Aller au contenu

[Resolu] Probl


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci sur mon ds210j depuis 2jours (je suis en RAID1). Je n'ai plus d'acces a mon NAS suite a plusieurs messages d'erreurs suivant:

"rapport d’erreur d’E/S du disque dur 2. Le disque dur 2 a produit une erreur d’E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs
tentatives ; l'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Si cet Événement apparaît à nouveau, veuillez sauvegarder vos Données et effectuer un test S.M.A.R.T. sur votre disque dur pour examiner l'État du disque dur."

Mon probleme est que le NAS ne repond plus via l'interface web (la connexion echoue). Les leds status et disque 2 clignotaient vert constament. Une action sur le bouton power n'avait pas d'effet.

Je l'ai debranche puis rebranche pour un reboot (je sais, c'est pas a faire...). J'ai eu un nouveau probleme: La led de status clignotait orange.

Je l'ai reboote une nouvelle fois (cette fois ci par action du bouton power) et j'ai maintenant les leds status et disque 2 clignotant en vert constament et la led power clignant en bleu.

Bref, j'en comprend que le boot ne se termine pas pour des raisons de verifications du disque 2 qui n'aboutissent pas.

Depuis hier soir, j'ai recu 3 nouveaux messages d'erreur d'E/S sur le disque 2.

Voici donc mes questions:

1/ Est ce que ma conclusion est correct?

2/ J'ai l'intention d'arreter le NAS, d'enlever le disque 2 et de relancer le systeme. Je pense avoir une led fixe orange sur le disque 2 mais le systeme devrait devrait a nouveau me permettre d'acceder a mes datas.

3/ Y'a t'il une facon simple (back door?) pour acceder aux data des disques quand le NAS est ent train de booter.

4/ Quels autres conseils pourriez vous me suggerer?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

vfd

Modifié par les2v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) oui

2) t'auras pas de LED sur le disque 2, car il ne sera plus présent. Tu pourras accéder aux data car tu es en raid 1

3) peut être par ssh, mais pas du tout certains, et c'est pas vraiment l'idéal

4) lorsque tu vas retirer ton disque 2 et démarrer, ton raid sera en mode dégradé : si ton disque 1 lâche tu peux perdre l'intégralité des données.

Donc si tu démarre dans ce cas, assure toi de ne faire qu'une sauvegarde des données, pour éviter plus de souci (si par exemple tu es tombé sur une mauvaise série de disque, et que tu as acheté 2 fois le même modèle en même temps ...)

Renvoi donc ton disque2 en SAV au plus vite :) (si c'est toujours sous garantie) sinon cours en acheter un autre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bud,

Merci pour ta reponse rapide. Je vais donc m'empresser de passer commande pour un nouveau disque car j'ai plus de garantie.

1/ Est ce un probleme si les DD ne sont pas de la meme marque (je pense notamment a la gestion du power)?

2/ Y a t'il des precautions particulieres a prendre pour enlever le disque et en remettre un neuf (on parle de preparation du DD sur qlq messages du forum)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) C'est des "écoles" qui se battent depuis longtemps. Perso, je suis pour la mixité des marques/modèles, pour moi, çà limite les chances d'avoir les problèmes sur tout les disques simultanément

2) Assure toi juste que le nas soit bien éteint avant de le retirer :) Une fois que tu auras ton nouveau disque, je te conseille de faire une "préparation" oui, tu verras ainsi si il y a des problèmes sur le disque dès la sortie d'usine (ce qui n’empêchera pas que çà peux se dégrader plus tard).

Si le prix ne te rebute pas, western digital a sorti une gamme de disque dur "RED" pour les nas, ayant surtout une garantie de 3 ans (ou 5 je sais plus exactement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.