Aller au contenu
  • 0

Conseil Pour Nas 2 Baie + Backup


Ayaflo

Question

Bonjour à vous,

Étant auparavant simple visiteur du forum , surtout de ces pages "questions avant achat", je me décide à franchir le pas.

J'utilise en ce moment un NAS Fujitsu (sur base QNAP TS-219) avec 1 seul disque de 2To - lequel arrive à bout.

En plus des fonctions de téléchargement HTTP et Torrent, je l'utilise également comme serveur Mumble (paquet umurmur) et serveur Média Vidéo dlna.

N'ayant pas de disque secondaire de cette taille chez moi, il m'est impossible de faire de backup pour le moment.

Je souhaites passer sur un serveur NAS Synology 2 Baies avec 2*3To RED, et un complément backup avec la même configuration (2*3To).

Une solution ?

Parmi les solutions proposées par Synology, Le module d'extension DX213 pourrait faire office de Backup.

Mais doit-il être obligatoirement utilisé en association avec un DS713+ pour profiter de la liaison propriétaire, ou bien les modèles DS2xx équipé d'une liaison e-Sata peuvent faire l'affaire ?

Durant mes lectures, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible pour un NAS de lire un disque RAID branché en USB, ce qui mettrait les DS212j et DS213 hors-course. Car ne correspondant pas à mes critères.

Ne restant plus que le duo DS213+ avec DX213.

Le fait d'être obligé d'allumer le module d'extension séparément du module principal ne me dérange pas. Le but est d'effectuer un backup de manière manuelle (voir automatique si possible) 1 fois par mois.

Est-ce un bon choix ? ou y a t'il un meilleur choix ? C'est tout de même une solution à 970€ environ.

NAS 4 baies ?

Le programme intégré aux solutions Synology m'étant inconnu, je ne sais pas s'il est possible de faire ce type de montage:

Utiliser un NAS 4 baies en tant que boitier regroupant le serveur ainsi que le Backup (RAID0+1).

Mais dans cette configuration, est-il possible de déconnecter logiciellement la seconde grappe (backup) sans perdre l'intégrité de la première (données) ? Et bien entendu de reconnecter pour lancer un nouveau backup. Ainsi de suite.

Voir une configuration avec Rack.

Dans ce cas, quel appareil conviendrait ?

Dans tous les cas, je suppose que tous ces produits supportent la gestion des téléchargements et du dlna, quelque soit leurs architectures processeurs. Mais qu'en est-il de umurmur ? ce logiciel de messagerie est suffisamment connu pour qu'il existe sur toute la flotte synology, mais sait-on jamais.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Bonne journée et bonne semaine.

Modifié par Ayaflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, tes 2 solutions sont viables :

- Un modèle 2 baies avec liaison esata (pas forcément le Ds713+) volume1 sur le nas et un volume2 sur le Dx213 pour le backup.

Pour info l'unité d'expansion Dx213 s'allume automatiquement avec le nas.

- Un modèle 4 baies, volume1 qui représente les 2 disques principaux et volume2 les 2 autres disques pour le backup.

Concernant le choix je dirais que c'est surtout une question de prix d'achat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci de vos remarques.

Je veux bien réaliser une sauvegarde via disque externe USB, cela veut donc dire qu'il est possible de faire 2 demi sauvegarde sur 2 disques différents.

Car un modèle 6/8To n'existe pas encore :D .

Pour le conseil de bbbtd, Dans un modèle 4 baies, est-il possible de connecter / retirer l'alimentation de la seconde grappe / volume 2 une fois le backup réalisé ? Sans que cela n'affecte l'installation RAID restante ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

...Dans un modèle 4 baies, est-il possible de connecter / retirer l'alimentation de la seconde grappe / volume 2 une fois le backup réalisé ? Sans que cela n'affecte l'installation RAID restante ?...

Non je ne penses pas, la seule solution serait de retirer les disques. Mais à vrai dire je ne vois pas vraiment de problème à ce que les disques restent en place dans le nas.

Une fois le backup effectué, ils sont en attente de la prochaine sauvegarde, alors certes il resteront allumés mais il n'y aura pas d'autre activité sur les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci de vos remarques.

Je veux bien réaliser une sauvegarde via disque externe USB, cela veut donc dire qu'il est possible de faire 2 demi sauvegarde sur 2 disques différents.

Car un modèle 6/8To n'existe pas encore :D .

Bonjour,

En effet, c'est toi qui choisis quoi sauvegarder sur quel volume cible, donc tu peux répartir la sauvegarde sur plusieurs disques USB.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

.., donc tu peux répartir la sauvegarde sur plusieurs disques USB.

Merci White, Je ne le savais pas.

Je n'ai pas encore utilisé l'option "one-touch backup" disponible sur mon NAS, alors je pensais qu'il était nécessaire d'avoir un espace identique entre la capacité du NAS, et celui du disque USB.

S'il est possible de faire un backup sélectif via les softs disponibles chez les fabricants, alors mon investissement sera réellement moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci White, Je ne le savais pas.

Je n'ai pas encore utilisé l'option "one-touch backup" disponible sur mon NAS, alors je pensais qu'il était nécessaire d'avoir un espace identique entre la capacité du NAS, et celui du disque USB.

S'il est possible de faire un backup sélectif via les softs disponibles chez les fabricants, alors mon investissement sera réellement moindre.

Cela est valable du moins pour la fonction "Sauvegarde" de DSM (qui est programmable pour qu'elle se réalise automatiquement régulièrement); j'avoue par contre que j'ignore comment fonctionne l'option "one-touch backup" et si c'est applicable dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.