Aller au contenu

Préparation des disques avant l'utilisation


Messages recommandés

Bonsoir à tous! :)

Nouveau possesseur d'un ds214play , j'attends avec impatience mes 2 WD red 4to tout neufs mais qui à ce que je vois demandent une préparation du tonerre de dieu! :o (incroyable pour des disques durs sensés être destinés à ce type de serveur!)

Bref, encore une fois ce sont les utilisateurs qui permettent de solutionner les pbs rencontrés...un grand merci à eux et particulièrement à Diaoul et Lordkivan pour son tuto détaillé! ;)

Une question cependant, afin de préparer mes 2 disques je vais utiliser un vieux disque dur de 80go (oui vous avez bien lu! :D ) est-ce suffsant pour installer le système; j'ai bien peur que non , dans le cas contraire quelle est la taille minimum pour installerr DSM 4.3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà besoin de votre aide ça commence bien! :unsure:

J'ai installé sans pb le DSM le 4.3 dernière version sur mon disque dur , activer telnet/ssh dans le terminal et j'aimerais donc pouvoir maintenant installer depuis le centre de paquet le package Disk Utils mais impossible de le trouver? :blink: J'ai pourtant mis le lien http://packages.synocommunity.com/?beta=1 dans paramètres du centre? ais-je louper qqchose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon vu que n'ai pas de réponse à mon pb je vais dans un 1er temps tenter de préparer mes disques durs via DBAN (c l'alternative la plus sûr si j'ai bien compris après disk util!?) ...mais je suis complétement néophyte sur le sujet, donc pour résumer:

je Dl l'iso que je grave sur un cd, je boot avec mon pc dessus et je lance l'option PRNG Stream c'est bien ça?

Si je connecte mes disques durs à préparer via un boitier externe sur port usb est-ce suffisant ou faut-il les connecter directement en SATA à la carte mère?

Merci pour votre éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai opté pour la préparation de mes disques durs avec Badblocks (d'après ce que j'ai lu est me semble t-il la solution la plus efficace).

J'ai donc booté sur mon PC via un cd live de Linux Mint et j'ai rentré la commande: sudo badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdb

(sdb étant le WD red 4 to branché en sata sur ma carte mère)

J'ai pas mal tâtonner avant de trouver, faut dire que je débute complétement sous Linux! :D

J'ai aussi installé iotop qui me permet de voir que le processus est bien lancé et en activité.

Donc pour l'instant, résultats des courses après environ 20h d'utilisation j'ai:

"Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 976754645

Testing with pattern 0xaa : done

Reading and comparing: done

Testing with pattern 0x55:"

Au niveau de la vitesse d'écriture iotop me donne actuellement entre 120M/s et 160 M/s

Pour la séquence de lecture c'était aux alentours de 90 M/s.

Est-ce que ces valeurs vous semblent correctes?

Et l'activité du disque (IO) entre 91 et 99.99%

Bon y'a plus qu'à attendre maintenant que tout ça se termine, à mon avis vu le rythme y'en a pour encore 60 H (20 x 3 logiquement vu les 3 passes qui restent) et ça pour un seul disque! :lol:

Bon je ne suis pas pressé, je préfère prévenir que guérir comme dirait l'autre.

Une dernière question: si tous les tests passent avec succès, il est conseillé si je ne m'abuse de faire un test smart étendu sur les disques, mais je le fais où à partir du syno ou je peux le faire sur mon pc via Linux, c quoi le mieux?

Modifié par tyanisa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disk Utils se trouve dans l'onglet "Communauté " des paquets normalement.

Pour ma part, j'ai préparé 2 vieux DD avec Badblocks et pour l'un d'entre à des erreurs:

From block 0 to 366284645

Testing with pattern 0xaa: done

Reading and comparing: done

Testing with pattern 0x55: done

Reading and comparing: done

Testing with pattern 0xff: done

Reading and comparing: done

Testing with pattern 0x00: done

Reading and comparing: 1184

1453

1723

1992

2586

2587

2856

3125

3126

3395

3664

3665

3934

4528

4798

5067

5337

17907552

done

Pass completed, 18 bad blocks found. (18/0/0 errors)

Je souhaite le remettre dans un vieux NAS pour faire de la sauvegarde.

Savez vous comment je peux le "réparer" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

après plus de 40 h de badblocks mon premier dd 3To Red WD est revenu clean, pas d'erreurs trouvées.

D'après le rapport, badblocks a réalisé les tests avec 4 patterns.

Par contre quand je lis certains commentaires qui disent qu'ils faut faire 3 voire 4 passes, ca veut dire quoi?

Il faut refaire la même chose 3 fois ou alors 1 pattern = 1 passe?

Merci de vos lumières. J'engage le processus sur le second disque en attendant vos comm.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

qu'il faille (bien) préparer les disques, je suis d'accord.

