Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je serai bientôt l'heureux possesseur d'un DS 413 avec 4 HDD Seagate 2To, j'ai aussi un HDD Seagate 1To Externe.

Je suis un peu perdu par rapport aux différents Raids et sauvegardes dont on parle ici.

Pouvez-vous me proposer une solution optimale avec ce matériel pour protéger mes données et perdre le moins d'espace ?

Toute proposition est bienvenue !!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une plus faible perte d'espace et une meilleure sécurité des données OUBLIE tout ce qui est RAID ou SHR et mets une vrais solution de sauvegarde, c'est à dire sur un autre support (disque), un autre système (autre syno ou disque USB) et si possible dans un autre lieu (moins impératif).

Les RAID et SHR ne sont que des solutions de continuités de service de la fonction serveurs de données en cas d'intervention sur un des disques. La fausse croyance basée sur le fait d'un "miroring" est trompeuse. Ca ne protège aucunement les données. Cela aurait même plutôt tendance à les fragiliser du fait des effacements et recopies incessantes nécessaires pour maintenir le miroring.

C'est pour cela qu'il est fortement recommandé, surtout sous RAID, de faire de sérieuses sauvegardes et de se munir d'une alimentation sur onduleur, les RAID supportant très mal les coupures intempestives.

Choisis donc la formule "BASIC" avec des voulmes séparés pour chaque disque.

ATTENTION : Bien faire attention durant l'installation de mise en route du syno, le choix pré-proposé par synology étant le "SHR".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Domlas...

J'adhere parfaitement à ta proposition, donc j'oublie le Raid et le SHR durant l'installation du Syno.

Par contre, ce que je ne comprend pas c'est quelle est ''cette vraie solution de sauvegarde'' dont tu parles ?

Va t-il me falloir 8To pour sauvegarder mes 8To ? Comment ca se fait matériellement ? Je dois demander au syno de sauvegarder a la fin de chaque semaine par exemple sur un DD externe ? De combien doit etre sa taille ?...

Merci Dom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi bien comprendre la philosophie de la sauvegarde.

On a tous un peu tendance à encombrer nos disques durs de tout un tas de "documents" qu'on n'utilise jamais, qu'on oublie et dont on remet à demain l'énorme tri qu'il faudrait faire.

La sauvegarde pourquoi faire ?

D'abord les fichiers vraiment précieux, là c'est indispensable. Cela concerne tous les documents "cruciaux" de notre vie comme les copies de factures, impôts, identités, codes d'accès etc. Cela concerne aussi "nos oeuvres" personnelles, nos photos de famille, nos vidéos, etc.

Par contre tout ce qui est existant ailleurs sur le net par exemple qu'on pourra re-télécharger si besoin, tout ce qu'on a recopié d'un CD ou d'un DVD n'ont aucun besoin de sauvegarde.

Moi aussi au début j'avais tendance à tout sauvegarder. Au début (15 ans) les fichiers étaient riquiquis et tenaient sur une douzaine de disquettes. Ca pouvait aller.

Maintenant on enregistre à tout va, des tas de trucs, des films qui passent à la télé et qu'en fin de compte on ne regardera jamais d'autant que la télé les repasse jusqu'à plus soif. J'avais enregistré au début le Hercule Poirot... Aujourd'hui il suffit de se mettre l'après midi sur TMC. Le jeu consiste avec mon épouse à annoncer le titre de l'épisode dans les 3 ou 4 secondes du début ! Sans parler des quelques 1000 vidéocassettes que j'ai encore ! ! !

Tout ça n'a pas besoin de sauvegarde. A part parfois quelques très rares oeuvres réellement introuvables.

De fait on s'aperçoit qu'en triant bien il n'y a pas tant de volume que ça à protéger. Je loue pour une dizaine d'euros par an un espace de 80Go chez Dedikam, oui, oui, "seulement" 80Go ! J'y range tous les documents primordiaux, les PDF des impôts, de mes factures, de mes relevés bancaires, de mes papiers d'identité. Et aussi toutes mes photos persos pourtant faites en RAW. Je n'y occupe qu'une trentaine de Go...

