Aller au contenu

Rajouter Un Hdd Avec Shr


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un ds212j avec un disque de 2To green en SHR.

Je viens de commander un 2To Red et j'aimerais le monter pour avoir une redondance des données.

Que va me proposer le syno quand je vais monter le deuxième disque ?

Aurais-je un choix quelconque ? (redondance en SHR, passage à 4To total ?)

Merci beaucoup d'avance.

Modifié par cnsteph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non en RAID (ou SHR qui est une RAID modifié par synology) tu ne disposeras que de seulement 2To de stockge exactemet comme maintenant. Un second disque n'apportera rien de plus. En effet le second disque ne sera qu'un "miroir" du premier donc quand le premier sera plein le second le sera aussi.

Il aurait fallu que tu ne choisisse pas le montage en SHR mais en volumes séparés.

Quand aux SHR ou RAID surfe un peu sur le forum, tu verras les risques de ce type de fonctionnement. En aucun cas c'est une sécurité des données. Au contraire. Une vraie sauvegarde (autre support, autre système et autre lieu) est impérative ave le RAID ou SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta réponse argumentée.

Mon objectif est (ou était) la redondance des données pour parer à une défaillance du disque dur.

Dans ce sens quand tu dis "En aucun cas c'est une sécurité, au contraire", peut être est-ce un peu exagéré non ?

Je veux dire par là que, ok ça ne garantit pas les données en cas de vol du syno ou de dommage physique sur le NAS (et dans ce sens, seulement la sav déportée le garantit, on est ok) mais le pb le plus fréquent est quand même le crash d'un HDD, non ?

Ceci dit, peut être faut-il que j'utilise mon HDD neuf dans un autre NAS en Rsync avec le premier ...

Ca fait acheter un autre syno ... c'est pas donné, mais la question mérite de se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait j'avais bien compris sa réponse dans ce sens.

Mais du coup, il m'a mis le doute (à juste titre) concernant mon choix du raid plutôt qu'un autre syno en rsync.

Faudrait que je me trouve un syno d'occase à prix humain parce que je ne me vois pas acheter encore un syno neuf, même d'entrée de gamme comme le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux bien sur faire une sauvegarde sur un syno chez quelqu'un d'autre. Pour ma part je travaille beaucoup avec ma fille qui gère un magazine à 1000Km de chez moi. Un certains nombre de nos données importantes sont sauvegardées périodiquement sur nos synos respectifs. De même avec un copain et ses boutiques.

Par contre les RAID ou SHR ne sont pas un moyen de sécurisation des données. Ce n'est qu'à palliatif à une panne de disque. C'est très utile pour un service qui assure de la distribution de données où le service doit être maintenu sans faille. Ce n'est pas une sauvegarde mais une solution de continuité de service. Un peu comme avoir deux voitures ne permettent pas de circuler avec moins d'accidents mais de pouvoir quand même aller faire ses courses même si l'une des deux est en panne.

Maintenant une simple petite panne de courant inopinée fait souvent des ravages catastrophiques sur des systèmes RAID. Il suffit de faire un petit surf de moins de 10 minutes ici même pour trouver au moins dix appels au secours de pauvres bougres qui croyaient dormir tranquilles puisque qu'en RAID. Un système en RAID (ou SHR) travaille quasiment en permanence pour vérifier et maintenir un miroring parfait entre les disques. Une simple panne d'alimentation durant ce processus inscrit des erreurs de traitement sur les disques. A la reprise le système de miroring patauge dans le brouillard, inscrit des erreurs et supprimes de bonnes données mais qui semblent être périmées, etc. Il y a en a qui ont perdu des téra-octets de données précieuses de cette façon. Je le redis, un petit tour dans ce forum est édifiant !

Pour sécuriser un RAID il faut impérativement un bon onduleur capable de déclencher un arrêt dans les règles du syno dès la moindre coupure et d'une autonomie suffisante pour assurer cette mise à l'arrêt parfois assez longue. De plus il est impératif que les données sur le RAID soient sérieusement sauvegardées dans les règles.

Inutile de racheter un second Syno. Un (ou plusieurs) disque(s) externe(s) en USB raccordé(s) sur le sprises USB du syno est(sont) déjà une solution bien plus fiable que le RAID.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis le RED dans le 212J à coté du green d'origine.

Quand je vais dans Gestionnaire de stockage / volume / gérer, il ne me propose que "etendre le volume en ajoutant des disques durs".

C'est normal ?
Je ne suis pas au bon endroit ?

Le green est en SHR, et je souhaite une redondance en SHR (Et non pas passer à 4To = 2to +2to).

Ne me dites pas qu'il fallait mettre les deux disques durs neufs dès le début sweat.gif

Des screenshots là:

https://www.dropbox.com/s/ebnh5izqzjfkrey/_syno1.jpg

https://www.dropbox.com/s/ubrovs43ettiqf4/_syno2.jpg

Et là je n'ai qu'un seul choix, le reste est grisé.

https://www.dropbox.com/s/nobanwthnu2ao9j/_syno3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu as choisi la formule "RAID" (donc RAID 1 à deux disques puisqu'un syno 212 n'a que deux disques).

Dans ce cas la mise en place d'un second disque se fera sous cette formule (RAID 1). Ce second disque sera automatiquement configuré comme "miroir" du premier. Ta capacité réelle de stockage restera à 2To pour deux disques de 2To.

L'intérêt est à peu près nul pour un particulier. Le RAID ne protège absolument pas les données (ni le SHR d'ailleurs) bien au contraire. Cela ne permet que la garantie de continuité de fournir des données même en cas de casse de disque.

Par contre les risques de pertes de données suite à un dysfonctionnement du système sont très largement accrus. Il suffit de faire un tour rapide sur ce forum pour s'en convaincre.

C'est pour ça qu'on dit, et moi le premier, qu'en RAID ou SHR, la présence d'un onduleur valable est indispensable, la principale cause de pertes de données provenant à la suite d'une panne d'alimentation, et de se créer impérativement une vraie sauvegarde sérieuse des données. Sauvegarde c'est à dire sur un autre support, sur un autre système et dans un autre lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.