Aller au contenu
  • 0

Question Avant Choix Ds112J Ou Ds112


fabgeo

Question

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais eu de nas et je compte en acquérir un prochainement mais mon budget n'est pas extensible. J'ai des besoins classique pour un nas (sauvegarde de 2 pc sous linux, partage...). Après différentes recherches sur le net mon choix c'est porté sur Synology mais j'hésite entre les 2 nas 1 baie, le ds112j et le ds112. Je voudrai utiliser en plus des fonctions classiques du nas, les "modules" synology (photostation, videostation...), le "cloud" synology ainsi que mail server mail station webcalendar, voire essayer owncloud un jour. Penser vous que les caractéristiques du ds112j (ram et processeur) peuvent suffire ou je me retrouverai rapidement bloqué ? Dois-je plutôt envisager de prendre le ds112 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Les séries J sont des unités économiques qui permettent un accès au monde du nas à moindre coût. Bien entendu, le 112J sera capable de répondre à votre besoin, mais avec un cpu moins performant et une mémoire moindre, il va très souvent se retrouver au taquet là où le 112 sera plus à l'aise.

Perso, je réserve mon série J à des tâches de sauvegarde et un peu de surveillance, et malgré cela il est fortement mis à contribution. Le gros du travail est fourni par le 710+ qui lui, est toujours très loin de la saturation.

Donc, si vous voulez travailler sereinement, je vous conseillerais d'opter pour un 112

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pareil que Mic, maintenant je conseillerai toujours des DS2xx pour pouvoir mettre 2 disques.

Soit plus tard pour avoir plus de place. Soit pour faire la sauvegarde d'un disque sur l'autre, si on les mets pas en Raid.

Il a aussi raison, qu'on peut être un peu limité sur les premiers modèles en "j"

J'ai un DS110j, et là, ça fait 24h qu'il rame à 100% de processeur, pour faire ma sauvegarde sur un nouveau disque.

A mon avis, il doit aussi ramer un peu si j'utilisais le PhotoStation et la création des vignettes, ou l'indexation, etc...

Mais si on est serré point de vue budget, c'est quand même une belle bête qui me fait tous mes petits trucs, sans trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Thierry d'abonder dans mon sens. Toutefois, je ferais une remarque concernant la sauvegarde : il n'est jamais très bon de faire une sauvegarde sur un disque adjacent et de plus situé dans la même machine. Si un problème interne ou externe se produit, ce sont toutes les données qui sont perdues. Il faut privilégier autant que faire se peut une sauvegarde externalisée pour se prémunir d'une perte définitive des données.

Ce n'est que si on ne peut vraiment pas faire autrement qu'une sauvegarde interne peut-être envisagée, mais même dans ce cas, il est préférable d'utiliser un disque externe connecté en esata ou usb plutôt qu'un disque du nas.

Il faut réserver le 2eme disque pour : soit une augmentation de capacité avec un raid0 (à éviter) ou 2 volumes en basic (nettement préférable), soit une sécurisation des données (continuité de service) en RAID1 ou SHR.

Dans tous les cas, il faut absolument démarrer avec un volume en basic car on peut ensuite aisément basculer vers du RAID1, alors que l'inverse n'est pas possible autrement que par une réinstallation complète.

Edit : Au fait, je ne savais pas qu'apple avaient sorti un nouveau modèle : le Hackintoch ! c'est un modèle spécial hacker ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@ Mic13710 : il y a quand même un écart de presque 100 € entre les 2. J'y avais déjà pensé mais l'écart est un peu trop grand. Je n'ai pas non plus un volume de données très important et je compte mettre un DD de 2 To (à priori un WD Green EARX ou EZRX). Quand à la sauvegarde elle sera faite faite sur un disque externe. Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui Mic, c'est vrai que le disque de sauvegarde dans la même boîte, ça peut poser problème.

Perso, pour mon prochain NAS, je pensais un DS2xxx, 2 disques en basic, le 2ème servant de sauvegarde Time Backup, et avec un disque externe (peut être 2.5") que je branche une fois toutes les 2 semaines pour une back up "clone" (= le "Sauvegarder et Restaurer") que je mettrai ailleurs.

Mic et Tony,

Je vous réponds à propos de mon "Mac" par MP histoire de pas polluer ce topic.

(Je crois que ça n'aura même pas sa place dans le Bar, car ça partirait vite en c..ille :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@tonymans72 : J'ai environ 500-600 Go à sauvegarder, je pense que ça me laisse un peu de marge pour un bon petit moment, c'est surtout photos et musique. Si je me retrouve limite un jour je passerai à un disque de 3 To. Enfin je vois ça comme ça,. Si vous pensez que mon projet est bancal je suis preneur de tous les conseils ! Sinon il y a la solution de prendre un 212j qui a plus de ram et un processeur plus puissant que le 112j (256 au lieu de 128 - 1.2 au lieu de 1) mais un plus petit processeur que le 112 (1.2 au lieu de 1.6), et là est-ce que l'on ne retombe pas dans les limites de puissance évoqué par mic13710 et thierry ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention quand même, sur un nas ont a vite envie d'aller plus loin et certaines applis sont assez gourmandes. J'avais moi aussi l'année dernière à la même époque entre 500 et 600Go de données sur mon 107. Et puis j'ai changé ma config en prenant un 710+ puis un 110J. Mes enfants ont alorsi commencé à utiliser leur espace car plus accessible. J'ai aussi transféré beaucoup de fichiers des PC vers le NAS, et enfin j'utilise CloudStation qui est un gros glouton en terme d'espace. Résultat, mes 2To sont à 70% aujourd'hui (je suis en RAID1) et ce que je pensais être au départ comme étant largement suffisant s'avère très limite au final.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Personnellement, je trouve les séries J un peu limite et se retrouvent très rapidement poussés dans les cordes pour peu qu'on les bouscule un peu. Les indexations mobilisent de grosses ressources pendant plusieurs jours, ce qui freine les autres applis.

Ceci étant, les J font le job correctement (voir le message de Thierry), il faut seulement être parfois patient car non seulement ils sont souvent chargés, mais aussi les flux entrée/sortie sont moins rapides.

A vous de voir ce que vous privilégiez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.