines fonctionnalités qui ne te sont peut-être pas utiles à toi, mais qui sont recherchées par d'autres usagers. Il ne s'agit évidemment pas d'un seul fichier de plusieurs téra-octets, mais de dossiers devant pouvoir contenir des fichiers pour un poids total susceptible de dépasser 4To (taille maxi d'un disque actuel "accessible" en prix). Ta phrase "Il suffit de bien gérer ses dossiers partagés et de bien répartir ses documents ce qui permet en plus de faire un bien meilleur classement" illustre bien ce que je disais au début de ce paragraphe, càd que tu méconnais, +/- volontairement, les usages autres que les tiens, avec une affirmation gratuite: la notion de "meilleur classement" n'a de pas sens, car chacun peut [avoir besoin de/envie de] organiser ses données en fonction des ses propres critères d'usage. Pour ma part -et je ne suis pas le seul parmi les possesseurs de NAS que je connais- j'ai besoin de volumes dépassant 3 et sous peu 4To => le Raid5 est le meilleur compromis pour moi et les gens dans le même cas, et tant pis si nous ne sommes pas malins selon tes critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait me confirmer si c'est la bonne procédure à faire sur mac.

Je vais préparer 2 nouveaux DD Seagate NAS 3To.

Est-ce la bonne procédure sur Mac avec l'utilitaire disque?

1.Repérer le disque à préparer dans la fenêtre de gauche et le sélectionner
2.Cliquer sur l'onglet 'Effacer'.
3.Cliquer sur 'Options de sécurité...'
4.Sélectionner l'option 'Mise à zéro des données'
5.Cliquer sur 'OK' pour valider l'option et revenir à l'écran principal de l'Utilitaire de disque
6.Cliquer sur 'Effacer'.
7.Un message vous demande confirmation de l'effacement du disque, valider en cliquant sur 'Effacer'
Faut-il faire quelque chose d'autre pour préparer le disque?
Merci!
Modifié par Bavich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour tester j'ai fait une procédure d'effacement à 3 passes sur un 2 To en USB (pas le choix, avec un iMac). Temps estimé : (argl !!!) plus de deux jours. Je n'ose imaginer le temps que ça va prendre avec 4 disques (des WD Red) de 4 To que je vais installer dans un DS 413.

mais quand j'efface quel format faut-il choisir ? Journaled ou MS-DOS? ext4 n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut importe, à ce que j'ai compris, puisque le NAS va formater dans son format propriétaire, Ext4. Perso j'ai effacé en Win NT puis mis les disques dans le NAS (sauf celui que j'ai reçu mort de sa belle mort).

Héhé, je vois que tu as bien retenu :)

Merci!

c'est normal que ça prenne 24 heure pour un disque 3To (avec 1pass) avec un dock USB?

Oui, rien d'anormal à mon gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être la énième fois que je remercie @bud77 :D

@Thierry2a je ne savais même pas que ça pouvais arriver... :wacko: j'ai pris un sur amazon un en promo qui avait l'air pas mal http://www.amazon.fr/gp/product/B00BLED24K/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

1 pass est suffisant pour vérifier le disque? parce que si je choisi 3 c'est 3 jours!

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bavich : c'est un vieux double-dock que j'ai acheté en des temps immémoriaux chez MacWay pour faire de la copie de disque à disque (mais en passant quand même par l'iMac).
Celui que j'ai commandé dimanche soir, toujours à deux ports Sata, fait de la copie en se passant du Mac (gros avantage) ; et d'après le constructeur, il lit les disques de 4 To. Je reviendrai ici en parler quand je l'aurai reçu (demain ou mercredi, ou même après, c'est si loin la Corse). :D

Modifié par Thierry2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bavich

Désolé pour le retard mis à te répondre.

Mon duo-dock : http://www.materiel.net/dock-pour-disque-dur/startech-com-duplicateur-de-disque-dur-autonome-usb-esata-vers-90027.html

Comme je le subodorais c'est une simple évolution de mon ancien duo-dock acheté chez MacWay, mais la copie de dur à dur sans passer par le Mac va vraiment me servir.

Pour répondre à ta question : non, on ne peut pas se passer du Mac pour faire la préparation. Tu dois passer par Utilitaire disque. Une passe devrait suffire. Trois si tu veux (mais trouves-toi de l'occupation, ça va prendre du temps).

Je n'ai pas fait de préparation préalable de disques pour mon nouveau DS413 (je n'en avais pas fait pour mes précédents Syno et je n'ai jamais eu de problème). J'ai formaté mes 4 disques de 4 To avec le dock, je les ai vérifiés (pas de bad blocks), je les ai rentrés dans le NAS, j'ai installé le DSM 4.3 et là, en ce moment, le serveur vérifie les disques et nettoie les données. -_-

Une dernière chose : pense à acheter un disque de sauvegarde, ça c'est utile (avis perso, mais très partagé ici).

Bonne installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petite question : j'ai tenté le tuto de badblocks mais il ne veut pas se lancer et j'ai la chose suivante :

more /root/badblocks_sdb.log
/dev/sdb is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!

A savoir que le disque A a été installé pour l'occasion, DSM installé dessus, et que j'essaye de lancer badblocks sur le B qui est un Red 3To.

J'ai tenté la manip "dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1" , mais ça ne change rien..

