Aller au contenu

Ds412+ Backup Sur Pc Windows Distant


Messages recommandés

Bonjour,

Je dois sauvegarder des donnez de mon Syno (DS412+ DSM 4.2) sur un PC distant sous W7 (à la maison).

Pour faire cela j'ai pensé mettre le package VPN sur le syno installer OpenVpn sur le PC et Rsync de Cygwin pour le transfert vers le PC et bien sur utiliser la fonction "sauvegarder et restaurer" du syno avec comme type de destination "sauvegarde réseau (serveur compatible rsync)".

Pensez-vous que c'est une bonne solution (est-ce que ca va marcher).

Le transfert des datas sera-t-il lent (debit du type FTP) ou rapide (22Go a sauvegarder dans la nuit) je veux dire par la est-ce que Rsync prendra toute la bande passante de mon acces à la maison ou il sera limité (comme avec FTP) ?

N'hésitez pas à me faire part d'autres solutions

Merci par avance de vos réponses

Pat APAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sauvegardes de chez moi vers un syno distant (chez ma fille à 1000Km) et vice-versa, j'utilise syncback.exe car il est l'un des seuls à prendre en charge le FTP.

Le FTP n'est pas plus lent ou plus rapide car c'est ta connexion internet qui va définir (et elle seule) la vitesse de transmission.

Je présume que les deux sites sont des sites de particuliers en ADSL. Si les deux sites sont en ADSL 20Mb/s c'est la vitesse de la voix montante (upload) qui est la plus lente, environ 800Kb/s, qui décidera de la durée. Effectivement car un des deux sites (celui qui enverra les données) ne les enverra qu'à 800Kb/s. Soit à peine 100Ko/s et du coup si je compte bien (de tête) il te faudra plus de 60 heures pour passer 22Go, plus de 5 jours. Si par malheur l'un des sites est en 1Mb/s le débit montant ne sera plus que de 256Kb/s. Je te dis pas, j'ai un copain dans ce cas. Des siècles pour passer 10 photos ! ! !

Maintenant il faut bien se dire que dans des sauvegardes classiques tu devras travailler en "synchronisation". Après la première sauvegarde qui sera très longue car tous les fichiers sont à transférer, les suivantes sont bien plus courtes car en synchronisation seules les modifications des fichiers sont transmises.

Mais quelle que soit la solution choisie, FTP, Syncback, VPN dans tous les cas le juge de paix de la vitesse sera ton débit montant et lui seul.

J'aime bien syncback car la version gratuite est souvent largement suffisante. Elle offre tous les types de sauvegardes, synchronisations, restaurations, copies incrémentielles, accès distant par FTP et SFTP, automatisation totale, choix des programmations... et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie domlas pour ta réponse.

Effectivement la voie montante, toujours cette satanée voie montante. Un petit récapitulatif des différentes techno et qui explique bien la raison de cette différence de débit

http://www.commentcamarche.net/contents/1110-adsl

Bref, 60 heures ça ne le fera pas, bien que la ligne ou est implanté le Syno soit dans une petite entreprise, l'abo est de type classique.

Concernant la synchro, ca n'est pas du tout pareil qu'une sauvegarde si tu veux récupérer un fichier effacé par mégarde et qu'il y a eu une synchro entre l'effacement et la restau, walou tu es marron.

Ce qui pourrait être envisageable c'est une sauvegarde incémentielle mais j'aime pas et j'ai déja vu des problèmes avec.

Bref la solution la plus viable est de brancher un HDD (2,5") en USB ou en E-sata sur le syno mais ils devront rester devant le syno est attendre que la sauvegarde soit terminée pour partir, le but étant de mettre les données dans des locaux différents en cas de feu ou de cambriolage pour ne pas tout perdre.

Par contre on pourrait sauvegarder la base de données qui doit faire à tout casser quelques mégas. Penses-tu que ma description dans mon poste précédent fonctionne ???

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux disques USB 2.5p, ils tirent leur alimentation de la prise USB. Il est arrivé des cas décrits sur ce forum où le syno n'arrivait pas à assurer cette alimentation.

Dans le cas d'effacement "accidentel" de fichiers, en théorie il ne seraient pas effacés sur la sauvegarde mais sur le poste de travail car par définition on ne doit pas travailler directement sur les fichiers sauvegardés.

Ce cas est prévu avec syncback. Tu peux décider de recopier A vers B si A à changé par rapport à B et décider si l'absence de ce fichier sur A doit ou pas se traduire par la destruction de celui sur B.

Syncback assure aussi la recopie en incrémentiel des fichiers précédents lors de l'arrivée d'un nouveau. Ce fichier incrémenté sera horodaté et tu peux décider du nombre d'incréments à conserver et/ou combien de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.