Aller au contenu

Prise En Main Ds213


Messages recommandés

Bonjour,

je suis propriétaire d'un DS 213 fraîchement installé et j'ai quelques questions avec lesquels je me débats quelque peu.

Mon DS 213 est branché en ethernet à un routeur WiFi Linksys WRT54GS sous firmware "HyperWRT Thibor" sur lequel mes ordinateurs sont connectés en WiFi. Le DS 213 contient pour le moment un unique disque de 2To en mode BASIC.

Ma première question est presque résolue mais j'aimerais avoir confirmation de la part d'experts :

1) Y a-t-il une incompatibilité entre le WRT54GS et une charge importante du réseau WiFi?

J'ai en effet une déconnection de mon PC dès que j'effectue un transfert de fichier qui dure trop longtemps.
Le réseau est toujours fonctionnel sur d'autres appareils et seul le PC qui effectuait le transfert est touché. J'ai lu ici ou là que le fait de brancher un appareil Gigabit sur le routeur pouvait poser problème. Je compte faire prochainement une mise à jour du firmware du routeur.

Mes questions suivantes portent sur la mise en veille et la fonction Wake On Lan du DS213.

2) Peut-on régler le DS213 pour qu'il s'éteigne quand on ne s'en sert pas?

Je n'ai en effet pas vu d'autre possibilité que la mise en veille.

Vu que je n'ai pas l'usage de mon NAS à chaque fois que j'allume un ordinateur, j'aurais aimé qu'il s'éteigne après un certain temps d'inactivité. J'aurais pu ensuite l'allumer en cas de besoin grâce au WoL.

3) Quand le DS213 est en veille, quelles sont les circonstances qui sont censées les tirer de son sommeil?

J'ai l'impression que c'est le cas dès que j'allume mon PC. Mais il m'est arrivé d'observer un réveil du NAS alors qu'aucun ordinateur n'était allumé.

En l'absence de possibilité permettant d'éteindre le NAS après un certain temps d'inactivité, j'aimerai au moins ne pas le sortir de veille pour rien.

Enfin ma dernière question est certainement la plus facile. J'ai configuré XBMC sur mon ordinateur pour accéder à mon NAS et si tout se passe globalement bien, le passage du disque USB vers un NAS m'a fait perdre une fonctionnalité : la navigation. Et c'est la même chose avec VLC (donc j'imagine avec tous les lecteurs). Je peux faire une avance rapide, mais je ne peux pas aller directement à la 34ème minute en cliquant dans la barre de progression.

4) Est-ce normal (inévitable?) ou y a-t-il un moyen de retrouver cette fonction?

Voilà, ce sera tout pour moi :)

J'espère que c'est assez clair et merci d'avance pour votre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WiFi n'est pas la panacée universelle. C'est bien pour passer quelques petits paquets de données de temps en temps. Déjà le débit est nettement plus lent que sur du filaire. Il ne faut pas trop s'occuper des "débits théoriques" annoncés par les fabricants, on ne les atteint jamais, loin de là. Un débit à peu près stable de 15 à 20Mb/s (à peine 2Mo/s) est une belle réussite. C'est un peu pareil avec les CPL. De plus comme tout le monde (tes différents ordis) utilisent le même canal WiFi il n'y a qu'un seul "tuyau" de transmission donc quand quelqu'un passe quelque chose dedans il faut attendre qu'il ait fini pour pouvoir enfin s'en servir. Pour de petits fichiers on ne s'en rend pratiquement pas compte mais pour des très gros...

Donc pour les appareils qui doivent habituellement transférer beaucoup et souvent de gros fichiers faire en sorte que le chemin (ordi >> switch >> syno) soit filaire et si possible gigabit.

Pour les histoires de veille et compagnie, un syno doit tourner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est conçu pour ça. Quant aux disques ils s'usent très nettement moins en tournant en permanence qu'en subissant des arrêts et redémarrages répétés induisant des refroidissements et réchauffements néfastes.

Par ailleurs un syno éteint (arrêt complet) ne se peut pas être rallumé à distance (sauf reprogrammation délicate et encore). Quand il est en veille il se rallume dès qu'il croit voir passer une demande sur le réseau Ethernet (intérieur). Autant dire qu'il ne reste jamais longtemps en sommeil.

Si l'idée des arrêt/veille vient de la croyance d'économie d'énergie, oublie tout de suite cette fadaise à la mode ! Un syno domestique en marche permanente ne te coutera pas 20 euros par an au prix actuel de 8 centimes le KWh. Au mieux tu économiseras 4 ou 5 euros vite réinvestis dans le remplacement des disques morts prématurément. Une lessive sans séchage de madame "coûte" 15 jours de syno !

Pour la dernière question il est probable que tu es confronté à la "lenteur" de transmission (WiFi etc)

Petit conseil : pour la "survie" du syno et surtout des disques un arrêt complet suivi d'un démontage pour dépoussièrage très soigneux su syno deux fois par an serait une bonne habitude à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que le WiFi n'est pas le top en terme de débit et qu'il vaut mieux privilégier le filaire, mais là, mon problème, ce n'est pas que c'est trop lent, mais qu'en pleine charge, mon routeur déconnecte mon PC (ou le contraire).

Pour l'impossibilité d'allumer un NAS éteint, n'est-ce pas justement à ça que sert la fonction Wake on Lan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton ordi est un portable il se peut que le WiFi soit configuré pour se couper après un certain temps sans liaison effective. Or si un gros fichier est en cours de transfert entre le syno et un autre ordi il se peut que le WiFi étant monopolisé trop longtemps ne revalide pas assez vite sa présence à ton portable qui dans ce cas met son WiFI en veille (ou pire encore à l'arrêt complet) pour économiser la batterie. Cela pourrait être une explication.

Oui il se pourrait que le Wake on Lan puisse redémarrer un syno (au moins le sortir de veille). Mais d'une part un syno est long à redémarrer (parfois plusieurs minutes surtout en RAID) et d'autre part tu vas avoir du mal à avoir des infos car la plus grande partie d'entre nous laissent leurs synos tourner 24/7 ce pour quoi ils sont conçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.