Aller au contenu

Comment Avoir Une Sauvegarde Avec Un Ds212J ?


Messages recommandés

Bonjour,

Bon, j'ai lu quelques sujets concernant la sauvegarde de données et je m'aperçois que le raid 1 n'est pas la panacée pour avoir un espace de stockage de 3 To sauvegardé !

A quoi sert ce raid 1 finalement si au moindre couac la reconstruction des disques peut être incertaine !!

Le DS 212J est un NAS orienté "domestique", c'est pas moi qui le dit c'est comme ça qu'est classé ce modèle sur le site de synology.

Donc devoir éviter l'hibernation ou les arrêts de disques durs sous prétexte que ça les fragilise, je ne trouve pas cela très orienté "domestique" !

Et surtout si il faut faire l'acquisition d'un onduleur pour éviter que le raid1 bousille mes 3 To de données à la moindre coupure de courant, il est clair que ça devient de plus en plus professionnel.

Ma question est donc : Est-il possible d'utiliser ce NAS pour faire de la sauvegarde grâce au 2eme disque dur ?

Avoir une continuité de services ne m'intéresse pas. Donc si c'est là le seul avantage du RAID1, alors effectivement ce n'est pas la bonne option.

Par contre, si mon NAS est coupé sauvagement par une coupure électrique, j'aimerais que les données soient toujours accessibles lorsqu'il sera redémarré. (et non pas planté à cause du RAID1 qui ne sait pas trop comment s'y retrouver...)

Si vous me dites que l'achat d'un NAS ne m'était pas destinée, je répondrai que l'utilité de ce NAS selon moi serait d'éviter d'avoir à faire manuellement les sauvegardes à l'aide d'un disque dur USB qu'il faudrait brancher à l'occasion, penser à le faire périodiquement, etc.

J'aimerais que mon NAS fasse tout cela pour moi !

Merci pour la réponse !!

Modifié par Alexception
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux installer un deuxième disque "independant" (sans RAID), y creer un dossier, le partager puis créer un sauvegarde locale des dossiers que tu veux du premier disque vers le dossier partagé du second.

Tu verra les paramètres de la sauvegarde locale qui t'interessent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu devrais plutot monter tes 2 DD en basic, puis créer un dossier partagé "sauvegarde" sur le DD2.

Tu as juste à programmer une recopie périodique de DD1 vers "Sauvegarde" et tu as une bonne sauvegarde.

Tu as une sauvegarde solide, sauf en cas de vol, destruction complète du NAS, ou perte des 2 DD en même temps (improbable).

Avec un DD externe que tu stockes ailleurs, un autre NAS ailleurs, ou une sauvegarde sur un cloud en ligne tu deviens totalement robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça a l'air d'être assez simple en fait.

Bizarre que personne n'utilise pas plus ce genre de configuration. J'ai cherché sur le forum et peu de personne parle de cette solution.

Merci en tout cas !

Si si il y a beaucoup de configs en basic,

quand la config par défaut n'est pas validée "à l'aveugle" :rolleyes: (cf SHR)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Autre question périphérique, mais qui concerne ce sujet. J'ai dans la précipitation monté mon second disque dur en RAID. Et au final, après diverses lectures c'est pas plus la panacée que cela.

Est-il possible de faire un retour en arrière ? A savoir abandonné le RAID sur le dit disque et le déclarer en volume 2 de stockage ?

Merci

Edit : réponse trouvée ici http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm

Modifié par Yvance77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si il y a beaucoup de configs en basic,

quand la config par défaut n'est pas validée "à l'aveugle" :rolleyes: (cf SHR)

Beh en fait je n'ai pas le souvenir d'avoir dit "oui" pour le SHR, j'ai monté les 2 disques dans le syno, je l'ai allumé et lorsque j'ai voulu utiliser l'assistant synology pour me connecter, le nas était déjà en train de préparer le SHR...

J'ai pas trop eu mon mot à dire. Sur le coup, j'ai laissé comme ça (ne sachant pas d'ailleurs ce qu'était le "SHR") en me disant que ça devait pas être mal...Et en fait si...Le SHR (à fortiori le RAID1) c'est mal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.