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[Help] Ds409+ Ne D


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Bonjour à tous,

Je viens quérir l'aide des experts en NAS Synology car je suis dans une situation délicate avec mon DS409+.

J'ai voulu installer le dernier DSM 4.2 (j'avais le précédent d'installé), et après mise à jour, au lieu de redémarrer, mon NAS s'est éteint. J'ai voulu le démarrer et là j'ai constaté qu'il ne voulait plus.

Mes 4 HDD sont installés en Raid 5. Il font 1 To chacun, j'ai donc 3 To de stockage dont environ 2 To réellement occupés.

Autant dire que j'aimerais éviter d'avoir à tout formater.

Les symptômes sont les suivants depuis cette tentative de MAJ, dans l'ordre chronologique :

  1. Au démarrage, le voyant Power clignote en bleu, celui de Status reste éteint, puis les 4 voyants HDD s'allument en ambre fixe pendant environ 1 seconde et clignotent une dizaine de fois avant de s'éteindre.
  2. Le voyant Power continu de clignoter en bleu, et tous les autres sont éteints, mais j'entends les HDD se lancer l'un après l'autre.
  3. Après quelques accès disque, les HDD se coupent et ne NAS s'éteint tout seul.
  4. Variante de l'étape 3, qui se produit de temps en temps : Le voyant Power ne clignote plus, il est allume bleu et fixe et j'ai un bip long (qui m'indique que le NAS a démarré, d'après ce dont je me souviens du dernier démarrage "valide"). Après quelques accès disque, les HDD se coupent et ne NAS s'éteint tout seul.

Pour corser un peu l'affaire (ce serait trop simple sinon :( ), mon NAS a un problème sur sa carte réseau. Il a subit une surtension il y a quelques mois et depuis, si je l'éteins ou le déconnecte du réseau, il est très long à trouver le réseau, mais il fini par le trouver (parfois après plusieurs heures).

Pendant cette longue phase de recherche, le voyant LAN flashe en vert de temps en temps, avant de s'allumer fixe dès que le réseau est trouvé.

Ce que j'ai tenté depuis :

  • J'ai retiré les 4 HDD et j'ai démarré le NAS sans disque : il démarre et fini par s'allumer en faisant un bip long. Donc la carte mère semble être OK. Le voyant Power est bleu fixe, et le voyant Status s'allume en vert mais flash en ambre de temps en temps. Pour les raisons indiquées ci-dessus, le voyant LAN flashe.
  • J'ai installé un HDD fraichement formaté en NTFS (un autre que les 4 montés sur le NAS, bien sûr) pour essayer de voir si je peux au mois accéder au NAS : le NAS démarre. Après démarrage, le voyant Power est bleu fixe, le voyant HDD1 est vert et le voyant Status clignote en ambre.

J'ai branché le NAS en direct sur mon PC. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à aller plus loin vu que la connexion LAN ne s'est pas encore établie.

Afin d'être sûr de ne pas avoir de souci par rapport à la configuration (s'il en reste une), j'ai fait un Reset. Mais ça n'a rien changé.

J'ai consulté les forums pour savoir quoi faire.

Il semblerait que j'ai un souci avec le DSM. Et comme je n'arrive pas facilement à me connecter au NAS vu que je ne peux le faire que par le réseau, je ne voudrais pas commettre l'irréparable et le rendre définitivement inaccessible en faisant une manoeuvre inappropriée.

J'ai vu que certains parlent d'un hard Reset ou double Reset, mais j'ai peur de ne plus pouvoir accéder au NAs après ça.

Donc, une de mes questions est : Le réseau dépend-il du DSM ? Est-ce que je peux espérer remettre mon NAS en route après un Hard Reset ?

Si oui, comment feriez-vous ?

Toute aide est la bienvenue et sera récompensés par mes chaleureux remerciements et une stelle numérique sera érigée en l'honneur de mes bienfaiteurs (stelle ornée de vrais octets et parée de trames IP) :D

Merci d'avance pour votre aide et aux courageux qui n'ont pas la réponse mais on lu ce long post ^_^

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salut a toi.

fait un double reset et lance synology assitance pour reparamétré le nas car si tu fait un double reset tu perd toute la configue du nas mais pas tes données. et tonnas auras un ip du type 268.xxx.x.x si je metrompe pas

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Merci pour cette réponse :)

Mais la question que je me pose c'est justement de savoir si côté réseau ça ne va pas me bloquer ?

