Aller au contenu

Installation Et Configuration De Mon Ds213


Messages recommandés

Bonjour,

Avant de commencer je tiens à préciser que je suis novice, même si j'en suis à plusieurs heures de lecture sur ce forum :P . N'arrivant pas à trouver toutes mes réponses je me lance...

Ma config :

Onduleur (Eaton Ellipse Eco 1200) -- usb --> DS213 -- ethernet --> freebox rev -- Ethernet --> iMac

DS213 équipé de 2 WD red 3To - disque vierge pour le moment

iMac sous Snow Leopard

1dd ext branchés sur l'iMac de 500g et 1 To

Utilisations souhaitées :

1 Sauvegarde Time Machine depuis l'iMac

2 Sécurisations de mes photos, video et musique (environnement mac, itunes, iphotos, final cut pro...) - gérer par time machine ??

3 Partage de mes albums photos, musique, video (perso + films et séries) avec ma famille et mes appareils mutlimedia

4 Telecharger, déposer ... mes fichiers depuis internet

4 Hébergement d'un site internet / serveur mail

5 base de données MySQL

Quelle configuration ?

Disques / Volume :

A noter que j'ai bien sur chercher sur le forum avant, mais comme les posts sur ce sujet sont vieux j'espère qu'aujourd'hui la solution existe.

Compte tenue de mes besoins, je suppose que l'idéal serait de faire :

Partition de mes 2 DD en 2 (1 To + 2 To) --> 4 DD : DD1_PA, DD1_PB, DD2_PA et DD2_PB

Pour pouvoir par la suite faire :

DD1_PA et DD2_PA en RAID 1 pour l'hébergement de mon site /serveur mail - et ainsi assurer la continuité du service

DD1_PB et DD2_PB en mode basic pour gérer tous le reste et ainsi avoir 4 To de stockage dans le NAS plus mes 1 To en DD ext

Est ce possible ? si oui est-ce la bonne solution compte tenue de mes besoins ? si non que me conseillez vous ?

Suite aux conseils reçus, j'ai donc créé deux volumes en mode basic.

Par contre je ne sais toujours pas comment partitioné un disque sur le NAS, une idée ?

DSM permet t-il la partition des disques ? je n'ai pas trouver dans l'aide de synology ni sur le forum. Si non, je suppose qu'il va falloir que je relie mon NAS à l'iMac mais par quel moyen ?

Quelles Applications.. ?

J'avoue être paumé dans toutes les solutions proposées par Synology pour gérer le NAS.

Quel est la solution / Application pour sauvegarder efficacement ? rien que dans le centre de paquet il y en a 4...

Quid des applications de video, musique, photos...itunes server ?

En gros compte tenu de mes besoins c'est la quoi la top configuration ? :D

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par popsmelove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifié: en effet ça ne le fait pas

Sous DSM les volumes (mis a part le mode "basic", un disque/un volume) sont créés dans des groupes de disques. Ces derniers sont constitués de disques complets et c'est eux (les groupes de disques) que l'on configure en différents type de RAID.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info j'ai fait comme cela un peu au début du RAID et puis in fine j'en suis revenu. A la lecture de bien des messages - et Dieu sait que je m'en suis tapé une tripotée - je me suis effectivement rendu compte que pour un petit usage domestique et un partage dans la sphère familiale, ceci ne se justifiait pas du tout.

Faudrait avoir pas de moule pour cramer deux disques en même temps (hormis l'incendie criminel parti dans une cage d'escalier pourrave, d'un quartier animé du 9.3. et si tes voisins t'en veulent).

Le mieux, et pour certains dossiers sensibles, notamment celui ou junior balance de l'eau du balcon sur sa petite sœur en bas, est de faire une sauvegarde du disque 1 sur le volume 2, et ainsi moins d'espace perdu.

Et cela m'aurait éviter des jours de galère à tout refaire.

Modifié par Yvance77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifié: en effet ça ne le fait pas

Sous DSM les volumes (mis a part le mode "basic", un disque/un volume) sont créés dans des groupes de disques. Ces derniers sont constitués de disques complets et c'est eux (les groupes de disques) que l'on configure en différents type de RAID.

Merci pour tes infos, du coup je viens de configurer les deux volumes en mode basic. Je suis bloqué pour le moment par l'étape de "vérification des dd en arrière plan", 5% de fait en 1h sur le premier volume. Je crois que je vais devoir attendre mardi pour la suite lol

Modifié par popsmelove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon NAS est prêt, les diques intallés et préparés.

J'ai commencé à lire la doc d'installation que je n'avais pas trouver au depart, mon problème c'est que cette doc explique commenjt paramétré le DHCP, le VPN ... mais n'explique pas vraiment en fonction de mes besoins ce que je me dois de paramétrer... du coup je ne sais pas bien ce qu'il me faut faire pour couvrir mes besoins.

Je recapitule :

L'objectif principale est de centralisés et sauvegarder à plusieurs endroits mes photos, video perso, musique, documents tout en précisant que je suis dans un env complet mac (utilisation iTunes, iPhoto, iMovies, FCPX)

Puis je utiliser le Cloud Station pour gérer mon env mac en remplacement de iCloud (je ne souhaite mettre mes media perso dans un nuage qui ne m'appartient pas vraiment) ? et ainsi assurer la bonne synchro de mes biblio media sur mes différent appareils ?

Après je souhaite aussi pouvoir donner accés à tous mes medias à ma famille, en incluant donc les videos sans besoin de sauvegarde : tv, films...

Pour la gestion des dossiers, je ne sais pas ce qui est le mieux : faut-il nommer les dossier photo, musique...pour que les apps syno les reconnaissent ... ?

Pour la gestion des utilisateurs externe, je me perds avec les groupes, les droits ....

Pour la gestion d'un serveur mail et hebergement de site internet je verais plus tard.

Plus j'avance plus j'ai d'interrogations, du coup si vous pouvez me conseiller sur ce qu'il faut installer et paramètrer pour pouvoir couvrir mes besoins, ce serait top.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.