Aller au contenu

Formatage Des 2 Disques ?


Messages recommandés

L'installation formate tous les disque que tu installes (sauf s'il sont issus d'un autre Syno ) ...

Tu ne pourra donc pas installer un disque avec du contenu.

Il faudra que tu installes ton disque neuf, que tu installes le DSM, que tu transfères le contenu du deuxième disque (en le branchant en usb, ou en le montant en interne dans ton PC). Puis que tu installes le deuxième disque.

As-tu déjà réfléchi si tu voulais faire du Raid ou pas (sur ce forum, il est généralement déconseillé de faire du raid pour une utilisation personnelle - je te laisse rechercher un peu sur le forum les innombrables fils qui traitent du sujet).

Personnellement, je te conseille de choisir le mode basic. Mais, attention à ne pas te faire piéger : par défaut à l'installation, c'est du SHR (qui est du RAID personnalisé par Synoloy) qui est proposé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lors de la mise en service du syno ne pas cliquer les "suite" sans réfléchir. Le syno propose en pré-réglage la formule "SHR" qui est du RAID à la sauce synology.

Il faut modifier volontairement ce choix vers "basic" donc un volume séparé pour chaque disque.

Si c'est le choix SHR qui avait été laissé refaire toute l'installation avant que des données soient rentrées dans le syno. Sinon il faudra les sauvegarder sur un disque USB externe.

Mais dans la mesure du possible ne pas utiliser les RAID et SHR qui n'apportent rien à l'utilisateur individuel si ce n'est que bien des problèmes parfois graves. Le forum en est plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors va au plus simple. Crée deux volumes un par disque.

De là tu inscris un certain nombr ede "dossiers paratgés" dans lesquels tu stockeras tes données. Cette architecture est à créer par toi en fonction de tes désirs de stockage et les autorisations que tu veux donner à tes utilisateurs.

Ensuite chacun de ces dossier partagé devra être attribué à l'un ou l'autre volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris :

Je mets mon disque dur neuf dans le NAS.

Je créé un volume basique qui prendra tout le disque dur.

Je transfère les données de mon disque déjà rempli vers le nas par usb par exemple.

J'installe ensuite le 2ème disque dur dans le NAS et j'étends le volume à ce 2ème disque.

J'ai bon ?

Ensuite j'utilise Data Replicator pour sauvegarder les données d'un dossier spécifique de windows vers le NAS ?

Au final quand je voudrai ajouter des films dans mon NAS, je n'aurai pas à me soucier de les mettre dans l'un ou l'autre disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterais "d'étendre" le volume avec le second disque. C'est ce que l'on appelle le "JBOD".

Dans ce système on crée un seul volume dont la taille sera l'addition des tailles des disques durs qui y sont ajoutés.

Le très gros inconvénient de ce système est qu'il n'y a qu'une seule table d'allocations pour gérer tous les disques. Cette table est sur le premier disque (maitre). C'est extrêmement dangereux. Si le disque maitre claque on n'a plus de table et il devient subitement impossible de relire les disques esclaves donc toutes les données sont irrémédiablement perdues.

Si c'est un disque esclave qui claque, du fait que très souvent les secteurs de données d'un fichier sont fragmentées et cela sur plusieurs disques fait que les dégâts sur les fichiers peuvent aussi être très importants.

La solution la plus "tranquille" est un volume séparé pour chaque disque.

Et bien sûr doublée d'une bonne suavegarde périodique. Il faut au minimum que les données sensibles ou précieuses soient au moins en double sur des supports différents et des machines différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.