Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commandé hier soir un DS213, ce sera mon premier nas ! Quelle émotion.

Pour commencer, et pour cause de budget un peu serré (merci Noël), je n'ai pris qu'un disque pour le moment : WD Green 3To EZRX.

A la maison, deux ordinateurs Apple.

Actuellement beaucoup de mes fichiers sont stockés sur un disque externe 3.5" 2To usb3. Je vais donc rapidement transférer ces fichiers sur le disque 3To du nas.

J'ai quelques questions pour préparer la venu du petit nouveau à la maison.

1- Y a t il des bonnes pratiques à mettre en oeuvre lors du premier démarrage et des premières heures ? A part installer le/les disques :P

J'ai cru comprendre qu'au premier démarrage il y a un scan et formatage du/des disques installés.

2- Concernant le formatage du disque justement. Pour le moment je n'aurai qu'un disque. Mais à moyen terme j'aimerai bien installé un second disque pour des données plus futiles (vidéos, musique ...).

Je ne souhaite pas mettre ces disques en raid.

Je ferai les sauvegardes sur le sus-cité disque dur externe 2To des données que j'estime sensible et/ou personnellement importantes (photos, documents de travail, documents personnels ...).

Quel type de formatage dois je utiliser pour ne pas avoir les disques en RAID ?

Est ce que je dois partir sur ce type de formatage dès le début, c'est à dire dès l'installation du premier disque ?

2 bis- Est ce que je pourrai écrire depuis le nas vers le disque externe si celui ci est en NTFS ?

3- Utilisateur Mac, quel protocole vais je utiliser pour me connecter aux partages du nas ?

Est ce que le protocole AFP est activé par défaut ?

J'en ai fini pour le moment,

Si vous avez des conseils qui vous semblent intéressant hors de mes questions, surtout n'hésitez pas !

Merci à vous, Mathieu.

Modifié par mathieul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui attention : dès la mise en route de l'installation du syno il faut bien suivre la procédure d'installation comme indiquée sur la notice (bien qu'assez rudimentaire).

Assez vite durant cette mise en route une fenêtre demandera quelle configuration on veut :

soir SHR (solution pré-réglée par synology)

soit RAID 1

soit JBOD

soit volume1 (à volume2)

Choisir "volume1" pour un disque NE PAS LAISSER SUR SHR

Oui le DSM va formater les disques pour la première installation, choisir la configuration, puis installe rle DSM sur le syno. C'est ensuite via ce DSM que tu pourras discuter avec ton syno.

Si ce que tu appelles disque externe est un disque dur externe en boitier à brancher sur USB et avec son alim (pour un 3.5 pouces) le format de ce disque n'a aucune importance. Ce boitier se charge de lire les fichiers sur son disque pour les transmettre au syno. Le sysytème NTFS ou FAT32 ou autre n'a aucune incidence vis à vis du syno.

Pour l'accès au syno il y a une astuce à bien comprendre : L'ordinateur qui a installé le DSM dans le syno aura un statut spécial de "super administrateur" qui aura d'office tous les droits d'accès envers ton syno. En fait et plus précisémnt ce n'ezt pas l'ordinateur qui est reconnu mais la session en cours d'utlisation sur cet ordi.

Par la suite pour les autres ordis du réseau il faudra déclarer leurs noms de sessions comme utilisateurs dans le syno et leur donner les droits d'accès voulus aux dossiers partagés.

Au niveau du MAC le principe est le même mais je ne connais pas le sterminologies précises du MAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça fait bien de l'info tout ça, merci mais forcément ça amène de nouvelles questions ... on s'en s'rait douté tient !

Pour le choix de la configuration des disques, le choix "volume 1" me permettra, lors de l'ajout du second disque de ne pas avoir de redondance avec le premier.

Je ne sais pas si j'ai été clair, ce que je souhaite c'est bien avoir deux volumes distincts, avoir 3To + XTo de stockage utile.

Comme je disais, pour la "pérennité" des données, j'utiliserai une sauvegarde sur disque usb externe. A moi d'être assez régulier pour ne pas me faire avoir.

Si à l'occasion tu as un lien qui explique les différentes config de disque sur les Syno je suis preneur, je n'arrive pas à en trouver.

Justement, pour ce disque externe.

Oui c'est bien un disque dans un boitier usb3 de format 3.5", avec une alimentation externe.

Ce disque est en NTSF.

Je vais dans un premier temps transférer tout son contenu vers le Syno. Puis vider le disque externe. Et enfin choisir les dossiers du Syno que je souhaite sauvegarder vers ce disque externe.

Punaise je ne savais pas pour cette histoire de "super admin" pour l'ordi qui installe le DSM.

C'est bien dommage car je comptais faire une fresh install de mon Mac dans quelques semaines ...

Ça veut dire que si je ré-installe mon OS, je change de compte, et du coup je me retrouve sans "super admin" pour mon Syno.

