Aller au contenu
  • 0

Raid N'est _Pas_ Une Sauvegarde


thierry.

Question

(Merci de contribuer à cette explication pour les nouveaux arrivants. On pourra mettre à jour ce premier message si besoin. Et s'il est bien complété et validé, on pourrait même demander à un admin de le mettre en épinglé. A suivre.)

-------------------------------------------------------------

Mis à jour le 8 février 2013.

Satut : en cours d'écriture (= pas encore validé)

RAID n'est pas une sauvegarde

Nous retrouvons souvent les mêmes débats et la même ambiguïté avec ce qui est défini comme une sauvegarde.

Ce message est destiné à expliquer la différence entre Sauvegarde et RAID, pour qu'on puisse tout aussi facilement donner la référence aux nouveaux lecteurs du forum.

D'après Wikipédia :

En technologie de l'information, la sauvegarde consiste à faire des copies de données de sorte que ces exemplaires supplémentaires peuvent être utilisés pour restaurer l'original après un événement de perte de données et de restaurer un petit nombre de fichiers une fois qu'ils ont été accidentellement supprimés ou corrompus.

Le système RAID est :

  • soit un système de redondance qui donne au stockage des données une certaine tolérance aux pannes matérielles (ex : RAID1).
  • soit un système de répartition qui améliore ses performances (ex : RAID0).
  • soit les deux à la fois mais avec une moins bonne efficacité (ex : RAID5).

Le système RAID est donc capable de gérer d'une manière ou d'une autre la répartition et la cohérence de ces données. Ce système de contrôle peut être purement logiciel ou utiliser un matériel dédié.

------

Le RAID n'est pas un système de sauvegarde.

Il protège l'utilisateur contre les défaillances matérielles des disques dur et permet d'assurer une continuité du service : c'est à dire, les données/site web/autres sont toujours accessibles, même si un disque est défaillant.


Par exemple, si un utilisateur supprime un fichier accidentellement, il ne pourra pas le récupérer à l'intérieur du volume RAID. Pour restaurer un fichier, il faudra alors utiliser sa sauvegarde (interne ou externe) effectuée sur un autre disque (ou sur un autre NAS).

-------------------------------------------------------------

A vous, maintenant, les pros du NAS, pour me compléter ce message ou me corriger. Merci !

(J'ai récupéré un peu de texte de ce que j'ai trouvé sur le wiki (actuel ou ancien, je ne suis pas sûr) et modifié à ma sauce. Dites moi si c'est compréhensible et si c'est complet. Merci.)


..

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Alors voilà ce qu'en dit Wikipedia

Les différents types de systèmes RAID

Le système RAID est :

  • soit un système de redondance qui donne au stockage des données une certaine tolérance aux pannes matérielles (ex : RAID1).
  • soit un système de répartition qui améliore ses performances (ex : RAID0).
  • soit les deux à la fois mais avec une moins bonne efficacité (ex : RAID5).

Le système RAID est donc capable de gérer d'une manière ou d'une
autre la répartition et la cohérence de ces données. Ce système de
contrôle peut être purement logiciel ou utiliser un matériel dédié.

Mais en AUCUN cas cela ne s'apparente à une SAUVEGARDE

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon alors peut on dire :

1que l'objectif est de se prémunir contre les conséquence d'un alea tel que :

une panne matérielle

une panne logicielle

une fausse manoeuvre

.... autre chose ?

2 que face à ce risque une méthode classique est de faire (régulièrement) des copies des éléments que l'on veut protéger avec l'acceptation de perdre toutes les modifications entre la sauvegarde précédente et l'instant de la panne.

3 que, si la permanence du service est importante,une solution de type RAID permet de s'assurer contre les défaillances matérielles.

4 que les sauvegardes sont à réaliser en triple exemplaire (la sauvegarde unique ne fonctionne JAMAIS s'il n'en n'existe pas une autre) et que chaque exemplaire est à stocker spécifiquement.

5 que ça coute en argent et en temps.

et finalement que si j'accepte de ne payer que l'assurance de la panne matérielle alors le RAID est une excellente solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Lol, je croyais qu'on avait au moins un consensus, au niveau des "vieux" du forum.

Bon, on va demander d'avoir minimum 50 100 1000 messages à son actif, pour poster dans ce topic. :D

(ne le prends pas mal, Delubac.)

Ici, on ne parle que du "Raid n'est pas une sauvegarde".

On va pas non plus expliquer les sauvegardes, etc, etc... mais ça pourrait faire l'objet d'un autre post-it à épinglé

Ne partez pas tout de suite, les Patricks et Piwi. j'ai besoin de vous, pour formuler le premier message, ensuite, on pourra effacer tous les autres messages, vérouiller et épingler. ;)

D'ailleurs, PatrickH et Patrick21, n'hésitez pas à modifier directement le message initial, avec vos suggestions.

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De mon point de vue, le problème vient surtout du Gestionnaire de stockage qui propose par défaut de créer des volumes SHR sur des NAS 2 baies très répandus comme le DS212j, alors que ce n'est pas du tout nécessaire.

De plus bon nombre d'utilisateurs novices ne voient pas facilement comment procéder pour créer deux volumes basiques dans l'interface, comme quoi il y a bien un manque de lisibilité dans ce gestionnaire.

Je pense qu'il faudrait notifier à Synology la confusion qui règne auprès des utilisateurs de leurs NAS à cause des choix presques imposés par le Gestionnaire de stockage.

Ce sujet est une bonne initiative mais tant que Synology sèmera la confusion dans le Gestionnaire de stockage, ça restera un coup d'épée dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.