Mais de là à lancer plusieurs fois badblocks sur même disque, ça me semble vraiment excessif, car le disque est soumis à un tel stress pendant l'opération qu'on peut raisonnablement se poser la question de l'application de la maxime: le "mieux" est l'ennemi du "bien"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

On m'avait indiqué ce sujet à aller voir mais j'ai déjà mis en place mes 2 disques de 3To dans mon DS213j, mis à jour DSM, et autres bricoles mais rien d'important.

Je peux encore tout retirer, installer un autre DD, remettre DSM dessus et suivre le tuto page 8 ?

Ou le fait d'avoir commencé à écrire sur les disques fout toute la procédure en l'air ?

Reste aussi à trouver un disque en SATA... de l'IDE j'en ai mais SATA :(

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

qu'il faille (bien) préparer les disques, je suis d'accord.

Mais de là à lancer plusieurs fois badblocks sur même disque, ça me semble vraiment excessif, car le disque est soumis à un tel stress pendant l'opération qu'on peut raisonnablement se poser la question de l'application de la maxime: le "mieux" est l'ennemi du "bien"...

Même pensée ici. Vérifier un peu OK, mais à force de trop en faire, on finit par diminuer la durée de vie du HD plutôt que de l'améliorer imho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire de mon 1er NAS (Synology 214Play), j'ai acheté 2 disques différents comme recommandé par certains :

- 1 WD Red 4To

- 1 Seagate Nas 4To

Je vais les utiliser en mode BASIC (c'est à dire comme 2 volumes de 4To indépendants), donc ni RAID ni JBOD ni SHR car je n'aurai pas besoin de "haute dispo". Pour les données importantes (au max qques centaines de Go : données persos, photos), je compte faire tourner un bête rsync entre les 2 disques pour gérer "logiciellement" ma redondance. Et j'ai déjà un disque externe pour assurer la sauvegarde régulière.

Je suis en train de préparer mes disques sous Mac OSX 10.9.2 (Mavericks) en utilisant l'utilitaire de disques, comme certains d'entres vous l'ont fait.

Par contre je me suis embarqué dans une préparation 3 passes "pour faire comme les autres". Etant donné que déjà pour 1 passe le temps estimé est de 23 heures environ, je voulais savoir si après la 1ere passe, je pouvais arrêter le processus sans compromettre la préparation de mon disque (qui sera donc faite sur 1 passe et des poussières au lieu de 3) ?

Sous Mavericks, il n'y a plus l'option "mise à zéro des données" : est-ce que cette opération est vraiment indispensable pour la préparation de mon disque ?

Je suis preneur de tous vos avis et conseils.

Merci par avance !

Modifié par rama92120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous et Mille merci pour toutes ces informations.

Le message le plus utile de ce thread est le #158 qui donne toute la procédure à suivre

Sauf que le repo de Synocommunity n'est plus disponible, pour le moment, pour installer le package "Disk Utils beta"

 

Une info qui pourrait être utile à tous : ne formatez pas les disques durs dans votre nas si vous voulez lancer badblocks (post #157) [hé oui, moi j'l'ai fait].

Tests badblocks en cours sur un WD red 3 To, résultats dans 60 heures environ... :rolleyes:

 

Edit1 : "Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)"

Edit2 : diskutils est dispo, en fonction de votre processeur, ici : http://synology.w01.eu/

Modifié par lopasilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous.

Nouvellement pocesseur d'un DS1513+, j'ai lu attentivement votre sujet.

Je dirai qu'il est tombé pile au moment ou justement je recevai le joujou et 2 WD40EFRX !

Je cherchai alors un moyen d'optimiser au maximum l'installation du NAS car ayant déménager, je m'étais monté à l'époque un NAS perso avec FreeNAS comme OS.

L'avantage qui m'avais fait penché pour cet OS etait le format de fichier ZFS qui est un des meilleur format pour ce genre de mise en oeuvre.

Je n'avais pas à l'époque préparer mes 2 Seagate 2To et j'ai essuyé quelques mésaventures !

Du coup, avec le Syno, j'ai voulu repartir sur de bonne bases et, avant de recevoir le colis, j'ai chercher les 'bonnes pratiques'.

J'ai pu me rendre compte qu'il fallait 'préparer' les HDD avant l'utilisation d'un RAID (que j'avait mis en place avec FreeNAS) mais n'ayant sous la main qu'un seul PC portable s'est posé la question de savoir comment faire !

Samedi dernier, j'ai eu la bonne surprise de tout recevoir par la poste et je me suis vite empresser de mettre en route le Syno.

Ayant un ancien HDD, j'y ai installé le DSM puis, installé les 2 WD40EFRX, pensant que la machine pourrai me servir pour faire cette préparation.

Une chance, l'OS du Syno est en Linux, j'aodre cet environnement !!

