Aller au contenu
  • 0

Ds212J: 2 Disques Non Raid


mikathieut

Question

Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

Je pense acheter d'ici peu un NAS Synology DS212j, donc deux baies et d'y intégrer 2 disque durs interne 2TO.

Après quelques heures de recherche, j'ai bien compris que le système RAID n'etait pas une sauvegarde. Le RAID permet la redondance mais pas la sauvegarde.
Ce que je voudrais est une sauvegarde journalière de mes données, pour restauration si les données sont corrompus ou un fichier est effacé par erreur.

C'est pour cela que je me demande :

- Les 2 disques durs peuvent-ils être configurer en volume NON RAID (indépendant l'un de l'autre). Le 1er serait utilisé directement pour le stockage des données, le second servirait de volume de backup (quotidien ou hebdo)

- TimeBackup (logiciel inclus dans le DMS) permet-il de configurer cela ?

En effet, j'ai vu que les types de volumes possible sont RAID ou SHR (Synology RAID) ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Oui il est possible de faire 2 volumes différents, un par disque et d'utiliser par exemple le second volume pour faire un backup quotidien.

Il est possible de programmer ça dans le module "Sauvegarder et Restaurer" du DiskStation Manager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A priori lors de la création du volume, 2 options sont proposées: rapide ou personnalisé

Choisir "Personnalisé". A ce moment là il devrait être proposé "Basic" comme type de volume.

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer à la page 23 du guide d'utilisation disponible là: http://ukdl.synology.com/download/ds/userguide/DSM4.2/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Si tu veux sauvegarder un historique du Volume 1 sur le volume 2 (avec Time Backup), ton volume 2 contiendra nécessairement plus de données que le volume 1... Selon ta typologie de données, la fréquence de modification des gros fichiers (etc...), il te faudra peut-être un plus gros disque pour le volume 2 pour garder un long historique.

À observer avant l'achat, bien que 2 disques de tailles différentes ne soit pas une nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci,

Très bonne remarque white.spirit. Je pense, si Time Backup le permet, faire un historique uniquement sur certains fichiers importants (Doc word, etc...). Les plus gros fichiers (musique, film etc...) seront écrasés à chaque backup.

Tout est possible, à partir du moment où des dossiers différents sont en jeux.

Le mieux est alors de créer 2 routines différentes de sauvegarde: une avec Time Backup et l'autre avec le logiciel standard de sauvegarde, chacune prenant comme source une arborescence bien distincte de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je comprends merci.

En discutant avec un collègue au boulot, le doute s'installe en moi.

Avoir un NAS 2 baie et ne pas faire de RAID 1, pure folie ?!

Mon raisonnement est-il bon ? Faut-il privilegier le RAID 1 ou 1 disque backupé sur 1 autre ?

Niveau sécurité des données, quel est la difference... ? Le backup sur un disque interne au NAS est-il vraiment utile...

Bref, je doute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout dépend des risques que tu veux couvrir.

Le RAID1 n'a pas de sens s'il n'est pas utile (quelque soit le nombre baies du NAS).

Pour ce que tu souhaites: "Ce que je voudrais est une sauvegarde journalière de mes données, pour restauration si les données sont corrompus ou un fichier est effacé par erreur", le système que tu envisages est bon. Par contre, en cas de destruction totale du NAS (incendie, "mauvaise foudre" ne détruisant pas que l'alimentation mais aussi les disques du NAS), tu perds tout. A toi de peser selon la protection de ton réseau électrique. Le RAID1 apportera de toute façon une protection moindre (contre la corruption des données par exemple, ou les effacements malencontreux).

Dans ma famille, j'ai placé un DS212J avec un disque de travail (500Go) et un de sauvegarde (1To: backup du 1er disque + de 2 ordinateurs): ça roule très bien, j'ai même fait des tests en enlevant le disque 1, le disque de backup permet alors l'accès aux données. Le réseau électrique étant protégé contre les sur-tension (dont la foudre), il n'y a que l'incendie et le vol du NAS qui peuvent occasionner une perte des données; pour ça, il faut passer au niveau supérieur... disque USB caché à la cavem sauvegarde déportée, etc...

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse.
Je reste persuadé que la sauvegarde journalière est la solution approprié à mon besoin.

A voir si, du coup, je prend un DS212j avec deux disque interne (1 in use + 1 backup) ou un DS112j avec 1 disque interne + 1 disque externe USB (backup)...
A mon avis, niveau prix ca revient au même, vu que les disques durs externes USB sont beaucoup plus chers que les disques durs interne...
Niveau performance, je pense que la solution DS212j est la meilleur.

Avec ca je peux m'en tirer pour 350 je pense.

Modifié par mikathieut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.