Aller au contenu

Usb 2 Station Et Chargement De Dossiers


Messages recommandés

bonjour, je suis un nouvel utilisateur d'une usb 2 station. la dernière version du DSM pour ce matériel est la 3.2-1979. apparemment, on peut utiliser la version 4. je n'ai pas trouvé le moyen de charger des dossiers entiers, depuis mon ordi vers le disque dur usb branché à la usb 2 station. on ne peut que charger des fichiers, mais non des dossiers. est-ce habituel avec cette version du DSM ? est-ce qu'il y a un moyen de contourner cette limitation ? je n'ai pas réussi pour l'instant à paramétrer correctement le ftp. mon ordi tourne sous debian wheezy. merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le USB 2 station. Mais il me semble qu'il soit sur le même principe que les synos "normaux".

Dans un syno on ne voit pas directement les disques, ni les volumes qui en découlent. On ne connait et on ne travaille que sur des "dossiers partagés".

Ce sont des dossiers très particuliers qui sont placés directement à la racine des volumes crées sur les synos.

Pour faire simple imaginons un syno avec un seul disque. Ce disque produira un seul "volume". L'administrateur pourra au travers du DSM créer des "dossiers partagés" sur la racine de ce volume. A l'origine synology a déjà pré-installé quelques dossiers partagés comme "photo", "music" etc.

Par la suite tu pourras voir ces dossiers sur ton ordi (ou les utilisateurs dument autorisés) et y consulter les documents qui y sont stockés. Tu pourra aussi y transférer les documents de ton choix et y créer tous les répertoires, sous-répertoires etc que tu veux.

En fait ce système est bien plus pointu que cela car il est possible de créer des dossiers partagés parfaitement pesonnalisés, avec des usages spécifiques. Tu pourras aussi inscrire des "utilisateurs" auxquels tu pourras donner des droits plus ou moins étendus ou même interdits envers chacun de ces dossiers partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour domlas,

merci pour ta réponse. quand je vais dans panneau de configuration / dossier partagé, je vois bien le dossier usbshare2, qui est le nom du volume où sont stockées les données. dans "configuration des privilèges", il a bien les droits en lecture et en écriture. pour l'admin comme pour le guest. mais je ne comprends toujours pas comment charger un dossier (et non un fichier) depuis l'ordi vers la station. cela ne fonctionne pas. seul le chargement de fichiers est possible ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui autant pour moi.

Effectivement dans ton cas tu te retrouves sur un système synology mais sans disque dur interne.

Dans les synos classiques sur les volumes sont créés des "dossiers partagés" et si on branche des disques supplémentaires USB ils apparaissent comme des dossiers partagés nommés "usbshareX" ou le X correspond au numéro d'ordre du nombre de disques USB branchés. Lors du listage de ton réseau si tu cliques sur usbshare2 tu devrais voir ce qu'il y a sur le disque, que ce soit en répertoires, sous-répertoires ou fichiers. De même tu devrais pouvoir y créer les répertoires, sous-répertoires et fichiers que tu désires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les synos classiques sur les volumes sont créés des "dossiers partagés" et si on branche des disques supplémentaires USB ils apparaissent comme des dossiers partagés nommés "usbshareX" ou le X correspond au numéro d'ordre du nombre de disques USB branchés. Lors du listage de ton réseau si tu cliques sur usbshare2 tu devrais voir ce qu'il y a sur le disque, que ce soit en répertoires, sous-répertoires ou fichiers. De même tu devrais pouvoir y créer les répertoires, sous-répertoires et fichiers que tu désires.

merci pour ton message. je n'ai pas de problème pour créer des répertoires et sous-répertoires sur le disque branché sur le nas. ce qui est impossible, est de charger des dossiers, contenant des fichiers, depuis mon ordi vers le disque nas. le chargement n'autorise qu'un chargement de fichiers, mais non de dossiers. je suis sous linux debian. je vais voir si c'est pareil à partir d'un win. merci ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer à partir d'un win 7. pas de problème pour accéder au disque du nas. on peut y créer des dossiers. par contre, chargement de dossiers depuis l'ordi vers le nas toujours impossible. uniquement chargement de fichiers possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu nous donne plus de détail sur ta manière de procéder. Il y a des tas de façon de charger des données, et toutes ne sont pas équivalentes ...

