Aller au contenu

Nas Syno - Os Sur Ssd?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu un sujet qui ne répondait pas à mon interrogation donc je me permets de lancer un sujet dédié.

J'ai un 710+ et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avaut déjà pu tester de mettre l'OS du syno sur SSD. Je me pose la question pour ces raisons:

- réduire la consommation mais ce n'est pas primordial

- réduire le temps de sortie en veille

- optimiser la vitesse du serveur web (qui parfois dépend de la sortie de veille)

L'idée n'est pas d'avoir des débits de feu que permet le ssd mais surtout l'accessibilité immédiate de certaines données et favoriser la sortie en veille.

Quelqu'un sait d'ailleurs combien de place prend l'OS du syno, pour savoir quelle taille de SSD favoriser?

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les SSD ne seront pas officiellement supportés, je pense que cela n'est pas encore une bonne idée.

L'écriture sur les SSD par le systeme peut ammener les SSD à vieillir prématurément.

Il y a 2 ans, en discutant avec un autre constructeur, celui-ci m'a indiqué que leur tests était radical : en 5 mois, le NAS avait épuisé toute la durée de vie du SSD.

La faute en était à al fonction TRIM absente des SSD à l'époque.

Depuis nos SSD intègrent cette fonction, mais l'intégration des SSD dans les NAS ne semble toujours pas satisfaisante d'un point de vue "durée de vie du SSD".

Mais peut être que d'autres ont quand même fait le test, a voir.

Sinon pour ton problème, je pencherais plus pour une autre solution : pas d'hibernation pour un serveur web. Et si vraiment tu veux un serveur web ET de l'hibernation, il existe beaucoup de solution d’hébergement pour pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'hiberne pas mais j'essayais de réfléchir à une méthode qui le permettrait. Le but étant quand même d'avoir 4 disques de 2To derrière qui supporteraient le stockage de données.

Je réserverais le SSD à l'OS et aux données web. Je demandais justement pour savoir si c'était judicieux.

Sinon l'OS fait quelle taille?

En tout cas merci pour ta réponse. Ca éclaire un peu ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Le kernel du nas est déjà sur une flash sur la carte mère du nas (c pour ce que l'on ne le voir nul part dans l'arborescence de fichier)

Sinon ton idée pose un soucis tt bête ...tu ne peut pas mettre l'os du nas sur un seul disque ...il est répliquer en raid1 sur tt les disques sinon le nas arrêterais de fonctionner à la panne du disque sur lequel il est installée :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de nas multi baies pour tester mais je suis presque certain que le nas koi que tu fasses réplique le système en raid1. Je ne parle pas des volume utilisable qui peuvent être en basique mais du DSM qui est sur une partition dédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DSM est sur tous les disques quel que soit le type d'architecture retenue (basic, RAID, SHR...)

J'en ai fait l'expérience dernièrement avec un 211 avec 2 volumes basic et dont le premier a lâché. Le NAS a quand même démarré.

Oui je confirme. J'avais un deux baies, je voulais savoir sur lequel le OS était installé, j'ai placé le disque 1 (seul) et le système à démarré. Je pensais qu'il était dessus, pour être certains, j'ai placé seul, le disque 2 mais le système à quand même démarré.

Donc, deux possibilités :

1. L'OS est installé sur tout les disques

2. L'OS est installé sur une mémoire flash, mais je vois pas cette mémoire dans les fiches techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. L'OS est installé sur une mémoire flash, mais je vois pas cette mémoire dans les fiches techniques.

Ça me semble peu probable car la partition système (md0) fait 2,3Go (4Go de flash ?) et ça voudrait également dire que le système pourrait démarrer sans aucun disque installé.

En tout cas c'est une question qu'il serait intéressante de poser à Synology.

edit :

D'après cette page Wikipedia, les volumes nommés md{n} ont été créés avec mdadm. Ce qui confirmerait l'hypothèse de rodo37 :

1. L'OS est installé sur tout les disques

En fait tous les NAS Synology créeraient un volume RAID sur une bande de 2,3Go pour y installer le système. Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Rodo, l'OS est installé sur tout les disques insérés (de même qu'une partition de SWAP)

Pour verifier, le plus simple est de connecter le disque sous windows, il voit les 3 partitions ( boot/swap/data) mais qui sont illisible par windows bien évidemment

Et sur le syno en lui même, une mémoire flash qui se "souvient" (entre autre) de quel version ddu DSM était installée précédemment

Pour vérifier, retirer les disques d'un syno, en mettre un neuf, et tenter d'installer un DSM inférieur à celui installé sur les disques retirés : Refus de l'assistant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je viens de recevoir mon DS213+. Après l'allumage, il demande un disque, j'y ai donc mis un SSD et surprise, l'installation du DSM se fait correctement après son téléchargement.

Par contre, mon SSD est resté intact, pas de formatage et mon système est parfaitement fonctionnel. (même si je ne peux pas installer de paquets ou créer de volume, normale)

Il semble que le système soit effectivement placé dans une mémoire dédiée sur la CM, à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as mis un disque est installer le nas dessus il la forcément formater !!!

La mémoire interne du nas ne contient que le kernel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.