Aller au contenu

Sauvegarder Sur Le Nas Un Dossier D'un Disque Externe Lorsqu'il Est Branch


trucmuche2005

Messages recommandés

Bonjour à vous !

J'ai un disque dur externe qui contient toute ma bibliothèque musicale iTunes. Ce disque, je l'emporte parfois pour avoir avec moi ma bibliothèque iTunes en déplacement.

J'aimerais que ce disque dur soit automatiquement sauvegardé sur le NAS (s'il y a eu des changements) lorsque le disque est branché sur mon macbook à la maison, histoire d'avoir une copie de sauvegarde de ma bibliothèque iTunes ET que ces fichiers soient disponibles aux autres ordis de mon réseau local.

Est-ce qu'il y a moyen de mettre en place cette sauvegarde incrémentale du disque externe vers le NAS, automatisée lorsqu'il est branché sur le laptop ? Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos conseils !!

Trucmuche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'utilise le même système que toi sauf que ma bibliothèque itunes est sur le disque dur interne de mon macbook pro.
Pour moi la meilleure solution est celle d Rsync et automator. Rsync est assez simple à configurer et te permet une sauvegarde incrémentale des modifications opérées à ta bibliothèque. Pour moi l'avantage est que cela tient compte de l'ensemble des données des fichiers y compris les permissions date d'ajout, etc...

Pour plus de facilité j'ai combiné le script avec un processus automator sous forme d'application qui, une fois lancée, exécute le script comme ça je le lance quand je veux.

Pour info, voici ce que j'ai mis dans mon script rsync (c'est très basique) :

rsync -auv -delete /Users/MONUTILISATEUR/Music/iTunes/iTunes Media/Music/ /Volumes/ADRESSEIPINTERNEDUNAS/music/Itunes/Music/

Les deux chemins sont à adapter en fonction de la localisation de ta bibliothèque et de son emplacement sur le Nas mais sinon ça devrait répondre à ta recherche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais. Intéressant. Merci Koma66 !

Je vois juste deux inconvénients par rapport à ce que j'imagine idéalement :

  • tu lances la synchro à la main, si je comprends bien... moi j'aimerais qu'elle se fasse automatiquement et de manière invisible pour l'utilisateur...
  • la synchronisation ne se fait pas automatiquement lorsque des albums sont ajoutés à la bibliothèque.

En fait, à bien y réfléchir, il faudrait qu'un script surveille les changements dans le dossier de bibliothèque iTunes et qu'il répercute les changements immédiatement et de manière invisible pour l'utilisateur sur le NAS. Mais ca, ca s'appellerait pas le cloud ? Ce ne serait pas cela qui, finalement, répondrait le mieux à mes besoins ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pas exactement, le cloud signifierait que tu disposes de tes données sur le réseau donc en l'occurence sur le syno mais pas en local.

Pour ce qui des des inconvénients:

  • La synchro peut être paramêtrée via un cron (là je n'ai pas vraiment creusé parce que je n'en ai pas l'utilité) pour être faite à intervalle régulière.
  • Le fait que la synchro se fasse à l'ajout d'un nouvel élément peut également se faire, là je pense directement à Bit Torrent Sync qui le fait. Je pense que cela peut également se paramêtrer dans Rsync mais je ne suis pas encore arrivé à ce niveau là :lol:

Le principal problème dans ton cas c'est que ta bibliothèque est sur un disque dur externe. Donc si la synchronisation par exemple programmée à intervalle régulier souhaite s'effectuer lorsque tu n'as pas d'accès à internet/pas branché le disque dur en question, tu vas avoir des erreurs ou des bugs puisque l'élément à synchroniser ne sera pas présent. C'est pour cela que je préconisais de le faire à la main. Il est également possible de le faire lors du branchement du disque dur mais là ça devient vraiment compliqué.

Je pense que ce qui répondrait au mieux à ce que tu souhaites serais Bit torrent sync mais il faut voir si cela ne plante pas trop lorsque c'est utilisé avec un disque dur externe.... il ne faudrait pas qu'il te supprimes l'intégralité de ce qui est sur le Nas parce qu'il ne trouve plus le disque dur branché et donc considère le répertoire à synchroniser comme vide et répercute les "changements"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, avec le cloud, les données sont aussi en local... BitTorrentSync me paraît intéressant aussi mais je ne comprends pas encore bien la différence.

Cela dit, c'est évidemment un souci qu'il ne répercute pas les "changements" lorsque le disque externe n'est pas branché... Il ne faudrait pas qu'il efface tout sur le nas, effectivement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'aimerais que ce disque dur soit automatiquement sauvegardé sur le NAS (s'il y a eu des changements) lorsque le disque est branché sur mon macbook à la maison, histoire d'avoir une copie de sauvegarde de ma bibliothèque iTunes ET que ces fichiers soient disponibles aux autres ordis de mon réseau local.

Est-ce qu'il y a moyen de mettre en place cette sauvegarde incrémentale du disque externe vers le NAS, automatisée lorsqu'il est branché sur le laptop ? Que me conseillez-vous de faire ?

Bonjour,

Je vois 2 solutions qui me semblent plus ou moins praticables grâce à l'éditeur de logciels tri-edre.

1) intégrer le disque externe dans Time Machine; mais pour parcourir le contenu de la sauvegarde du disque externe lorsque ce dernier n'est pas branché, je te suggère de passer par Back-In-Time de tri-edre (il permet basiquement de parcourir n'importe quelle image de sauvegarde Time Machine sur n'importe quel ordinateur). Sans lui, exploiter des sauvegardes de Volumes externes via Time Machine est peu évident.

2) du même éditeur tri-edre, Tri-Backup (assez cher aussi, mais très riche en fonctionalités) permet la sauvegarde incrémentale ou évolutive sur des volumes réseaux (comme un NAS) avec comme choix de déclenchement une planification selon l'heure ou le calendrier, ou dès que le volume à sauvegarder (par exemple disque USB) est monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.