Tu passe par File Station pour faire ton chargement ?

Par FTP, ça marche très bien (mais je crois que tu disais que tu n'arrive pas à paramétrer FTP - il faudrait nous dire ce qui t'arrive ...), ou via le montage d'un disque réseau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, kramlech, pour ta réponse.

j'ai essayé plusieurs méthodes. je me connecte à l'usb station via firefox. puis navigateur de fichiers. puis charger ignorer ou écraser. je peux accéder à mon disque dur de l'ordi. impossible de sélectionner un dossier. uniquement des fichiers. si je fais un glisser déposer des fichiers, via nautilus, dans le navigateur de fichiers, idem. impossible de copier un dossier, uniquement des fichiers. j'ai essayé aussi dans win, idem.

pour le ftp, j'ai bien activé le transfert ftp, avec par défaut le port 21 et la plage de ports par défaut 55536-55663. dans filezilla, je rentre l'ip de la station comme hôte, et le port 21, puis mon user "admin" et mot de passe. "connexion impossible avec le serveur". dans la freebox revolution, j'ai fait, via mafreebox.fr, une redirection des ports 20 et 21 wan vers les ports 20 et 21 lan, et aussi de la plage des ports. cela ne change rien. connexion impossible via filezilla. idem si j'utilise la fonction "se connecter à un serveur" de nautilus, le gestionnaire de fichiers de gnome linux.

voilà où j'en suis.

merci par avance ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un progrès. j'ai trouvé une solution pour un accès ftp. je dois aller dans le parefeu du nas, et sur la ligne "si aucune règle n'est remplie", cocher "autoriser". là j'accède au contenu du nas, et je peux transférer des dossiers depuis l'ordi vers le nas. je ne sais pas si cette manière de faire est correcte au niveau des sécurités, mais cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les accès FTP il te faut :

dans ta box ouvrir les ports 20 et 21 vers l'adresse du syno

Ouvrir la suite de ports 55536... vers le syno

(ceci pour les accès depuis l'extérieur)

ensuite au niveau du syno :

as tu créé des "utilisateurs" (identifiant + pass) dans la rubrique "utilisateurs" du syno ?

as tu donné les droits d'accès vers les "dossiers partagés" voulus à ces divers "utilisateurs" ?

(par exemple un utilisateur "toto" avec pass = 1234 autorisé en lecture/écriture sur le dossier partagé "photo")

Ceci fait en utilisant filezilla par exemple :

Tu remplis la case "hote" avec ton adresse IP du syno (pour un accès en interne)

dans "identifiant" tu mets "toto"

dans "mot de passe" du mets "1234" et dans "port" tu mets "21".

Après connexion tu ne verras que "photo" dans la colonne de droite et puisque toto aura le droit d'écriture il pourra y copier des fichiers en plus de pouvoir y télécharger ceux qui y sont.

Bien évidemment et c'est tout l'intérêt du système, tu peux cré&er autant d'utilisateurs" que tu veux et leurs donner les droits spécifiques bien choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, domlas, pour tes bons conseils. depuis que j'ai, dans le parefeu du nas, autorisé "si aucune règle n'est remplie", je peux accéder par ftp le contenu du nas, et y transférer des dossiers. une fonction qui ne marche toujours pas, c'est, depuis le navigateur de fichiers du nas, de charger des dossiers complets. on peut toujours charger que des fichiers, mais non des dossiers. je n'ai pas encore essayé une connexion de l'extérieur. pour les utilisateurs, j'ai actuellement admin et guest, et je me connecte en tant qu'admin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fonction qui ne marche toujours pas, c'est, depuis le navigateur de fichiers du nas, de charger des dossiers complets. on peut toujours charger que des fichiers, mais non des dossiers.