Le truc sur un syno est de créer des dossiers partagés dont certains recevront les fichiers cruciaux et seront à sauvegarder et traitant le dossier en totalité. Et d'autres fichiers partagés qui recevront ce qu'il n'est pas nécessaire de sauvegarder pour l'éternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je me suis posé la même question à l'achat de mon 413. Mon config est aussi 4 x 2To, mais j'en ai besoin pour la video surveillance raccordée à 2 Caméra HD qui film H 24 en 30 images secondes.

Il faut donc un peu de place. Dans la légalité, je ne stock pas plus de 30 jours. Mais la question est en effet, faut il 8 To pour sauvegarder 8 To ?

Du coup, j'ai pensé à faire la sauvegarde sur un autre syno au siège de la société, sauf que je n'ai pas 8To en stockage libre. Et puis surtout, faire transiter tous les soirs 8To via un connexion ADSL me paraît compliqué. A moins de trouver une soluce de sauvegarder que les modifs et non l'intégralité ? Mais bon, 24H de film sur 2 caméra HD, ça pèse lourd quand même......

C'est vrai qu'on en veut toujours plus. Et dire qu'en février 92, je m'étais acheté un PC en kit Avenue Daumesnil pour me connecter à Compuserve avec mon modem 14.4. ...... Ca laisse rêveur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans ce cas c'est sur que le problème se pose. Si de la vidéo HD en 30im/s s' impose absolument, bonjour la taille des fichiers ! Quand à sauvegarder 8To au travers de l'ADSL "courant" et vu que le débit montant n'est au mieux que de l'ordre de 100ko/s soit 360Mo/h, on n'est pas au bout du tunnel ! A part la fibre... déja que sur le réseau ethernet gigabit ça doit prendre un petit moment aussi.

Je ne vois pas beaucoup de solutions à part chercher à réduire nettement la taille des fichiers en se passant de HD ou/et en réduisant à 2 ou 3im/s et/ou en compressant plus fortement. En vidéosurveillance la qualté cinéma "Grand Rex" n'est peut être pas indispensable.

Faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mais mon expérience prouve que beaucoup de vidéos sont malheureusement inutiles quand c'est pas en grand rex (!). Aussi, ais-je oublié de dire que concernant la caméra intérieur, il y a le son .....

Oui je sais, j'en rigole moi même, mais pour être honnête, le système mis en place doit pouvoir de prouver ou contrer certaines remarques. Aussi, la qualité de la vidéo est indispensable.

Je suis du genre à ne pas faire les choses à moitié, en voilà une nouvelle preuve. Reste à trouver une solution à ces grands formats de sauvegarde....

Le débit montant que j'ai est en effet semblable à ce que tu dis Dolmas, donc impossible. (J'ai du 11 Mo en descente, soit 1 petit Mo en montant hors transit et perturbation).

La balle est dans le camps des technicien, j'ai dans la poche une clé USB de 64 Go, à quand une clé de 8 To ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel est donc cet usage de télésurveillance qui nécessite une telle définition ? parce que voir à 1000km de chez soi qu'on en train d'être cambriolé, que ce soit en HD ou pas en couleurs ou pas fait que de toute façon on est cambriolé et qu'on n'y peut rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je vois... Et même en HD il doit bien exister de supers "manipulateurs"...

Dans ton cas, à part une compression peu destructrice et la fibre je ne vois pas de solution. A noter quand même qu'un bon programme de sauvegarde/synchronisation permet de ne transférer que les fichiers qui ont subi une modification. Ca peut peut être faire un trafic plus réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne suis plus trop au courant mais il y a déjà "data replicator" et je crois un ou deux autres sur les packs de synology. Voir dans téléchargement DSM 4.2 rubrique paquets je crois.

Il y a aussi si ça peut t'intéresser "cloud station" ou un système un peu similaire "owncloud" qui te permettent de te créer un "cloud" privé sur ton syno. C'est le même principe que le cloud actuel vu par google ou autres mais qui reste totalement privé. Seuls ceux que tu autorises pourront y avoir accès et personne d'autre pourrait y fureter en douce.

