Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lis, et je relis des tas de fils sur ce forum dont certain sont plutôt ( très ) techniques... et je me pose quand même des questions.

Mon contexte : je suis aujourd'hui équipé d'un Mac, d'un micro sous windows 8 et d'un portable sous windows XP. Pour le Mac j'ai 2 disques externes en firewire WD My Book Studio : un disque pour le travail (surtout photos et vidéos) et un disque pour les sauvegardes. Sur les windows, des disques USB pour les sauvegardes de chacun. Le Mac et le Win 8 sont reliés éthernet via une livebox ; le portable en wifi. Deux iPhones complètent le réseau familial.

Je me suis commandé un DS213 avec 2 WD RED de 2 To. Le but est le stockage et le partage de mes photos et vidéos pour l'ensemble de mes accés. Je vais donc vous solliciter dans plusieurs directions.

La question qui me préoccupe en premier, avant même la réception du matériel, c'est l'installation. J'ai lu sur ce forum des fils où la question de l'initialisation des disques se posait :

-si j'ai bien compris, il vaut mieux installer les disques l'un aprés l'autre ?

-l'initialistation des disques par le synologie est préférable à une initialisation externe ? Correct ?

-je veux déplacer mes données des divers ordi sur le NAS pour pouvoir les partagés pour tout les systèmes et fédérer les sauvegardes sur le WD studio : est ce que cette démarche est réaliste ?

Je vous remercie déjà pour votre aide potentiel et admet angoisser un peu pour la mise en uvre de mon nouveau matériel et je suis preneur de tout les conseils (comme celui de se fier à la doc fournis :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- non tu peux mettre les 2 disques directement

- le syno les initialisera de toute façon

- tu peut brancher les disques usb sur le syno et lui demandé de faire des sauvegarde périodiques sur le support externe (tu peux meme si tu le veux faire du time backup qui sauvegarde l'historique des modifications pratique en cas d'effacement/altération accidentel)

Pour infos le RAID n'est pas une sauvegarde il faut toujours avoir un système de sauvegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sp@r0. Super.

Non, ok, pas de RAID.

Le syno fournit-il des outils de svgardes ? Y-a t-il des précautions à prendre pour le partage des données entre le Mac et les windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon sens, y a deux approches à l'utilisation d'un NAS quant on se focalise sur son aspect stockage (plus que Médiathèque):

- une support de multiples disques pour du simple stockage de masse (un ami a installé 2 HDD sans RAID et en perdant un disque, a perdu ce qu'il contenait, il s'est ravisé depuis).

- un système de redondance pour garantir la sauvegarde de données en cas de la perte de l'un de tes deux disques... cela implique de perde de l'espace de stockage au profits de la fiabilité (on peut rajouter un ondulateur pour améliorer davantage cet action).

je ne suis pas dictateur, chacun voit ce qui lui semble le plus favorable.

on peut aussi selon la 1ere approche (sans RAID), coller des disques externes et paramétrer des synchronisations comme Sp@ro l'a cité. c'est un peu comme si l'on simulait un RAID par une autre méthodologie. on peut doubler aussi un RAID par une synchronisation externe. mais personnellement, c'est à la limite de la paranoïa de la perte de données. mais tout est possible après tout.

nota: la redondance interne (RAID) se fera toujours sur la base du disque de plus petite capacité des 2, et sur toute la capacité obligatoirement. si vous externalisez ce moyen par des HDD externes, l'avantage c'est que vous pouvez cibler et limiter la redondance à certains dossiers critiques au lieu de le faire sur tout et conserver une grande capacité de stockage.

l'initialisation du Syno, une fois les disques dedans est plutôt simple et la prise en main aussi. donc autant ne pas chercher a faire compliqué ;) quand on peut faire simple. le manuel détaillé d'utilisation, n'était pas livré avec, mais on peut le trouver sur ce site.

pour ce qui est de transférer des disques déjà bien remplis vers son NAS, je me suis avoir sur quelques points... je préfère partager du coup:

- attention aux grandes arborescences (sous de sous de sous de sous dossier). au delà de 3 niveaux de sous-dossiers, de souvenirs il ne les considérait plus.

- nombre de fichiers traités à la fois est limités, donc préférable de transférer par lot (et de vérifier toute la consistance du transfert).

amuse toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Je prends bonne note pour le transfert des données : je vais travailler par lot.

La confirmation de la solution de sp@ro me conforte dans ce choix : maintien de la capacité et protection à minima des infos ciblées.

L'aspect "médiathèque" n'est cependant pas négligé dans ma configuration puisque, dans l'idéal, le but est de rendre, par exemple, mes images, disponibles à tous mes periph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syno dispose de tt ce qu'il faut dans l'interface graphique pour gérer des sauvegarde sur disque externe (ou serveur web ou autre syno ...)

Il t'envoie même un mail quand y a un problème !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.