Oui, mais cela, c'est une limitation de File Station ...

Ce n'est pas une fonction qui ne marche pas, c'est une fonction qui n'existe pas ....

On ne peux rien y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cela, c'est une limitation de File Station ...

Ce n'est pas une fonction qui ne marche pas, c'est une fonction qui n'existe pas ....

On ne peux rien y faire.

ah, ok ++ cela, je ne le savais pas. le transfert de dossiers me semblait une nécessité évidente. comme quoi, nos croyances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, ok ++ cela, je ne le savais pas. le transfert de dossiers me semblait une nécessité évidente. comme quoi, nos croyances...

Dans la limite de mes connaissances techniques, je me demande s'il n'y a pas la derrière une limitation technique.

Par exemple, si tu veux télécharger un répertoire présent sur ton NAS, dans la réalité ce que tu télécharges, c'est le zip de ce répertoire (soit un seul fichier ...).

C'est possible dans ce sens là car le processus de Zip du répertoire est pris en charge par le Syno.

Par contre dans l'autre sens, il faudrait que le Syno (par l'intermédiaire d'une page Html ou d'une procédure Java) commande à ton PC de Zipper le réperoire, et de transmettre celui là.

Et à mon avis ce n'est pas possible (sinon, bonjour la sécurité ... tu imagines un site pouvoir récupérer toutes les données de ton disque sans que tu le sache ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la limite de mes connaissances techniques, je me demande s'il n'y a pas la derrière une limitation technique.

Par exemple, si tu veux télécharger un répertoire présent sur ton NAS, dans la réalité ce que tu télécharges, c'est le zip de ce répertoire (soit un seul fichier ...).

C'est possible dans ce sens là car le processus de Zip du répertoire est pris en charge par le Syno.

Par contre dans l'autre sens, il faudrait que le Syno (par l'intermédiaire d'une page Html ou d'une procédure Java) commande à ton PC de Zipper le réperoire, et de transmettre celui là.

Et à mon avis ce n'est pas possible (sinon, bonjour la sécurité ... tu imagines un site pouvoir récupérer toutes les données de ton disque sans que tu le sache ....)

oui, et la compression de dossiers fait perdre beaucoup d'intéret à la sauvegarde. bon, avec le ftp, c'est ok, on transfère les dossiers sans problème. je cherche maintenant une solution fiable pour faire des copies de sauvegardes depuis le disque dur branché sur le nas, vers un disque dur usb de réserve. je fais des essais avec superflexible. dans l'usb station, il n'y a pas de système de sauvegarde vers un port usb, comme sur les autres modèles de synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à la notion "d'utilisateur" pour les échanges FTP. Il te faut un utilisateur précisément défini pour cet usage avec un identifiant et son MdP auquel tu définiras les droits d'accès aux différents dossiers partagés du nas.

Deuxième point pour expérimenter le saccès depuis le web il faut sortir de chez toi donc aller chez un pote ou au boulot ou encore se servir d'un téléphone portable. Si tu tentes depuis ton ordinateur chez toi de taper ton adresse synology sur ton navigateur ça ne marche pas toujours. Beaucoup de box refusent le "loopback".

Mais effectivement je crois qu'au niveau de filestation (que je n'utilise pas pour ces raisons) il existe des restrictions sur certaines fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à la notion "d'utilisateur" pour les échanges FTP. Il te faut un utilisateur précisément défini pour cet usage avec un identifiant et son MdP auquel tu définiras les droits d'accès aux différents dossiers partagés du nas.

Deuxième point pour expérimenter le saccès depuis le web il faut sortir de chez toi donc aller chez un pote ou au boulot ou encore se servir d'un téléphone portable. Si tu tentes depuis ton ordinateur chez toi de taper ton adresse synology sur ton navigateur ça ne marche pas toujours. Beaucoup de box refusent le "loopback".

Mais effectivement je crois qu'au niveau de filestation (que je n'utilise pas pour ces raisons) il existe des restrictions sur certaines fonctions.

merci encore pour tes bons conseils ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.