Aller au contenu

Impossible De Me Connecter


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai fait la bascule vers un nouveau NAS (213+) et j'ai voulu reconfigurer mon ancien NAS (210j) en RAID0 plutôt que RAID1. Durant la procédure, j'ai essayé d'effacer le volume du disque (pour le reformater et passer en RAID0) mais l'opération a apparemment échoué (le NAS s'est mis a bippé).

J'ai ensuite essayé de revenir vers la configuration initiale (fonction du DSM). Maintenant, je suis à un stade où je n'arrive plus a me connecter à mon NAS (l'ancienne adresse IP du NAS n'est pas reconnue et je n'arrive pas non plus à voir mon NAS avec l'Assistant Synology ! (par contre l'assistant du NAS ne voit pas mon nouveau NAS !)

Quelqu'un aurait il une idée ? Merci

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re(bonsoir) a tous,

Nouvelles informations si ca peut aider :

- j'arrive a faire un ping sur l'adresse IP de mon (ancien) NAS ?

- même si l'assistant syno ne voit ni mon ancien ni mon nouveau NAS - manuellement (en rentrant l'adresse IP) j'arrive à voir mon nouveau NAS mais pas l'ancien (qui ne répond pas)

Je commence à m'inquiéter - quelqu'un à des idées il n'y a pas de reset logicielle/hardware - pour forcer une remise a jour complete (pas de problème de perte de données j'ai déja tout transférer sur mon nouveau NAS)

Merci !

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu as rebalancé tes données de l'ancien Nas vers le nouveau. Et ça, c'est Ok ?

Si oui alors pas de soucis pour les données.

Si tu as reformaté les disques de l'ancien Nas le DSM a bien évidemment disparu et ton Nas n'a plus aucun logiciel de fonctionnement.

Au fait tu as reformaté ces disques comment ? Par sous windows ? Car dans le syno le formatage est sous linux en ext3 ou ext4 et comporte sur chaque disque une partition système, une partition données et un partition swap. Ce formatage est en principe assuré par le syno lors de l'installation. (Si mes souvenirs sont exacts)

A mon avis tu vas devoir ré-installer tout le DSM dessus soit en retrouvant son disque d'installation soit en allant rechercher sur le site synology.fr le DSM et le fichier pat qui correspond exactement à ton modèle de syno.

Ensuite reprendre pas à pas la procédure d'installation, allumage du syno, le rechercher avec DSassistant etc...

Il sera reconfiguré "usine" c'est à dire en DHCP identifiant = admin et aucun MdP (laisser la case vide)

Maintenant pourquoi ce choix de RAID0 ? C'est un système qui permettait de compenser la lenteur des stockages à bandes magnétiques quasiment abandonné maintenant vue la très grande rapidité des disques durs actuels.

Son très gros inconvénient est que la perte d'un des disques entraine la perte totale des données.

Tu veux peut-être plutôt parler du système "basic" à deux volumes distincts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments

1) oui exact - j'ai tout copié vers le nouveau NAS -> pas de problème pour mes données

2) je ne sais pas si le reformatting a réussi mais je l'ai fait avec l'OS du NAS donc normalement pas de problème !

3) oui je m'attendais à tout reprendre à zero coté installation - le problème c'est que je n'arrive pas à me loguer dessus - j'ai teléchargé le Synology Assistant qui ne reconnait pas mes NAS sur mon LAN. Toutefois lorsque je le fais en manuel (en spécifiant les adresses IP) j'arrive avec l'assistant a me connecter sur le nouveau NAS mais la connexion "échoue" sur l'ancien.-Néanmoins, j'arrive tjs à le pinger ?

Comment faire ?

PS : Pour le Choix du RAIDO - en fait je veux cumuler l'espace de mes 2 DD (1.5 To) pour avoir 3To de disponible - que je pourrais utiliser pour faire une backup distante de mon nouveau NAS qui a lui 3To en RAID1

Merci
Stéphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question RAID je pense que tu confonds avec le JBOD systéme qui consiste à additionner tous les disques à la queue leu leu pour en faire un unique grand volume. Personnellement je ne m'en servirais pas pour de la sauvegarde car le systéme est assez dangereux pour les données. Seul le premier disque possède la table d'allocation qui régit tous les disques. La perte du disque 1 entraine la perte irrécupérable de toutes les données. La perte d'un disque "esclave" fait aussi de très gros dégats du fait que souvent les données sont fragmentées sur plusieurs disques.

Pour les non reconnaissances des synos ne leur aurais tu pas mis des IP fixes ? Tu pourrais alors avoir des conflis d'adressage. Imaginons ton routeur en 192.168.0.1 et que tu donnes à ton syno l'IP 192.168.0.2. Maintenant tu allumes d'abord ton ordi. Ton routeur va lui donner la première IP libre qu'il a de dispo qui sera donc 192.168.0.2 puisque le syno est encore éteint. Quand tu allumeras le syno il arrivera comme un chien dans un jeu de quilles et le routeur l'ignorera superbement. Pour t'en sortir, éteint tout les éléments du réseau, ordis, imprimantes, syno etc. Ensuite rallumes d'abord en premier le syno, attends qu'il soit bien actif puis ensuite rallumes le reste.

Quand on mets des IP fixes il vaut mieux les choisir assez "élevées" comme 192.168.0.100 par exemple car un particulier n'aura probablement jamais 100 ordis en marche chez lui.

Mieux encore, faire une "réservation d'adresse" dans le routeur pour le syno en correspondance avec son identité Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée mais je ne pense pas que ce soit ceka - j'etais en adresse IP dynamique - et en plus en me connectant sur mon routeur je vois bien l'ensemble de mes équipements (y compris mes deux synos) avec des adresses IP différentes et pas a priori de conflit...

D'autres idées ?

Merci encore

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.