Et me voila entrain d'essayer plusieur commande de formatage et autre dd, puis je suis tombé via google sur la commande badblocks que je ne connaissais pas.

Mon intuission fut vérifié puisque peu de temps après, je tombe sur ce sujet !

Et la bingo, j'avais vu jsute puisque c'est LA meilleure solution pour préparer un disque.

Et donc me voici aujourd'hui entrain de sajement patienter jusqu'à ce mes 2 HDD soit fin prêt.

mynas> badblocks -wvs /dev/sdb
Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 3907018583
Testing with pattern 0xaa: done                                               
Reading and comparing: done
Testing with pattern 0x55: done
Reading and comparing:  95.54% done, 35:59:39 elapsed. (0/0/0 errors)

Et oui, en 36 heures à peine à la moitié !!

Mais bon je me rassure car jusque la -----> 0 errors !

En tout les cas félicitation pour ce sujet fort intéressant. On se demande pourquoi Synology ne prodigue pas ce genre de conseil dans son manuel d'uitlistation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde se demande pourquoi Synology ne prodigue pas ce genre de conseil.

Pourtant en y réflechissant, avec la taille des disques actuels (4To), les temps de préparations deviennent monstreux 36h, 48h, 72h.... Bref on achète synology pour sa "facilité" d'installation et d'utilisation, et on se retrouve avec un engin indisponible pour 5 jours dès le déballage car les 4 disques se préparent. Ce n'est pas très vendeur....

J'avais des disques non préparés (car je ne savais pas qu'il fallait les préparer) dans mon DS410J et ils ont tenu plus de 3 ans sans souci. Depuis mon DS410J a eu quelques soucis d'alim (changée), du coup le volume en panne à cause des coupures de courant a été recrée pour plus de simplicité. Mes disques sont toujours ok sauf un qui a depuis cet incident des secteurs défecteux (mais les aurait il eu ou pas avec une préparation? mystère...

Pour beaucoup (moi y compris) la préparation est indispensable car pas si contreignante que ça sur la durée de vie du syno. Mais je reste aussi convaincu qu'avec ou sans préparation, si on tombe sur des disques un peu moins résistants, des secteurs défecteux apparaitront tôt ou tard. C'est vraiment pour enlever la panne au déballage que je fais cette préparation, pour être sûr!

2 articles interessants sur les pannes de disques durs :

http://www.nikopik.com/2014/01/taux-de-fiabilite-des-disques-durs-combien-de-temps-avant-la-panne-et-quelle-marque-choisir.html

http://www.clubic.com/actualite-69935-duree-vie-disques-durs-google.html

Bref croisons les doigts et sauvegardons nos données!! :P

Miki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je plussoie complètement Mikijone, en particulier pour son dernier paragraphe: pour moi la préparation est surtout pour se prémunir des pannes au déballage, ou plus exactement des pannes des premières semaines(*). C'est d'ailleurs pour ça que j'applique cette préparation y compris à des disques non destinés à un usage en NAS.

Ce qui m'amène à être plus réservé sur les préparations extensives à la badblocks, qui amha dont subir un stress qui peut être préjudiciable à la vie "normale" d'un disque => je me contente d'un test smart rapide (pour voir si la suite a du sens ou si je dois immédiatement renvoyer le disque), suivi de 2 phases d'écriture de zéros (la 1ère avec le logiciel du constructeur, l'autre avec le tuto de Fredo) et je termine avec un test smart approfondi dans le Syno. Ça prend environ 24h pour un disque de 4To, et comme on peut en faire plusieurs en même temps (du moins pour les phases que je fais en mode terminal dans le Syno) ça me semble "raisonnable" comme délai.

(*) je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais dans mes études d'électronique on m'a appris que la très grande majorité des pannes se produit dans les quelques premières semaines d'utilisation; en gros si le produit a tenu 3 mois il tiendra jusqu'à sa fin de vie "normalement prévue" (càd voire "programmée"?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour à tous,

j'ai une petite question, je dois tester un nouveau disque après le crash d'un volume principal. de mon DS211J

Problème, je n'ai pas de spare HD pour reinstaller DSM dessus, et comme le volume principal est en read only je ne peux pas installer d'utilitaire complémentaire. Donc, pas de diskutil.

La seule chose que j'ai pu faire en dehors des tests SMART du DSM, c'est de mettre une clé USB qui est reconnue. Mais là encore, je ne peux créer de volume avec, et donc pas possible d'utiliser diskutil avec.

Par ailleurs, mon boitier externe USB ne reconnait que 800G des 3To du WD RED.

D'où mes questions:

- est il possible de mettre le bin de badblocks sur une clé et de pouvoir lancer les tests ?

- Cela a t"il du sens ? (bin sur une clé + 211j avec peu de ram = 1 mois de tests ?) , et si non, y a t"il d'autres alternatives ?

merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.