Aller au contenu

Config Des Disques Durs D'un Nas Pour Infographiste / Monteur


Messages recommandés

Bonjour a tous

Je suis réalisateur et motion designer et jusqu'à maintenant je faisais toujours des backups sur des disques durs mais j'ai décidé d'installer mon 1er NAS.
Il me servira donc pour backuper mes données importantes (rushs video en HD ou 4k, projets 3D, rendus, etc) mais egalement pour en faire un "hub" multimedia avec films, musiques, photos a partager entre plusieurs appareils. Mais pour cette fonction multimedia, la sécurité n'est pas forcément primordiale, par contre pour les créations c'est crucial.

J'ai donc un Synology DS412+, qui est surement un peu to much pour ce que je veux faire pour l'instant mais cela me permettre d'evoluer par la suite, de plus je voulais au minimum 4 baies. J'ai acheté 3 disques WD Red de 3 tera.

Etant novice dans le domaine j'ai quelques zones d'ombress que je souhaiterai éclaircir:

-Quel systeme Raid me conseillez vous, sachant que je vise la sécurité mais aussi un certain volume de stockage (les rush en hd ou en 4k c'est lourd)? Est-ce que les 3 disques de 3 tera en raid 5 pour un total de 6 tera fait sense? Ou suis-je à coté de la plaque? Quels autres systeme Raid, ou autre, seraient avantageux dans mon cas?

-Aurais-je du acheter 4 disques au lieu de 3?

-Si j'achete un 4eme disque par la suite, sera-t-il forcement indépendant des 3 autres ou ce sera possible de l'ajouter au Raid mis en place?

Voila pour l'instant. Je n'ai encore rien installé pour etre sur de faire bien du premier coup.

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de se répéter à profusion bien se mettre dans la tête que les RAID (ou SHR) n'ont rien à voir avec la "sécurité" des données. Ces systèmes ne sont utiles que pour assurer une continuité de service en cas de fonction serveur de données durant l'arrêt d'un disque.

En cas de plantage du logiciel assurant le RAID les dégâts peuvent être catastrophiques pour les données. Bien comprendre que les plantages logiciels sont des milliers de fois plus fréquents que la casse d'un disque !

C'est pour cette raison que la sauvegarde sur un autre support, sur un autre système et dans un autre lieu sont encore plus vivement recommandées en RAID.

Je suis un peu dans ton cas. Je travaille avec ma fille (à l'autre bout de la France) qui édite un magazine culturel associé à un site. Je m'occupe plus particulièrement des tirages photos et maintient du site. Aussi nous échangeons nous quasiment en permanence des fichiers, textes à relire et corriger, photos à retoucher et recadrer, vidéos à monter (un troisième larron) et à insérer sur le site. Moi et ma fille avons chacun un DS710+ donc deux baies. On travaille beaucoup par le FTP pour les échanges de fichiers. En plus on "stocke" les documents chacun de son côté mais pour les plus "précieux" des sauvegardes périodiques de l'un vers l'autre et vice versa sont faites automatiquement.

Ca fait maintenant plus de 3 ans qu'on travaille ainsi.

On a opté dès le début et délibérément pour l'architecture dite "basic" donc à autant de volumes que de disques. L'avantage étant que l'on utilise au maxi la capacité de stockage offerte par les disques, qu'une fois entrées les données restent "tranquilles" donc ne sont pas transbahutées en permanence comme dans les RAID.

Pour le choix "basic" faire très attention lors de l'installation première du syno. Ne mettre qu'un disque pour commencer et bien choisir "basic" à la place de la formule "SHR" pré-proposée par synology.

Par la suite rajouter les disques suivants en choisissant là encore "Basic".

Après il faudra bien comprendre que les "disques" ne sont pas visibles ou accessibles directement. En fait il faut créer et organiser des "dossiers partagés" (comme ceux pré-proposés par synology qui sont "photo", "music" etc), "dossiers partagés" à répartir sur le volume de son choix. Par la suite il faudra créer des "utilisateurs" qui auront (ou pas) les droits d'accès à chacun de ces "dossiers partagés".

A noter que sur le réseau interne les "utilisateurs" sont représentés par les "noms de session" de chacun de ordinateurs et sur l'extérieur par des identifiants et MdP créés pour la cause.

Pour l'instant avec ma fille on se sert beaucoup du FTP mais je suis en train de tester "owncloud" qui permettrait de créer un "cloud" privé sur le syno qui nous permettrait de travailler sur des documents quasi en direct sans s'occuper des mises à jour qui deviendraient automatiques.

Au risque de se répéter la sécurité des données passe par des sauvegardes sérieuses bien étudiées et périodiques et que la solution "du disque en miroir" n'assure aucune sécurité mais fait perdre la moitié de la place de stockage. Deux disques de 3To en miroir (RAID 1) n'offrent que 3To de place utilisable contre 6To (enfin 2x3) en "Basic".

Ne pas foncer à toute vitesse dans une configuration mais bien prendre son temps et bien étudier les possibilités de cette merveilleuse machine. Une chose est sûre en tout cas : tu n'as pas fait le mauvais choix avec ce matériel mais tu vas t'arracher les cheveux à choisir entre les innombrables formules possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse!

Je sauvegarde de toute facon mes données sur d'autres disques mais je comptais me servir du NAS pour stocker "tout" dans un seul endroit disponible.