Car si le NAS se retrouve avec une adresse IP fixe et plus en DHCP, comment je fais pour m'y connecter sans la connaître ?

Ca se connecte tout seul via Syno Assistant ? Dans mon cas, j'ai l'impression que Syno Assistant ne finit par voir mon NAs que si je suis en DHCP et pas en IP fixe (mais je ne suis sûr de rien vu que c'est très long à se connecter).

Modifié par JoCool
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Bonjour,

J'ai fait un essai avec le HDD vierge dont je parle dont mon post initial : ça ne fonctionne pas, je n'arrive pas à me connecter au NAS.

Faut-il que je mette les 4 HDD qui étaient en Raid 5 ?

En parallèle, j'ai lancé WireShark pour essayer de voir s'il se passe quelque chose et je n'ai rien de rien sur la liaison direct PC-NAS.

Syno Assistant ne semble donc pas interroger le réseau mais seulement fonctionner à partir du moment où le PC voit le NAS.

Un idée sur comment ça marche ?

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Oui, c'est ça, mais je l'ai laissé branché la journée sur le PC. Et le soir, toujours rien.

Pour une raison qui m'échappe, quelques heures c'était avec le routeur de ma Freebox. Avec le PC c'est 1 à 2 heures normalement, et si le NAS est en DHCP (en IP fixe, j'ai l'impression qu'il ne le trouve pas).

Une précision : Mon PC me dit que le câble réseau est débranché, mais je pense que c'est parce qu'il ne trouve personne avec qui parler à l'autre bout. Mon câble est bon et précédemment, à partir du moment où le NAS finissait par se mettre en ligne, ce message disparaissait.

Le sujet de mon post initial état ce problème de DSM, là je suis bloqué par le réseau.

Est-il possible qu'en raison du système défaillant, le réseau ne puisse plus se connecter ?

Je veux dire par là que si mon NAS a une adresse IP fixe et que je ne la connais pas (j'ai vérifié dans les tables ARP du PC, il n'y a rien), et qu'il ne passe pas en DHCP car il n'a plus de système valide, je suis bloqué.

Donc, si je vais voir un pote qui a un CS407e et que je mets mes 4 HDD dessus, je dois pouvoir remettre un DSM valide (même si c'est le 3.1) sur mes HDD, non ?

Partant de là, je dois pouvoir me connecter sur mon réseau et mettre à jour vers 4.2 ?

Autre question : si le souci vient du fait que mon serveur ne trouve pas le réseau de suite et n'a donc pas d'adresse IP attribuée par le DHCP, si je configure mon réseau pour que le DHCP ce soit le NAS et non plus la box, vous pensez que ça peut résoudre le problème de connexion réseau ?

Je sais, ça fait beaucoup de question mais imaginez mon état de stress : un geek sans son NAS n'est plus rien ;)

Merci en tous cas pour les réponses déjà données, et celles à venir :D

Modifié par JoCool
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J'avance à petits pas.

Pour ceux qui suivent l'épisode, et je sais qu'ils sont nombreux ;), voici mes dernières avancées, minimes mais c'est mieux que rien :

  1. Après avoir branché le NAS sur un autre ordi en direct LAN, et l'avoir laissé tout la nuit comme ça, le réseau était connecté :)
    Mais, impossible de voir le NAS avec Syno Assistant :(
    Je pense que ça vient d'une mauvaise configuration de la carte réseau. Ce PC étant neuf et n'utilisant pas le LAN mais le WiFi, je ne suis pas sûr de la conf de la carte réseau.
  2. J'ai voulu faire un Hard Reset avec les 4 HDD d'origine (avec le HDD vierge tout seul aucun souci), mais je me suis rendu compte que le bouton Reset ne fonctionne qu'une fois que le NAS a fini de démarrer (bouton Power allumé fixe en bleu). Or, avec les 4 HDD, le bouton Power ne s'allume pas fixe. Donc, je ne peux pas faire un Hard Reset avec ces 4 HDD alors que ce serait surement le plus intéressant à faire. Pas de bol :(
  3. J'ai trouvé une page qui explique comment récupérer les données d'un Raid Syno sans avoir à tout flinguer (contrairement à cette méthode). Je vais donc essayer ça pour voir si je peux récupérer mes données. Si ça marche, je formaterai le tout et réinstallerai tout de zéro.