En ce moment je travaille à la mise en place de "owncloud" qui permet entre autres l'accès à calDAV pour le traitement des agendas et cardDAV pour les répertoires d'adresses. Il sait aussi traiter des fichiers de tous types.

Le principe (pour rappel) est que tu as un fichier de travail (données etc) sur ton ordi, il est recopié sur le cloud du syno. De là il est recopié sur un autre ordi. Chacun peut toujours travailler en local (sans liaison) sur son fichier de son ordi. Mais dès que la liaison peut être rétablie les 3 fichiers (ou plus) donc des deux ordis de travail (ou iPhone, android) et le fichier central sur le cloud du syno sont synchronisés.

Pour l'instant j'ai réussi à obtenir mon agenda et mon répertoire sur mon ordi de bureau et ma tablette android. Mais je n'ai commencé qu'il n'y a que 2 jours et je vais un peut mettre ça de côté car on entame la mise en page de son journal de juin. On va vivre 8 jours fous.

Le but, à l'avenir serait justement qu'elle (à 1000km de chez moi) puisse travailler sur les mêmes fichiers texte, photos, vidéos que moi en temps quasi réel.

Mais ce n'est pas encore fait ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une plus faible perte d'espace et une meilleure sécurité des données OUBLIE tout ce qui est RAID ou SHR et mets une vrais solution de sauvegarde, c'est à dire sur un autre support (disque), un autre système (autre syno ou disque USB) et si possible dans un autre lieu (moins impératif).

Les RAID et SHR ne sont que des solutions de continuités de service de la fonction serveurs de données en cas d'intervention sur un des disques. La fausse croyance basée sur le fait d'un "miroring" est trompeuse. Ca ne protège aucunement les données. Cela aurait même plutôt tendance à les fragiliser du fait des effacements et recopies incessantes nécessaires pour maintenir le miroring.

C'est pour cela qu'il est fortement recommandé, surtout sous RAID, de faire de sérieuses sauvegardes et de se munir d'une alimentation sur onduleur, les RAID supportant très mal les coupures intempestives.

Choisis donc la formule "BASIC" avec des voulmes séparés pour chaque disque.

ATTENTION : Bien faire attention durant l'installation de mise en route du syno, le choix pré-proposé par synology étant le "SHR".

Salut Domlas!

La bete est enfin arrivée et je galere deja !! J'ai bien veillé a respecter ce que tu m as dit... Decocher SHR..., par contre pour créer le volume, j'ai choisi > Personnalisé > Volume unique sur RAID, les 4 disques durs sont cochés mais quand je mets > suivant, l'option Basic est grisée, j'ai le choix entre RAID 1/5/6/10, JBOD ou Raid 0,... je ne comprends pas pourquoi c'est grisé... je n'ai pourtant touché à rien...

As-tu une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus je crois me souvenir qu'après personnalisé il faut chercher BASIC et pas volume sur RAID.

A tout hasard jette un oeil sur le forum ou mieux va sur le site de synology.fr il y a la notice complète et détaillée à télécharger en PDF (2 ou 300 pages!)

Ou peut être commencer l'installation sur un seul disque de monté puis de rajouter les autres une fois l'install terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus je crois me souvenir qu'après personnalisé il faut chercher BASIC et pas volume sur RAID.

A tout hasard jette un oeil sur le forum ou mieux va sur le site de synology.fr il y a la notice complète et détaillée à télécharger en PDF (2 ou 300 pages!)

Ou peut être commencer l'installation sur un seul disque de monté puis de rajouter les autres une fois l'install terminée.

Salu domlas,

En effet il fallait commencer l'installation sur un seul disque et passer aux autres apres !! Par contre j'ai executé les verifs sur les 4 en meme temps, ca a pris une nuit... J'espere que ce n'est pas trop grave.

Je vais lancer une autre discussion sur l'organisation des fichiers sur le syno, tu es le bienvenu :)

Comment mettre résolu ici ?

Merci encore pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.