Maintenant si j'achete un 4eme disque, qu'est-ce qui serait le plus interressant pour mon cas? de les mettre en SHR-2 ou Raid 5, Raid 6, pour avoir 6 tb de dispo et 6 de protection, ou alors carrément en Raid 1 pour avoir 3 tb de dispo et 9 en protection? (au pire j'étendrai les capacité avec un dx213 plus tard).

Je me rends bien compte que le risque 0 n'existe pas mais quel serait la config qui me permettrait d'avoir le moins de risque de perte?

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le moins de risques pour les données ne pas choisir de raid ni de shr mais choisir le basic. Tu disposeras ainsi de 4 volumes de 3To de stockage. De plus la simplicité du processus d'écriture des données est un gage de leur sécurité. Dans les raid (ou shr qui n'est qu'un raid amélioré par synology), les données sont perpétuellements lues, recopiées, déplacées, effacées tant que le miroring parfait n'est pas obtenu et dès que de nouvelles données sont envoyées au syno tout le processus recommence. Les disques sont sollicités en permanence ce qui influe sur leur longévité. Ne pas oublier que ces raid et shr ne sont que des logiciels et que les crashs de logiciels sont autrement plus fréquents que les crashs de disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je commence a y voir plus clair merci!

Donc si j'ai bien compris j'ai meilleur temps de mettre les 3 ou 4 disques en basic et par exemple dupliquer les données importante du disque 1 et 2 sur les disques 3 et 4 ? Du coup ces disques "backup" 3 et 4 ne seront quasiment jamais utilisé et donc peu sollicité et donc auront une meilleure longévité théorique que les 2 autres? Serait-ce l'ideal dans mon cas?

Ou encore mettre 3 disques en raid pour les performances et le 4eme en basique uniquement comme backup?

Comme tu l'as dit les solutions semblent nombreuses, il faut vraiment que j'arrive a cibler ce qui conviendrait le mieux a mes besoins...

Encore merci pour ton aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mets tes disques en basic.

Pour les sauvegardes je cite souvent la "règle de 3" à savoir pour une sauvegarde sérieuse :

- sur un autre support (donc un disque différent ou sur CD/DVD ou cloud...)

- sur un autre système : donc sur une autre machine. Donc sur le même syno c'est moins bon car en cas de panne su syno on n'a plus non plus accès aux sauvegardes.

- dans un autre lieu c'est à dire dans une autre maison avec une autre installation électrique... Ce point est quand même moins important que les deux premiers.

Une solution possible, peu coûteuse en fait et tout de même assez "sûre" consiste à brancher un ou plusieurs disques externes USB sur les prises USB du syno et d'y programmer des sauvegardes périodiques.

Ainsi même en cas de casse du syno il est très facile de récupérer rapidement les données sur un ordi quelconque en cas de besoin urgent sans avoir à attendre le remplacement ou la réparation du syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Encore merci pour les conseils.

Mais maintenant j'ai quelques problèmes que je n'aurait pas envisagé.

-Je n'ai pas eu le choix de mettre le premier disque en basic, il est donc en shr. Pas moyen de changer après coup.

-j'ai rajouté2 autres disques en basic. mais pas moyen de voir les 3 volumes séparés. j'aimerai utiliser tel ou tel disque dur pour des choses différentes. dont un disque qui soit le back up d'un autre. Pas possible de changer le nom du volume non plus.

-je ne vois le nas uniquement dans l'interface Web, je ne peux pasy accéder par l'explorer. J'ai Windows 7 64 bits.

-j'ai relié le nas a mon routeur et mon pc est aussi relié au routeur avec les câbles fournis avec le nas. Les débits d upload de mon pc vers le nas sont ultra lents. Entre 1 et 4 mbs...

sais pas si je devrais créer un autre poste avec ces problèmes.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu "voir le 3 volumes" ?

Si tu regardes dans DSM tu devrais voir 1 volume en shr et 2 volumes en basic. Si tu n'y vois qu'un seul volume, tes 3 disques sont en shr.

Tu ne verras jamais les volumes ni les disques sur ton poste de travail. C'est normal. En cliquant sur "réseau" tu verras s' afficher le nom de ton syno que tu lui auras donné lors de son installation. En cliquant sur ce nom tu listeras les "dossiers partagés". Au moins ceux préinstallés par synology comme photo, music etc.

Suivant les usages que tu veux faire tu devras créer tes propres dossiers partagés que tu attribueras au volume de ton choix. Si plusieurs volumes réellement crées.

Par la suite tu verras ces DP dans ton poste de travail de l'ordi mais sans précision du volume ou ils sont.

Ensuite tu pourras créer des répertoires, sous-répertoires dans ces DP pour y mettre tes fichiers.

Dans un premier temps faire ces manips depuis l'ordi ayant servi à l'installation du syno car il est déclaré "administrateur" et dipose de tous les droits d'accès.

Parce qu'il faut disposer de "droits d'accès" pour se servir et afficher ces DP.

Question vitesse et comme tu es en filaire ton trafic passe par ton ordi, le swtic de la box et le syno et les câbles bien sûr en cat5e ou 6.

Si ces 3 éléments sont gigabit (ou 10/100/1000) tu pourras approcher d'un débit de 1Gb/s (soit environ 120Mo/s).

Mais un seul des 3 éléments n'est pas gigabit mais seulement 100 base T (seulement 10/100) tout le trafic sera limité à cette vitesse de 100Mb/s soit environ 12Mo/s.

Dans le premier cas un fichier de 1Go passera en une dizaine de secontes, dans le second cas une bonne centaine de secondes.

Se méfier principalement des switchs intégrés dans les box qui, pour "économie" sont souvent des modèles 10/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.