Affaire à suivre.

Si vous pensez pouvoir m'aider vous êtes les bienvenus car là j'avance dans le brouillard le plus total.

Modifié par JoCool
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Bonjour à tous,

Suite de mes pérégrinations : Hier j'ai réussi à accéder à mes 4 HDD en RAID 5 via mon PC booté sur un Live-USB Ubuntu.

J'ai utilisé ce tuto, et pour une fois, tout s'est passé impeccablement.

Je vois donc bien mes HDD, j'y ai accédé pour récupérer les données les plus critiques (mon NAS est sauvegardé sur un serveur Amazon S3 mais autant prendre les données en direct).

Donc, il semblerait que mon RAID ne soit pas compromis, ou alors trop pour le NAS mais pas assez pour un PC ? Ce serait bizarre.

Je penche donc plutôt pour le DSM qui est absent.

Là où ça se complique, c'est que je n'arrive toujours pas à me connecter en LAN (double panne, double emme**** :( ).

Via mon PC fixe, je l'ai fait hier mais une fois le voyant LAN allumé sur le NAS, mon PC ne le voyait pas (voir post précédent), et via mon PC portable, alors qu'avant ça passait, là ça ne se connecte plus (je l'ai laissé connecté toute la nuit).

Détail qui peut avoir son importance, je pense : sur mon fixe, la carte réseau était en IPv4 ET IPv6 alors que sur le portable qui est plus vieux, il n'y a qu'une IPv4.

D'autre part, j'ai profité de l'accès aux HDD pour vérifier leur intégrité et tout est OK. Mais en voyant les partitions, j'ai pensé que je pouvais peut-être formater seulement les partitions système, qui semblent poser problème.

Sur cette page, il est expliqué que chaque disque est partitionné en 3 : Système, Swap et Données.

Donc, est-ce que ça pourrait être intéressant de formater les partitions système de mes HDD ?

Je pose cette question aussi parce que j'ai constaté que le Hard Reset ne peut se faire QUE si le NAS est démarré, c'est à dire si le voyant Power bleu est allumé fixe.

Or, j'ai fait l'essai hier, et si je mets un HDD vierge, j'arrive à démarrer et à faire tous les Reset que je veux, et là le souci c'est le réseau (pour l'instant), mais avec mes 4 HDD en Raid, je ne passe pas la séquence de démarrage. Ca clignote pendant 1 minute puis ça s'éteint.

Et du coup, je me dis que si ma grappe HDD ne permet plus de démarrer, c'est peut-être parce qu'elle embarque un système corrompu ?

Si quelques experts en réseau et / ou DSM passent dans le coin et veulent bien m'aider, ce serait vraiment sympa, parce que là je galère méchamment :unsure:

Merci d'avance.

Modifié par JoCool
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Il semblerait que la situation n'inspire pas grand monde.

Je comprends que c'est un cas compliqué, mais parfois, sans avoir la réponse, réfléchir au problème à plusieurs est déjà un aide précieuse.

Donc, n'hésitez pas :P

Avancée non négligeable mais inutile hier : j'ai réussi à me connecter en LAN à mon NAS, avec un HDD vierge dedans.

Syno Assistant le voit, mais en raison de mon souci sur la carte réseau, l'installation du DSM ne se fait pas. Je ne dépasse pas l'étape 1 de configuration réseau. Pourtant, la configuration est bien appliquée, mais elle renvoie un message d'erreur apparemment.

Le soft me propose d'attaquer le NAS avec Telnet mais ça ne marche pas non plus, la connexion ne se fait pas.

Malgré tout, je vois bien que ça dialogue sur le réseau, vu toutes les trames qui passent et que je vois passer avec WireShark.

Je pense que je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas de bol puisque tout fonctionnait avant cette satanée MAJ de DSM, et que mon souci réseau est juste bloquant dans ce cas bien précis.

Au moins une info intéressante là dedans : le NAS me dit être en version DSM 4.2. Donc, il y a forcément une partie du système qui est stockée dans une mémoire flash. Info confirmée sur ce forum d'ailleurs.

La seule issue que je vois est donc d'installer mon Raid 5 dans un autre NAS qui puisse accepter un DSM 4.2 (vu que je ne peux pas downgrader le DSM sans accéder au NAS), d'installer le DSM 4.2 sur les disques, et de remettre tout ça sur mon NAS. En espérant que ce soit suffisant.