Y a t il un moyen de changer ce "super admin" à postériori, via l'interface du DSM par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou quand tu ajouteras un second disque il suffira de la nommer "volume2" etc

A partir de là et via le DSM tu attribueras tes dossiers partagés sur le volume de ton choix. Mais tu ne verras pas de disque 1 ou disque 2 dans ton navigateur. Simplement si ton dossier partagé DP1 à été attribué au volume1 les fichiers chargés dans DP1 seront inscrits dans volume1. Tes disques seront séparés physiquement et totalement indépendants. Ta capacité de stockage sera laddition des capacités des différents disques moins un petit espace réservé au fonctionnement du syno.

Pour le disque externe (USB) il te suffit de la brancher sur une des prises USB du syno. Dès lors il apparaitra comme un nouveau dossier partagé appelé "usbshare1".

Si tu changes ton "nom de session" (sur windows c'est le nom qui s'affiche en haut de la fenêtre quand on ouvre "démarrer"), cette nouvelle session n'aura aucun droit : il te faudra la déclarer comme "utilisateur" puis donner à cet utilisateur les droits voulus sur les dossiers partagés que l'on veut bien autoriser à cet utilisateur.

Oui ces changement se font par le DSM exclusivement (création de dossiers partagés, d'utilisateurs et définition des droits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me semble assez clair pour les disques, merci.

Pour les droits des utilisateurs lambda, aussi, ça parait clair.

Par contre, est ce que je pourrait changer le super-admin (celui qui a installé le DSM) ? Dans le cas ou je change de poste, ou que je refait une install de mon poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu changes ton "nom de session" (sur windows c'est le nom qui s'affiche en haut de la fenêtre quand on ouvre "démarrer"), cette nouvelle session n'aura aucun droit : il te faudra la déclarer comme "utilisateur" puis donner à cet utilisateur les droits voulus sur les dossiers partagés que l'on veut bien autoriser à cet utilisateur.

Régulièrement Domlas fait référence à ce point que j'avoue ne pas comprendre, et qui viens même en contradiction avec mon expérience ...

Pour moi, définir un utilisateur dans le DSM ayant le même nom (et le même mot de passe) qu'une session windows n'est utile que si on veut mapper un dossier comme lecteur réseau : de cette manière l'identification se fait automatiquement. Mais rien n’empêche de mapper un dossier avec un user DSM qui n'a rien a voir avec le user de la session Windows ....

Personnellement, je n'ai aucun utilisateur défini au niveau du Nas qui corresponde à une session windows. De plus, je fais toute l'administration du Nas depuis une machine différente de celle qui depuis laquelle j'ai installé le Nas, et je n'ai aucun soucis.

Donc si Domlas pouvait expliquer plus en détail les tenants et le aboutissants de ce Super Utilisateur, cela me permettrait de voir si j'ai raté quelque chose, ou si je risque de tomber sur des problèmes inattendus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il me faudrait reprendre toute l'explication mais lors de l'installation d'un syno le DSM va faire un tour du réseau. Tous les ordis actifs à ce moment là, seront enregistrés par le nom de la session qui est active sur ces ordis et l'incorporera au groupe spécial "users". Ce groupe a la particularité d'avoir tous les droits sur tous les dossiers (comme un administrateur). L'intérêt est que du coup tous ces ordis auront accès d'office au syno sans avoir à réciter à chaque fois l'indent et le pass.

Le problème viendra si l'on ne veut pas que certains des ordis aient accès à certains des dossiers partagés.

Comme on ne peut pas désinscrire un utilisateur du groupe "users" et que l'on ne peut pas non plus supprimer ce groupe, la solution consiste à désactiver ce groupe "users" (ca, on peut) et a donner des droits spécifiques à chacun des utilisateurs (y compris soi-même). Ou encore de créer un, deux ou trois groupes en plus qui auront chacun des droits bien définis et dans lesquels on inscrira les utilisateurs pouvant avoir ces droits.

Ainsi dans une entreprise le patron pourra avoir regard sur le stock, la compta, le registre du personnel, les paies alors que le comptable aura regard sur la compta et lae payes par exemple, le DRH sur le registre du personnel et le payes, le magasinier sur le stock seulement etc. Ceci directement sans autre forme de procès dès l'ouverture de la session de travail de chacun d'entre eux voire simplement dès l'allumage de leur ordi.

Par contre (sauf en solution VPN ou l'on pourra déclarer l'ordi comme faisant partie virtuellement du réseau interne) depuis l'extérieur cette reconnaissance par nom de session ne marche pas (trop risqué) et là on doit définir des noms réels d'utilisateurs et y attribuer les droits voulus.

C'est simple, quand même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon ça commence bizarrement ma relation avec le Syno.

Dans DSM pour créer un volume j'ai soit :

- SHR

- volume unique sur Raid

- volumes multiples sur Raid

Rien qui me permette d'éviter le Raid ...

Une idée ?

Pour rappel je suis sur un DS213, DSM 4.1, 1 disque de 3To

Et je souhaite créer un volume Basic.

Modifié par mathieul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.