Est ce que le fait de l'avoir testé sur mon pc (donc création d'un volume, GPT, etc..sous windows) peut empêcher le badblock de se lancer ?

Sachant que j'ai tout tenté sous DSM : lancer badblock, lancer badblock après avoir créer un volume sur ce HDD, lancer badblock après avoir supprimer le volume..

'fin bref..je sais plus quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'utilité de la préparation des disques, alors que je n'y croyais pas.

Suite à ma catastrophique expérience, mais cependant brève, avec un DS413, je prépare désormais mes disques. Bien m'en a pris.

Sur les 6 premiers, dédiés à mon tout nouveau DS1513+ j'en suis à 50 % de disques défectueux (des WD Red 4 To).

J'ai récemment reçu 5 autres disques (les mêmes) pour un DX513. Dés le départ (comprendre : le premier disque que je prépare), le test étendu détecte des secteurs défectueux. Histoire de voir plus avant ce qu'il en est, je lui fais une écriture de zéros.

Je félicite bien fort les ingés de Western Digital qui ont pondu pareil produit. Et dire que ce sont des disques censés fonctionner sur des serveurs, c.a.d. en permanence.

J'ai à côté de moi une pile de disques WD Green, Seagate et Hitachi allant de 1 To à 2 To qui ne m'ont jamais causé le moindre souci. Bon, d'accord, ce sont des disques de sauvegarde qui ont très peu servi (et que je vais vendre, pour cause de NAS) mais quand même.

Bref, je ne suis pas content. Et je le répète : préparez vos disques, ne serait-ce que pour savoir s'ils ne souffrent pas de problèmes.

EDIT : pour revenir sur le disque prévu pour le DX 513. Le test étendu l'avait considéré comme défectueux ("too many bad blocks", me disait Lifeguard Diagnostics). Je lui ai fait une écriture de zéros, pour avoir confirmation du problème. Or tout s'est bien passé. Du coup, j'ai à nouveau fait un test étendu et là, pas de problème. Je crois que je vais écrire un livre sur les WD Red 4 To. Ce sera le best-seller de l'année éditoriale 2013/2014.

Modifié par Cignale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

je viens d'acheter un DS 412+ ainsi que 4 disques durs Seagate de 3 To. J'ai voulu suivre le tuto décrit par Lorkivan qui reprenait la méthode de Diaoul (j'en profite pour remercier ces deux personnes pour leur aide à la communauté) :

Procédure :

- Éteindre et débrancher l'extension DX5
- Installation d'un vieux disque de 400Go dans le Syno multi-baies (DS509+)
- Installation avec l'assistant synology de la version 4.2, création automatique d'un volume
- activation du SSH/Telnet dans Panneau de configuration/Terminal
- Installation du paquet Disk Utils en ajoutant le lien beta dans le centre de paquet : http://packages.syno...ity.com/?beta=1
- Visualisation du paquet installé
- Mise en place physique des 4 disques 3 To WD Red dans mon syno DS509+ sur les slots libres
- Se connecter en root via SSH sur le syno (via un logiciel de type client ssh, exemple : Putty)
- Lister ses disques avec la commande : fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"
- Avant de lancer badblock taper :
PATH=/usr/local/diskutils/bin:$PATH

Entrer la commande en modificant X :

screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdX > /root/badblocks_sdX.log 2>&1'

Malheureusement j'éprouve quelques difficultés à utiliser cette méthode. Pour décrire ma situation, j'utilise un disque dur de 1 To sur lequel est installé DSM (disque 1), j'ai ensuité mis 3 disques de 3 TO que j'ai acheté dans les slot libre du DS 412+. Malencontreusement, j'ai étendu le volume 1 (celui avec mon disque 1 ) avec mes 3 autres disques, donc j'ai laissé l'opération se terminer. Ensuite j'ai remis mon volume 1 comme il était à l'origine c'est à dire juste avec le disque 1 et j'ai éffacé mes 3 autres disques avec la commande

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=1

En remplaçant le X par : b,c,d. J'ai ensuite repris la suite du tuto en listant les disques présents dans le nas :

DiskStation> fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
/dev/sda1               1         311     2490240  fd Linux raid autodetect
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
/dev/sda2             311         572     2097152  fd Linux raid autodetect
/dev/sda3             588      121601   972036912   f Win95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5             589      121601   972028864  fd Linux raid autodetect
Disk /dev/sdb: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdb doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/sdc: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdc doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/sdd: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdd doesn't contain a valid partition table

J'ajoute le chemin d'accès à badlocks dans mon path :

DiskStation> PATH=/usr/local/diskutils/bin:$PATH

J'utilise badblocks :

DiskStation> screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096
-c 4096 /dev/sdb > root/badblocks_sdb.log 2>&1'
[screen is terminating]

Mais voila il a terminé beaucoup trop rapidement pour qu'il ait fait quelque chose. Je regarde donc le log :

DiskStation> more badblocks_sdb.log
/dev/sdb is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!

Avez-vous une idée pour que je puisse résoudre ce problème et faire la préparation de mes disques? Je précise quand même que je ne suis pas expert en disque dur et en linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai préparé mes disques sous windows avec l'utilitaire WD (Write Full Zeros)
Le synology m'a proposé la cohérence de parité des données.. et je pense que ca va durer jusqu'au milieu de la nuit...
bref, est-ce vraiment utile ?
si non, je peux supprimer le volume pour annuler cette verif ? et en récréer un ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.