Une autre idée, mais qui, d'après ce que j'ai lu, ne fonctionne que si le NAS est accessible : mettre un dongle USB WiFi pour ne plus être tributaire de ma carte réseau défaillante. A garder de côté si le reste fonctionne... peut-être.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

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Juste pour signaler que j'ai enfin eu une réponse du support après 7 jours d'attente alors qu'il est indiqué qu'une réponse est faite en 24 heures :angry:

Le message du support ne m'apporte rien de neuf mais contact est pris et j'espère que j'aurais du concret et des réponses aux questions posées dans ce sujet.

Je vous tiens au courant, si jamais ça peut servir à d'autres...

Modifié par JoCool
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  • 2 semaines après...

Salut JoCool.

As tu réussi à avancer sur le sujet? J'ai eu exactement le même problème que toi aujourd'hui sur mon DS509+ (problème avec les séries DSxx9???)

Par contre je n'ai pas eu ton soucis de réseau donc de ce coté la je le retrouve dans DS Assistant lorsque je le boote sans DD.

Comme je n'avais pas encore vu ce thread j'en ai crée un

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Salut caubios,

Malheureusement, je n'ai pas pu avancer sur le sujet pour l'instant.

Le SAV est lamentable : j'attends une réponse de leur part depuis maintenant 12 jours. Mais sinon, il répond en 24h... On ne doit juste pas avoir les mêmes heures entre ici et Taïwan :angry:

En l'état actuel des choses, j'attends d'avoir les finances suffisantes pour commander un nouveau NAS (je me demande vraiment si je vais le prendre chez Synology). Je pensais le commander et espérait utiliser le nouveau pour dépanner les disques de l'ancien (si ça vient des disques).

Je me dis qu'avec un peu de chance, en mettant des HDD dont le système est propre car fraîchement installé à partir d'un NAS valide, et en les replaçant dans mon NAS malade, autant j'arrive à démarrer mon NAS malade.

Ca m'aurait fait 2 NAS une fois l'ancien réparé et j'aurais pu en mettre un chez de la famille, pour faire un backup.

Si j'ai du neuf, je te fais signe via ce post que je n'ai pas abandonné mais qui est juste en stand-by vu que personne n'a pu m'aider et surtout pas le SAV.

Tu peux détailler ce qu'il se passe quand tu accèdes à ton NAS via DS Assistant ?

As-tu essayé de mettre un HDD vierge dans ton NAS ? Comme indiqué plus haut, une partie du système est sur une mémoire flash. Si c'est là qu'est le souci, peut-être qu'en remettant un système à partir d'un HDD vierge (vu que là ça boot), tu pourras remettre tes HDD et ça fonctionnera ?

En tous cas, je suis prêt à t'aider avec mes maigres moyens donc n'hésite pas :)

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Salut JoCool,

tu dis que ta carte réseau a pris une gifle au début de ton histoire,

sur un NAS réseau ko = NAS ko,

tu as deux solutions :

- Tenter de réparer en mettant les mains dedans (bon courage)

- Faire l'acquisition d'un nouveau NAS

Toutes les autre tentatives sont des efforts et du temps perdu.

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Merci pour ton intervention pluton212+

Effectivement, tu es dans le vrai je pense, malheureusement pour moi :wacko:

Le truc c'est que ma carte réseau fonctionne encore, mais est devenue très capricieuse.

Donc, théoriquement, je devrais pouvoir accéder à mon NAS vu que ça marchait après qu'elle ait pris une claque.

Mais comme je ne sais pas quelle partie de la carte a des soucis, difficile d'y voir clair.

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  • 2 semaines après...

Petit up de ce post pour vous donner les dernières news (pour ceux que ça intéresse encore ;) ).

Je viens (enfin) de recevoir une réponse du support. Ahhh, plus 3 semaines pour répondre au lieu de 24h, ça va non ? <_<

Et en plus, c'est pour me dire : 2 possibilités : 1/ Débrouillez-vous, 2/ Envoyez-le nous mais on n'est pas sûr de la réparer !

Aucune réponse précise aux questions posées. Je me demande vraiment quel est le niveau de compétence de ces gars là :wacko:

J'envisage toujours de mettre mes HDD sur un autre NAS mais comme je n'ai pas les moyens de m'en acheter un nouveau actuellement, je vais attendre encore un peu. Si j'arrive à quelque chose, je vous fait signe.

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